Aller au contenu

Nos dossiers

Découvrez nos actions collectives en lien avec nos divers dossiers

AinéEs

Le Comité aînéEs a été créé au début de la pandémie de COVID-19 pour avoir un lieu de concertation sur la condition des aînéEs. Il souhaite avant tout que les personnes aînées soient incluses dans nos communautés, qu’on puisse entendre leurs voix, qu’elles soient valorisées et reconnues.

Nos actions

Manifestation #JeMeSouviens2020

Sécurité alimentaire

Le Comité SALSA (Système Alimentaire Local, Solidaire et Autonome) regroupe des organismes engagés qui souhaitent améliorer l’accès à l’alimentation aux personnes qui habitent le quartier de Saint-Henri. Les organismes se réunissent pour discuter des enjeux et des besoins du quartier en alimentation et tentent de trouver des solutions concrètes pour y répondre.

Nos actions

Mini-marché à Saint-Henri en 2019

Projet d’impact collectif (PIC)

Le PIC est un projet financé par Centraide, qui consiste à renforcer notre système SALSA à travers divers aspects : la production de légumes biologiques et locaux, leur transport et leur distribution à des prix abordables. Pour cela, plusieurs organismes travaillent ensemble pour créer un réseau efficace et solidaire. Solidarité Saint-Henri leur offre un espace de travail et d’échange, dans lequel les organismes peuvent s’organiser pour mener à bien leur mission.

Aménagement

Le Comité aménagement travaille pour que les personnes vivant à Saint-Henri aient accès à des logements sociaux, des services accessibles, des lieux où faire de l’agriculture urbaine, des espaces verts, entres autres.

Projet VerdiPoP
Photo : Paola Chapdelaine

Jeunesse

Promouvoir de meilleures conditions de vie pour les jeunes de Saint-Henri

Itinérance

Le comité itinérance vise à améliorer les conditions de vie et défendre les droits des personnes en situation d’itinérance.

Projet Ensemble pour mon droit
à l’aide sociale

Le projet Ensemble pour mon droit à l’aide sociale vise à assurer un point de service pour l’aide individuelle des personnes assistées sociales au Céda. Le projet permet aussi la transmission de connaissances sur les enjeux et les outils pour réaliser cette aide individuelle et le partage de cette charge de travail entre plusieurs organismes pour le territoire du Sud-Ouest et de Verdun.

Soutien au Collectif
À nous la Malting

En février 2017, suite à un atelier d’aménagement organisé par la table de quartier, elles et ils se sont regroupéEs au sein du collectif « À nous la Malting ». Le Collectif a la volonté de porter un projet qui ne viendra pas gentrifier davantage le quartier mais qui va répondre à nos besoins.

Conception de la reconversion de l’ancienne usine Canada Malting