Babillard communautaire de St-Henri - 27 mars 2017

Campagnes, formations et demandes d'appui en lutte à la pauvreté - prenez un moment pour les lire!

  • Diverité d'abord - Participez au sondage!
  • MTPA-campagne d'appui à la tarification sociale
  • Offre de rencontre d'information sur le salaire minimum à 15$
  • Est-ce que les groupes de défenses collective des droits recoivent le financement qu'ils méritent?
  • RAPPEL FINAL - uttam - Campagne contre la taxe sur les accidents et maladies du travail
  • Infolettre ATTAQ: Semaine mondiale d'action contre les paradis fiscaux, on se mobilise!

Financement

  • Financement de programmes de lutte au racisme, à la discrimination et aux préjugés

Les nouvelles des organismes de St-Henri

  • Activité bénéfice Maison des jeunes la Galerie
  • ODAS: Mémoire sur la consultation prébudgétaire du Ministre des Finances du Québec
  • CAFÉ-INFO: DEVENIR CITOYEN

... et du Sud-ouest

  • Jeudis de la Justice [30 mars 2017] Pauvre + Captif // Aide Sociale
  • Atelier de médiation théâtral
  • Petite-Bourgogne: Repas communautaire 30 mars: il reste quelques places!
  • Les Rendez-vous annuels
  • INFO BIBLIOTHÈQUES DU SUD-OUEST
  • Inscription à la formation AIDES 27 avril et 4 mai 2017
  • Candidature - Soirée de reconnaissance des bénévoles 2017
  • Venez bruncher vos affaires et découvrir ce que le mentorat peut vous offrir!
  • Tête-à-tête Réseau M - Du mentorat 100% entrepreneur - Grand Sud-Ouest

Offres d'emploi et de bénévolat

  • Chargé(e) de projet des travaux d’aménagement paysager
  • 6 VOLONTAIRES RECHERCHÉS pour participer à l'organisation du Festi/Guirlande POINTE!

 Diverité d'abord - Participez au sondage!

Il ne reste que 5 jours pour participer au projet Diversité d'abord du COCo

Diversité d’Abord est un projet de recherche d’une durée d’un an, avec pour objet la diversité raciale au sein du secteur communautaire au Québec.

Nous tentons de mieux comprendre :

  • Comment est-ce que les organisations communautaires du Québec perçoivent et abordent la diversité raciale dans leurs équipes ?
  • Comment est-ce que les organisations communautaires du Québec perçoivent et abordent les impacts du colonialisme dans leurs équipes ?
  • Comment est-ce que le personnel et les bénévoles du secteur à but non lucratif sont affectés par les questions raciales dans leur milieu de travail ?

Ce sondage vise à faire le bilan de l’ensemble des expériences des travailleuses et travailleurs communautaires en ce qui concerne les questions raciales dans le secteur.

Pour participer

Lire la suite

 MTPA-campagne d'appui à la tarification sociale

Le MTPA appelle les organismes communautaires à faire connaître la revendication d’une tarification sociale dans le transport en commun pour les personnes à faible revenu en invitant leurs membres, participantes et participants à signer la déclaration d’appui à la tarification sociale.

En juin, la période de mise en place de l’ARTM sera terminée et c’est elle qui déterminera l’évolution des tarifs pour le grand Montréal.

Nous serons également à quelques mois des élections municipales. Ce sera un moment propice pour faire connaître l’appui de la population à cette mesure sociale.

En pièce jointe :

  • deux invitations (en français et en anglais) à participer à la campagne d’appui
  • la déclaration (bilingue) à signer

Affirmons la nécessité d’une tarification sociale pour assurer le droit à la mobilité!

Solidairement,

Suivez-nous sur Facebook : Mouvement pour un transport public abordable     

Lire la suite

 Offre de rencontre d'information sur le salaire minimum à 15$

Une rencontre d’information sur la hausse du salaire minimum au Québec vous intéresse ?

Vous souhaitez discuter de l’augmentation du salaire minimum à 15 $ ou en débattre avec vos membres ?  Vous aimeriez mieux comprendre qui sont les personnes à bas salaire au Québec  ? Vous aimeriez démystifier les principaux enjeux comme l’impact d’une hausse du salaire minimum sur l’économie et l’emploi ?

Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) vous propose une rencontre d’information adaptée à vos besoins et qui peut prendre différentes formes : dîner-causerie, soirée publique, présentation à votre AGA, etc.  Consultez le document en pièce jointe pour plus de détails !

Lire la suite

 Est-ce que les groupes de défenses collective des droits recoivent le financement qu'ils méritent?

Aux groupes de défenses collective des droits et aux organismes communautaires alliés.

En réaction aux difficultés financières d’un groupe de défense des chômeurs et chômeuses du Saguenay Lac-Saint-Jean, le  Premier ministre a déclaré que le financement des organismes communautaires allait au mérite et non pas en fonction de la mission de l'organisme. Au mérite ! Cette déclaration m’irrite. Un groupe de défense des droits des chômeurs et chômeuses se meurt et le monsieur PM de laisser entendre qu’il a ce qu’il mérite. Qu’il ne mérite pas un financement adéquat pour défendre les droits de personnes qui vivent des problèmes. http://www.lelacstjean.com/actualites/2017/3/13/le-mouvement-action-chomage-lsj-denonce-le-premier-ministre.html

D’une part, cette affirmation dévoile son ignorance des mécanismes d’attribution des subventions aux organismes communautaires. D’autre part, cette affirmation révèle un profond mépris pour les personnes vivant en situation de pauvreté ainsi que des organismes qui défendent leurs droits.

Que faut-il faire pour mériter le mérite de ce gouvernement ? Être une entreprise aéronautique ? Être une ligue de propriétaires ? Être une pétrolière ? Être une vedette de la charité comme le Doc Julien ou encore vouloir s’épargner de l’impôt en créant une fondation comme l’a fait le bon monsieur Chagnon ?

Alors que les services gouvernementaux s’effritent, que les fonctionnaires sont de plus en plus rares pour répondre aux questions des gens aux prises avec des problèmes indignes de la société dans laquelle nous vivons, alors que ce gouvernement sabote des programmes sociaux tels l’aide sociale, alors que ce parti vogue de scandale en scandale, je ne peux qu’être estomaqué par le mépris qu’il affiche face aux organismes communautaires qui aident les victimes de ses politiques.

Au Québec, un peu plus de trois-cents organismes de défense collective des droits sont tenus à bout de bras par des personnes d’une humanité incroyable. Des milliers de personnes ont recours à leurs services et des milliers d’entre elles appuient leurs revendications.

Non, monsieur le ministre, ces organismes n’ont pas ce qu’ils mériteraient d’avoir comme financement.

S’il nous en fallait une, voilà une autre bonne raison de participer à la ligne de piquetage pour le rehaussement des groupes de défense collective des droits qui se tiendra le 21 mars prochain de 10h30 à 11h30 devant la Tour de la bourse

800 rue du Square Victoria (Métro Square Victoria)

JY. Joannette
TROVEP de Montréal

 

Lire la suite

   RAPPEL FINAL - uttam - Campagne contre la taxe sur les accidents et maladies du travail

La campagne demandant au ministre des Finances d’abolir sa taxe sur les accidents et maladies du travail se terminera cette semaine puisque celui-ci présentera son budget le 28 mars prochain; il est donc important d’agir maintenant.

De très nombreux groupes de partout au Québec ont diffusé l’information et plus de 3 000 personnes ont déjà participé.  Si vous n’avez pas encore diffusé l’information, nous vous invitons à le faire rapidement auprès de vos membres (ou de votre conseil d’administration ou à vos militantes et militants à tout le moins).  Si vous l’avez déjà fait dans les dernières semaines, un message de rappel pourrait être envoyé.

Merci pour ce geste de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs accidentés ou malades.

–  À faire circuler largement  –

Le gouvernement du Québec a adopté une mesure fiscale qui a pour effet d’imposer de façon détournée les indemnités non-imposables versées par la CNÉSST aux victimes d’accidents ou de maladies du travail ainsi qu’aux travailleuses bénéficiant du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite.  Ces personnes peuvent payer jusqu’à 2 079 $ d’impôt supplémentaire pour l’année fiscale 2016 parce qu’elles ont reçu une indemnité non-imposable.

Plusieurs organisations revendiquent l’abolition cette mesure fiscale, notamment la FTQ, la CSN, la CSQ, la CSD, la FIQ, le SFPQ, l’APTS, le SPGQ ainsi que les associations regroupant des victimes d’accidents et de maladies du travail.  À la veille du dépôt du budget du gouvernement du Québec, il faut que le ministre des Finances écoute les demandes de ces organisations et qu’il abolisse cette mesure fiscale injuste.

Nous vous demandons donc d’acheminer un message qui a été préparé à cet effet pour le ministre des Finances et les porte-paroles de l’opposition (le message sera acheminé automatiquement en quelques secondes) en visitant la page suivante : https://uttam.quebec/imposition/lettre/index.php

Lire la suite

 Infolettre ATTAQ: Semaine mondiale d'action contre les paradis fiscaux, on se mobilise!

Dans le cadre de la Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux qui mobilisera groupes et citoyens dans différentes villes du monde entre le 1er et le 7 avril 2017, ATTAC-Québec vous invite à participer aux activités qu’elle organise à Montréal les 1er, 3 et 4 avril. Ensemble dénonçons les paradis fiscaux !

Voir l'infolettre

Lire la suite

 Financement de programmes de lutte au racisme, à la discrimination et aux préjugés

Voici une opportunité de financement : Inter-Action - programme de financement du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien - volet événement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter: http://canada.pch.gc.ca/fra/1469471366741/1469565028706 et lire le volet événement

Lire la suite

 Activité bénéfice Maison des jeunes la Galerie

Le 30 mars, le restaurant l’Avenue St-Henri va ouvrir ses portes.

Toutes les recettes de la journée vont être versées à La Maison des Jeunes La Galerie.
Alors si ça vous tente de nous encourager tout en prenant un excellent petit déjeuner ou un dîner, ce serait super apprécié!
Plus on est de fous, plus ça aide La Galerie! ;)

Vous pouvez aussi partager cette invitation!

Merci et on vous attend en grand nombre!

L’équipe et les jeunes de La Galerie
Maison des Jeunes La Galerie                                                 
3643 Notre-Dame Ouest
Montréal, Qc
H4C 1P6

Lire la suite

   ODAS: Mémoire sur la consultation prébudgétaire du Ministre des Finances du Québec

Pour votre information: voici le mémoire que lODAS a soumis lors de la consultation prébudgétaire du Ministre des Finances du Québec.

Lire la suite

 CAFÉ-INFO: DEVENIR CITOYEN

Vous voulez devenir citoyen canadien? Sachez qu'au cours des dernières années, plusieurs changements ont été apportés aux lois et aux règlements mettant en cause l'accès à la citoyenneté. Soyez informés !

Inscriptions à l’accueil du CEDA: 514-596-4422

Lire la suite

   Jeudis de la Justice [30 mars 2017] Pauvre + Captif // Aide Sociale

Pauvre et Captif

Jeudi, 30 mars 2017 de 13h30 à 15h30
741 rue des Seigneurs (Coalition de la Petite-Bourgogne)

Depuis mai 2015, une personne qui quitte le Québec pour plus de 7 jours consécutifs – ou 15 jours cumulatifs – dans un même mois perd son droit à l’aide sociale. Avec ce nouveau règlement, le gouvernement attaque la capacité des plus vulnérables à maintenir leurs liens avec famille et ami.e.s qui vivent en dehors du Québec.

Les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne travaillent actuellement sur la contestation juridique de cette mesure.
En août 2016, une requête a été déposée devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) afin d’invalider la disposition réglementaire qui restreint de manière abusive les déplacements des prestataires d’aide sociale.

Témoins des conséquences de cette nouvelle restriction dans la vie de leurs membres et participant.e.s, les groupes communautaires à l’initiative de la campagne pauvre + captif ont documenté les impacts de cette immobilisation forcée, qui s’attaque à la dignité des gens qui reçoivent de l’aide de dernier recours et renforce les préjugés contre les personnes vivant en situation de pauvreté.

Venez en apprendre plus sur la campagne Pauvre + Captif et sur le recours juridique en cours.
 www.pauvreetcaptif.com

Avec Pascale Brunet, organisatrice communautaire aux Services juridiques communautaires.

Organisé en collaboration avec la Coalition de la Petite-Bourgogne

Lire la suite

 Atelier de mediation théâtral

La compagnie de théâtre Ondinnok vous propose un atelier de médiation théâtrale pour vos groupes.

Ondinnok offre ses ateliers gratuitement, ils sont liés aux nouveaux spectacles de la compagnie qui se joueront  près de votre organisme dans le cadre du festival « printemps autochtone d’art 3 ».

La médiation théâtrale « désigne les stratégies d’actions culturelles centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques ». Il s’agit d’élargir et approfondir l’accès à la population, susciter son intérêt artistique, d’initier les participants à la richesse d’une œuvre et aux thématiques abordées par celle-ci.

Je vous offre en pièce jointe une description de ces ateliers, vous y trouverez également les renseignements nécessaires pour me contacter.

Pour plus d’amples renseignements, je reste à votre disposition: mediation@ondinnok.org
Merci et à bientôt !

Lire la suite

 Petite-Bourgogne: Repas communautaire 30 mars: il reste quelques places!

Un petit rappel si vous ou vos membres n'avez pas encore réservé pour le repas du Mois de la nutrition, le jeudi 30 mars: il reste environ 15 places seulement, alors faites vite!

Les détails:
Le comité Santé et alimentation offre un délicieux repas, mettant en vedette les betteraves et carottes! Le coût est de 1$ par personne. Le lieu : le Café Burgz (1845 Saint-Jacques). La raison: bien manger ensemble et prendre un peu de temps pour penser à comment améliorer notre alimentation en mettant fin à nos combats avec les aliments.

Le dîner vise les résidents, mais les intervenants qui viendront avec eux peuvent réserver leur place aussi.

Bonne fin de semaine... et mangez bien! ;o)

 

Lire la suite

  Les Rendez-vous annuels

La participation sociale des aînés
Tous pour un, un PLUS pour tous!

L¹équipe des Rendez-vous annuels ­ PRÉSÂGES vous invite à prendre un temps d¹arrêt pour mieux saisir les multiples facettes et bienfaits de la participation sociale des aînés. Selon les capacités et les intérêts de chacun, comment se traduit-elle? Quel est son rôle sur la santé? Qu¹est-ce qui la freine ou la motive? Comment la favoriser? Et si, en tant que bénévole, vous étiez aussi complice, parfois insoupçonné, des liens entre les aînés et la communauté? La participation sociale des aînés et la vôtre on serait fou de s¹en passer!

Objectifs

  • Acquérir des connaissances quant à la participation sociale des aînés.
  • Réfléchir aux facteurs qui l¹influencent.
  • Développer des habiletés afin de la favoriser.
  • Identifier des pistes et des idées pour faciliter la participation sociale des aînés plus isolés.

Période d¹inscription
Dès maintenant jusqu¹à la date de l¹événement dans votre région, vous pouvez faire parvenir vos inscriptions à Rendez-vous annuels - PRÉSÂGES au 1474 rue Fleury Est à Montréal H2C 1S1.

P. S. Vous trouverez en pièce jointe le dépliant avec le formulaire d¹inscription.

Lien vers Les Rendez-vous annuels :
http://www.presages.org/les-rendez-vous-annuels/a-propos/

RABAIS ­ RABAIS - RABAIS ­ RABAIS - RABAIS ­ RABAIS - RABAIS ­ RABAIS - RABAIS ­
Si vous inscrivez 2 personnes ou plus avant le 1er avril, bénéficiez d¹un rabais de 5$ par inscription. Après le 1er avril, le prix régulier est de 50$ pour une ou plusieurs inscriptions.

Lire la suite

 INFO BIBLIOTHÈQUES DU SUD-OUEST

Les 4 bibliothèques de l'arrondissement offrent des services gratuits 7 jour sur 7. En plus de nos collections de livres, vous y trouverez des services et des lieux conviviaux qui sauront répondre à vos besoins.

  • Conférences
  • Collections : livres en gros caractères, musique, films, livres audio, jeux de société, et bien plus.
  • Salon de lecture
  • Biblio courrier ( envoi de livre à domicile)
  • Prêt de tablettes sur place
  • Formations informatiques
  • Postes informatiques
  • WIFI

Nos coordonnées :

Bibliothèque Georges-Vanier
Jeunes : 514 872-2002
Adultes : 514 872-2001

2450, rue Workman
Station Lionel-Groulx

Samedi et dimanche         10 h à 17 h
Lundi                               12 h à 18 h
Mardi                               10 h à 20 h
Mercredi                          13 h à 20 h
Jeudi et vendredi              10 h à 18 h

Bibliothèque Marie-Uguay
Jeunes : 514 872-4414
Adultes : 514 872-4097

6052, boul. Monk
Station Monk, autobus 36

Dimanche                 12 h à 17 h
Lundi                        10 h à 18 h
Mardi                        13 h à 20 h
Mercredi                    10 h à 20 h
Jeudi et vendredi         10 h à 18 h
Samedi                      10 h à 17 h

Bibliothèque Saint-Charles
Jeunes : 514 872-3035
Adultes : 514 872-3092

1050, rue d’Hibernia
Station Charlevoix

Dimanche                 12 h à 17 h
Lundi                         9 h à 18 h
Mardi et mercredi        13 h à 20 h
Jeudi et vendredi          9 h à 18 h
Samedi                      10 h à 17 h

---------------------------------------------------------
Sonia de Bonville
Chef de section
Bibliothèques Marie-Uguay et St-Henri
Arrondissement du Sud-Ouest
Ville de Montréal
(t) 514 872-2313
(f) 514 872-0512

Lire la suite

 Inscription à la formation AIDES 27 avril et 4 mai 2017

Une invitation à une formation offerte par le CIUSSS dans le cadre du programme d Alliance en négligence qui est ouverte à tous les milieux qui travaillent avec des enfants.

Lire la suite

 Candidature - Soirée de reconnaissance des bénévoles 2017

L'arrondissement le Sud-ouest vous invite à inscrire vos bénévoles à la Soirée de reconnaissance des bénévoles 2017!

Plus de détails dans les fichiers jointes ci-bas!

Lire la suite

 Venez bruncher vos affaires et découvrir ce que le mentorat peut vous offrir!

Infolettre du Conseil d'Économie Sociale de l'Île de Montréal (CÉSIM)

Lire la suite

 Tête-à-tête Réseau M - Du mentorat 100% entrepreneur - Grand Sud-Ouest

Le Réseau M vous invite à une activité tête-à-tête!

Laissez-vous surprendre par le mentorat pour entrepreneurs du Réseau M, véritable atout pour grandir en affaires, quel que soit le stade de développement de votre entreprise!
Venez échanger avec des entrepreneurs qui ont osé ce type d’accompagnement. Venez vivre l’expérience du mentorat éclair avec des mentors et discuter avec eux.

Mercredi, 29 mars  
7h30 à 10h

Centre de formation professionnelle des Carrefours
1240, rue Moffat
(Verdun) H4H 1Y9

Inscrivez-vous gratuitement en utilisant le code promotionnel dans l’espace prévu à cet effet avant de sélectionner le « Billet - Membre PME MTL, Réseau Affaires Verdun et Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal » : PMEMTL29

L'inscription en ligne est obligatoire.
Pour en savoir plus, consultez leur site web. Pour toute question ou billets supplémetaires, communiquez avec Mélanie Bordeleau.

Lire la suite

 Chargé(e) de projet des travaux d’aménagement paysager

Date limite pour postuler: 2 avril. Voir la pièce jointe pour plus de détails.

Lire la suite

 6 VOLONTAIRES RECHERCHÉS pour participer à l'organisation du Festi/Guirlande POINTE!

Le CJESO est présentement à la recherche de 6 jeunes âgés de 18 à 29 ans pour notre deuxième cohorte du volet VOLONTARIAT. À l’occasion du 25e du Festi-Pointe et du dévoilement de La Guirlande du 375e, les jeunes auront l’opportunité de s’impliquer dans l’organisation de cet évènement.  Ce sera une belle occasion pour eux de prendre part à un projet rassembleur qui favorise non seulement l’engagement citoyen mais également l’appropriation des enjeux locaux.

En plus d’une allocation de participation à hauteur de 200$ par mois, les candidats auront également droit à leur titre de transport. Les intéressés peuvent nous faire parvenir leur candidature en soumettant les documents habituels ou nous envoyer une courte vidéo de présentation d’une durée maximale de 2 minutes au plus tard le 3 avril.

Christmène Blaise
Conseillère en développement de projets jeunesse
Entrepreneuriat-Bénévolat-Volontariat
Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal
3181, rue Saint-Jacques, porte 100
Montréal (Québec)  H4C 1G7
Téléphone : 514 934-2242 poste 436
Télécopieur : 514 934-2264
Courriel : christmene@cjeso-mtl.org

 

Lire la suite