Membres et partenaires

Bâtir son quartier

1945, rue Mullins, Bureau 120
Montréal (Québec)  H3K 1W9

514-933-2755
www.batirsonquartier.com

Bâtir son quartier est un organisme à but non lucratif voué au développement de l'habitation communautaire. Bâtir son quartier a à son actif plus de 8 000 logements communautaires, coopératifs ou à but non lucratif, réalisés sur l'ensemble du territoire de l'île de Montréal.

 

CÉDA

2515, rue Delisle
Montréal (Québec)  H3J 1K8

514-596-4422
www.ceda22.com

Le CÉDA, un centre d’éducation populaire, vise à briser l’isolement des personnes exclues en leur offrant des occasions de reprendre confiance en eux et de reprendre du pouvoir sur leur vie et leur environnement, individuel et collectif : cuisines collectives, francisation et soutien à l’intégration des nouveaux arrivants, ateliers multiples, alphabétisations, différents services, informatique, activités de loisirs, sorties, etc. Ouvert 6 jours par semaine.

Centre communautaire des femmes actives

4500, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec)
H4C 1E1

514- 989-7320
www.femmesactives.ca

La mission du CCFA est de briser l'isolement des femmes de Saint-Henri et des quartiers environnants en favorisant l'échange, l'éducation, la formation, l'orientation, l'entraide, l'intégration sociale et en développant une plus grande autonomie des femmes. Le Centre a aussi pour mission la participation des femmes au dévelopement durable et communautaire du quartier, tout en les aidant à améliorer leurs conditions de vie dans un contexte de lutte à la pauvreté.

Centre Saint-Paul

4976 Rue Notre-Dame O, Montréal, QC H4C 1S8, Canada

514 596-4544
http://centre-st-paul.csdm.ca/
Le centre Saint-Paul porte une attention particulière aux besoins et aux attentes des 700 élèves qui franchissent ses portes chaque jour. Dans certaines matières, les élèves du secondaire ont le choix de la méthode d’enseignement qui leur convient le mieux : cours magistral ou cheminement individuel. Des cours optionnels, des projets et des activités permettent aux élèves d’exercer leurs talents et leur créativité.  En français langue seconde, certaines personnes issues de communautés culturelles ont accès à un service personnalisé, afin de surmonter les difficultés qu’elles peuvent éprouver à l’occasion.
 
CIUSSS du Centre-Est-de-l'Ile-de-Montréal (installations Sud-Ouest-Verdun)

3833, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC,

514 933-7541
http://www.sov.qc.ca/
Pour assurer une véritable intégration des services offerts à la population, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Ile-de-Montréal :
• est au cœur d’un réseau territorial de services (RTS)
• a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire, incluant le volet santé publique;
• assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire socio sanitaire;
• veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions, (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR),
• conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS.
Corporation de l'Étincelle
75, rue Sir Georges-Étienne Cartier, # 200  Montréal (Québec) H4C 3A1

 

(514) 932-6893
www.cpaetincelle.com
Corporation de l’Étincelle (St-Henri), organisme de bienfaisance qui depuis 1968 gère et opère le Centre Plein Air l’Étincelle. Sa mission est de ”Rendre la campagne accessible à tout le monde”.
Le Centre accueille sur une base annuelle des groupes d’enfants, de familles et de personnes pour des séjours en nature. La Corporation s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales, à la pauvreté et à l’exclusion en favorisant l’accessibilité au plein air sous toutes ses formes.
Famijeunes

904 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H4C 1R1

(514) 931-5115
http://www.famijeunes.org/

Famijeunes a pour mission d'aider les familles de St-Henri et de la Petite-Bourgogne en leur fournissant un lieu d’entraide et de ressourcement entre parents, inséré au cœur du quartier, pour mieux gérer leur vie familiale et réussir une meilleure insertion socio-économique avec le soutien d’une équipe multi-disciplinaire.

L'Ancre des Jeunes
3565, Boul. Lasalle Verdun (Québec) H4G 1Z5
514 769 1654
http://www.ancredesjeunes.org/
L’Ancre des Jeunes intervient depuis 1991 dans un secteur où le taux de décrochage est d’environ 50%. Sa mission : favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes en assurant un encadrement soutenu et individualisé sur les plans académique, social et personnel.  Les services de L’Ancre des Jeunes s’adressent à des élèves de 5è année du primaire jusqu’à la 4è année du secondaire. Ceux-ci présentent des problèmes importants de motivation scolaire et sont à risque de décrochage ou ont déjà décroché.
Loisirs Saint-Henri
521, place Saint-Henri Montréal, Québec H4C 2S1
514-872-2334
http://loisirssaint-henri.org/

Le centre de loisirs Saint-Henri vous offrent une multitude d'activités pour toute la famille à des prix abordables. Nous vous invitons à visiter les différentes pages de notre site internet et à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Maison des jeunes La Galerie
3643 Notre-Dame Ouest Montréal, Québec H4C 1P6
514-933-6404
http://www.mdjlagalerie.com/

La Maison des Jeunes La Galerie est présente pour les adolescentEs de St-Henri depuis 1980. C’est une association de jeunes et d’adultes, qui a pour mission, au sein de la communauté, de tenir un lieu de rencontre animé, où les adolescentEs ont la possibilité, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, de devenir des citoyenNEs critiques, actifs et responsables. Nous permettons aux jeunes d’être mieux informés, pour mieux comprendre et agir en connaissance de cause sur leurs situations individuelles et collectives. Ainsi, ils font des choix et réalisent des actions à travers lesquelles ils participent et contribuent à une transformation sociale avec et dans leur communauté. Dans l’année, elle reçoit entre 250 et 300 jeunes de 11 à 18 ans, du mardi au vendredi, après l’école et en soirée.

Milieu éducatif La Source
75, Sir Georges-Étienne Cartier  Montréal (Québec)  H4C 3A1
(514) 931-4089
www.milieueducatiflasource.org

Organisme de soutien éducatif communautaire qui a pour mission de contribuer à l’épanouissement des jeunes en milieu défavorisé. Dans une perspective de lutte au décrochage scolaire, il rejoint les jeunes de 8 à 15 ans par des ateliers d’aide aux devoirs et de réalisation de soi (informatique, cuisine, arts plastiques, etc.). La Source fournit aux jeunes un lieu sécuritaire et accueillant où ils sont encadrés, encouragés et valorisés, non seulement dans les résultats obtenus, mais également dans la participation, l’effort et l’investissement de soi.

Mission Bon Accueil
606 rue De Courcelle Montréal, QC H4C 3L5
(514) 523-5288
http://www.missionbonaccueil.com/
Mission Bon Accueil s’occupe activement à alléger la pauvreté, la solitude et le désespoir qui sont malheureusement des maux répandus à Montréal même s’ils ne sont pas toujours visibles à l'œil nu.
C'est pour faire obstacle à ce problème que l'équipe de Mission Bon Accueil œuvre quotidiennement auprès des personnes défavorisées. Chaque jour de l'année, nous apportons du soutien, de l'espoir et de la compassion à des milliers de personnes.
ODAS
2515, rue Delisle Bureau 209 Montréal QC H3J 1K8
514 932-3926

L'ODAS représente les intérêts des personnes sans emploi et prestataires de la Sécurité du revenu du sud-ouest de Montréal et de l’Ouest-de-l’Île.  Parmi ses services, l'on retrouve le soutien individuel, la ligne d’information téléphonique, les activités de concertation et d’action collective, la publication d’un bulletin d’information et d’analyse.

POPIR
4017, rue Notre-Dame Ouest Montréal (Québec)  H4C 1R3
514-935-4649
http://popir.org/

Le P.O.P.I.R. – Comité Logement, pour « Projet d’organisation populaire, d’information et de regroupement », existe depuis 1969.  le P.O.P.I.R. se consacre donc principalement au droit au logement et milite pour la défense des droits des locataires à Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard.   Le P.O.P.I.R. intervient sur deux volets principaux. Premièrement, nous travaillons avec les locataires à la défense individuelle de leurs droits. Nous offrons de l’information et de l’aide au sujet des augmentations de loyer, des reprises de logement, des punaises, etc. En gros, on essaie de s’assurer que les locataires soient accompagnés dans la lutte quotidienne pour le droit au logement sur le marché privé.  De l’autre côté, en tant que locataires du Sud-Ouest, nous nous organisons pour la défense collective de nos droits, pour le logement social et contre la gentrification et l’embourgeoisement de nos quartiers.

Prévention Sud-Ouest

6000 rue Notre-Dame Ouest
Entrée ouest, 2e étage
Montréal, Québec, H4C 3K5

 
(514) 761-4151
http://prevention-sud-ouest.com/

Prévention Sud-Ouest est un organisme qui travaille de façon concertée pour l’amélioration du sentiment de sécurité de la population de l’arrondissement du Sud-Ouest.En tant que mandataire du programme Tandem de la Ville de Montréal, nous collaborons avec les différents partenaires institutionnels et communautaires des quartiers du Sud-Ouest dans le but de réduire le taux de criminalité et améliorer la qualité de vie et la sécurité de la population.

Pro-Vert Sud-Ouest
75, Sir-George-Étienne-Cartier, bureau 021 Montréal (Québec) H4C 3A1
514-768-2709
http://www.provert.org/
Pro-Vert Sud-Ouest (PVSO) est un organisme à but non lucratif (OBNL) incorporé depuis 1996 et dont la mission consiste à :
  • Promouvoir la qualité de vie des citoyens par des actions en matière d'embellissement, de propreté et de recyclage;
  • Favoriser la santé environnementale du Sud-Ouest.
Nos activités touchent principalement le Sud-Ouest de Montréal et l'Ouest de l'île de Montréal. Nous desservons en moyenne près de 27,000 foyers dans les quartiers de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal.
RÉSO - Regroupement économique et social du Sud-Ouest

3181, rue Saint-Jacques
Montréal (Québec)
H4C 1G7

(514) 931-5737
www.resomtl.com

Le RESO regroupe la communauté du Sud-Ouest autour de stratégies et de projets de développement pour qu’elle participe activement à bâtir son avenir économique, social et culturel dans une perspective durable et équitable en misant sur l’engagement et la concertation de la population et des acteurs socio-économiques. Le RESO offre des services aux entreprises, aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale du Sud-Ouest ainsi qu’aux résidants à la recherche d’un emploi.

TRAC
75 carré Sir Georges-Étienne-Cartier Bureau 212 Montréal (Québec) H4C 3A1
(514) 939-2122
http://www.letrac.org/

Le (T.R.A.C.) Travail de rue / Action communautaire est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'intervenir auprès des jeunes en difficultés du Sud-Ouest de Montréal. Par le travail de rue, nous rejoingnons les jeunes en difficulté en intervenant dans le milieu de vie des jeunes et en interagissant auprès des organismes de la communauté. 

YMCA Pointe-St-Charles
255, ave. Ash,  Montréal,  H3K 2R1 
514 935-4711
http://www.ymcaquebec.org/
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous.  Au YMCA, nous croyons que chaque personne a le droit d’atteindre son plein potentiel en ayant des opportunités d’être actives, d’apprendre et de créer des liens. Notre rôle est de les accompagner en ce sens par notre offre d’activités et de services.