Babillard communautaire de St-Henri, 18 février 2016

Bonjour membres, partenaires ami-es et allié-es!

C'est la semaine d'actions pour un meilleur partage de la richesse à partir de dimanche! Pour celebrer, reflechir, et lutter contre l'austérité et la pauvreté, on vous invite chaleureusement de lire les pistes d'actions, les mémoires et les prises de position contre l'itinérance, la précarité du logement, les coupes de budget et d'aide sociale, et surtout...

...de prendre la rue en grande nombre!!!!

  • 14 façons de lutter contre l'itinérance et la précarité du logement
  • Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse: Manif le 22 février
  • CPE en péril: CHAÎNE HUMAINE du 22 fév dans St-Henri et Petite-Bourgogne
  • ODAS: Mémoire pour la consultation prébudgétaire 2016 du Ministre des finances du Canada.
  • CJE: Lettre ouverte concernant le Projet de Loi 70

... mais pas la rue St-Rémi, car elle sera fermé!

  • Projet Turcot : fermeture de longue durée de la rue Saint-Rémi (à partir du 28 février 2016)

Se passent aussi:  une exposition sur les années 40 à St-Henri, un lancement de vidéo pour souligner le Mois de l'histoire noire à Petite-Bourgogne et plein d'autres belles évenements et formations...

  • SHSH: Vernissage de l'exposition des années 1940 dans St-Henri
  • Standing on Their Shoulders Video Launch- Lancement Vidéo
  • Invitation à l'assemblée générale de Coalition pour l'aide juridique et aux célébrations de la hausses des seuils
  • RAAMM: « Non-voyants, mais pas invisibles », 6 vidéos de sensibilisation
  • *5@7* Vous êtes invité-e-s... aux 30 ANS du RACOR en santé mentale
  • ACEF: Atelier Solutions aux dettes en février 2016

Les offres d'emploi, appels de projets

  • Ouverture de poste au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal
  • Appel de candidatures aux bourses À go, on change le monde!

14 façons de lutter contre l'itinérance et la précarité du logement

 

Les cinq quartiers des arrondissements Verdun et Le Sud-Ouest se mobilisentDes acteurs communautaires, municipaux et institutionnels de la Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, Verdun et Ville-Émard/Côte-Saint-Paul sont fiers de dévoiler 14 pistes d’action concrètes pour agir sur l’itinérance et la précarité du logement. Ces pistes d’actions ont été élaborées au cours d’un forum réunissant 130 personnes le 22 octobre 2015 au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA). Ce forum était le point culminant d’une démarche de mobilisation déployée par des acteurs locaux, démarche qui a débuté en 2014 et qui se poursuit aujourd’hui. Des solutions par et pour nos quartiersCertaines actions, comme la mise en place d’un point d’accès à la carte d’assurance maladie dans le Sud-Ouest de Montréal, sont envisageables dans un avenir rapproché. « Sans carte d’assurance maladie, il est extrêmement difficile d’avoir accès aux services qui permettent de se sortir d’un cycle de précarité et d’itinérance. Par contre, essayez d’obtenir cette carte lorsque vous n’avez pas votre certificat de naissance. C’est un infernal labyrinthe bureaucratique. » affirme Dave Blondeau, coordonnateur clinique de l’organisme Travail de rue et action communautaire (TRAC). Avec la coopération du milieu institutionnel, il est possible de faciliter grandement ce processus et ce, à peu de frais. Il s’agit d’une façon très concrète d’agir pour soutenir les personnes en situation précaire.  Une itinérance cachéeL’activité de dénombrement menée par la Ville de Montréal en 2015 révèle la présence de 20 personnes itinérantes dans Le Sud-Ouest et de 13 à Verdun.  Ces résultats ne font aucunement écho à l’expérience quotidienne des groupes communautaires qui constatent plutôt un accroissement de la précarité chez leurs membres et usagers. Les organismes locaux constatent une précarité résidentielle liée au processus de gentrification de nos territoires. « Il est de plus en plus difficile pour les personnes et les familles à faible revenu de se trouver un logement adéquat et abordable. Ceci amène certains de nos concitoyens à vivre des épisodes d'itinérance, parfois de façon visible, mais aussi souvent cachée »    constate Anne-Marie Dupuis, directrice de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest. Précarité du logement et itinérance, les revers de la même médaillePour agir contre l’itinérance, il est impératif d’agir sur la précarité des conditions de logement. Les groupes communautaires et institutionnels impliqués dans cette démarche tracent un lien très clair entre l’itinérance et les problèmes de logement vécus dans nos quartiers respectifs. Les 14 pistes d’action présentées aujourd’hui s’attaquent de front à ces deux problématiques étroitement liées. Elles sont disponibles ici :   L'État de situation présenté au Forum est disponible ici:  

 

 

Lire la suite

Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse: Manif le 22 février

 

Dans le cadre de la Semaine d'actions pour une meilleure partage de la richesse, il y a une Manif-action le 22 février 2016 organisé par la Coalition Main Rouge.

QUAND: 12h00, lundi le 22 février

OU: Square Dorchester

Venez vous joindre à l'équipe de SSH! Ensemble on est plus fort-e-s!

Tracts en pdf en lien ci-bas!

 

 

Lire la suite

CPE en péril: CHAÎNE HUMAINE du 22 fév dans St-Henri et Petite-Bourgogne

 

La Table Enfance-Famille de St-Henri et Petite-Bourgogne et les CPE de St-Henri et de la Petite Bourgogne vous invitent à se joindre à eux pour une chaine humaine pour protester les mésures d'austérité qui mettent en péril les CPE.

OU: au Parc Vinet

QUAND: le lundi 22 février, à 8h30

 

Jean-Philippe ÉmondAgent de mobilisationTél: 514-931-5115 || Cell: 514-622-9300mobilisation.tef@gmail.com

 

 

Lire la suite

ODAS: Mémoire pour la consultation prébudgétaire 2016 du Ministre des finances du Canada.

 

L’Organisme d'aide aux sans-emploi (ODAS-Montréal) a soumis un mémoire à l'occasion de la consultation prébudgétaire 2016 du Ministre des finances du Canada, portant les recommendations suivantes: 

  • Rétablir l’âge de la retraite à 65 ans et bonification du SRG
  • Réforme du régime d’assurance-emploi
  • Allégements fiscaux supplémentaires
  • Bonification du crédit de la TPS
  • Réinvesstissement dans les transferts aux provinces
  • Revenu Minimum Garanti
  • Réforme fiscale
  • ainsi que d'autres mesures pour lutter contre la pauvreté

Le mémoire au complet se trouve en lien ci-joint!

 

Lire la suite

CJE: Lettre ouverte concernant le Projet de Loi 70

 

Vous trouverez en lien ci-bas, une lettre ouverte de la Table des Carrefours jeunesse-emploi de l’Île-de-Montréal concernant le projet de loi 70.

 

Lire la suite

Projet Turcot : fermeture de longue durée de la rue Saint-Rémi (à partir du 28 février 2016)

 

Le Ministère des Transports du Québec avise que la rue Saint-Rémi sera fermée entre les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques, à compter du 28 février, 20 h, et ce, jusqu’à la fin de l’été 2016. Cette entrave est nécessaire afin de construire le pont d’étagement de la future route 136 (actuellement autoroute 720) qui enjambera la rue Saint-Rémi, en plus de poursuivre l’aménagement de l’intersection des rues Saint-Rémi, Saint-Jacques et Pullman.

À compter du 28 février, 20 h, jusqu’à la fin de l’été 2016

  • Fermeture de la rue Saint-Rémi entre les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques, avec circulation locale permise entre les rues Notre‑Dame Ouest et Cazelais.

Des détours balisés seront mis en place pour les différents itinéraires. Notez que ces travaux pourraient être reportés en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.

Vous trouverez en pièce jointe les publicités qui seront publiées dans les journaux locaux La Voix Populaire les 18 et 25 février et The Free Press le 23 février, ainsi que l’avis aux résidents qui sera distribué cette semaine.

Pour plus de détails sur le projet Turcot et ses chantiers, consultez la section Travaux en cours du site Web Turcot, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au bulletin d’information mensuel. 

Maxime Guay
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
500, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 4.010
Montréal (Québec)  H2Z 1W7
Tél. : 514 864-2934, poste 37311
maxime.guay@mtq.gouv.qc.ca
www.mtq.gouv.qc.ca

 

Lire la suite

SHSH: Vernissage de l'exposition des années 1940 dans St-Henri

 

La Societé historique de St-Henri vous invite au vernissage de l’exposition « Moments d’histoire, les années 1940 ».

Cette exposition est la suite de celle présentée l’an dernier qui portait sur les années 1920-1930.
Encore une fois plus de 200 photos, objets, livres et autres artefacts en provenance de notre riche collection d’archives. Plusieurs de nos membres et de nos donateurs se reconnaîtront dans ces photos.

En complément, une section de notre salle est réservée à une deuxième exposition sur le village des tanneries de Saint-Henri, que nous avons monté à la suite de la destruction des vestiges archéologiques par les travaux de l’échangeur Turcot.

C’est également une sorte d’inauguration du local après des mois de travaux qui sont enfin terminés. Un vin d’honneur et une sélection de fromages vous sera offert gracieusement. Aucun frais d’entrée. Amenez vos connaissances et faites les découvrir nos belles réalisations.

Dimanche 21 février, de 14h00 à 16h00

521 Place Saint-Henri (l’ascenseur sera ouvert par la porte de la rue du Couvent)

Pour plus de détails, voir l'invitation ci-joint!

 

Lire la suite

Standing on Their Shoulders Video Launch- Lancement Vidéo

 

Le Black Community Ressource Centre (BCRC) est fière de lancer 20 court métrages lors d'un forum communautaire.

Les vidéos sont dédiés à l’histoire des Noirs de la Petite Bourgogne et mettent en vedette ces jeunes participants talentueux qui l’ont réalise ces vidéos. À travers des différentes formes artistiques, chaque vidéo rencontre une histoire représentative de la riche histoire de la communauté. Tous ces jeunes réalisateurs ont travaillés sans relâche avec l’équipe Standing on their shoulders pour créer un important ensemble d’oeuvres et materiaux historiques. Ce forum communautaire represente l’apogée du projet Standing on their shoulders, ​un projet d’un an dédié à aider les jeunes de notre communauté à apprendre et à partager l’histoire des Noirs de la Petite Bourgogne.

Centre Culturel Georges –Vanier (2450 rue Workman, Montreal, PQ, H3J1L8)

Dimanche, le 21 février, 2016, à 15h00

Pour plus d'info, voir le communiqué de presse en anglais et en français en lien ci-joint.

 

Lire la suite

Invitation à l'assemblée générale de Coalition pour l'aide juridique et aux célébrations de la hausses des seuils

 

L'assemblée générale de la Coalition aura lieu le mardi, 23 février 2016 à 13h30 à la CSN au 1601 avenue De Lorimier [ Salle Ucco Sacc (Rez-de-chaussée) ]
De plus, après l'assemblée, vous êtes invités au même endroit pour un moment festif afin célébrer notre victoire collective concernant la hausse des seuils d'admissibilité à l'aide juridique. Souvenirs, anecdotes, breuvages (alcoolisés ou non) et grignotines seront au rendez-vous!

 En pièce jointe se trouvent l'ordre du jour de l'assemblée générale ainsi qu'un bilan du travail de la Coalition depuis 2007

L'assemblée générale sera le moment de faire le point sur où nous en sommes avec la coalition pour l'accès à l'aide juridique. Les membres du comité de coordination se posent plusieurs questions et nous avons hâte d'en discuter avec vous lors de l'assemblée. Nous vous partageons ici ces questionnements en espérant que vous puissiez en discuter avec vos équipes de travail et.ou les membres de vos organismes.

    La Coalition devrait-elle se pencher sur:

  • les services juridiques qui devraient être ajoutés à la couverture actuelle de l’aide juridique (panier de service)?
  • l’admissibilité à l’aide juridique en fonction du revenu mensuel plutôt qu’annuel?
  • la place d’un régime public d’aide juridique au milieu de nombre de mesures disparates d’accès à la justice?
  • le rôle que l’aide juridique pourrait jouer lors d’arrestations de masse durant les manifestations (les matières d’infractions pénales étant généralement non couvertes)?
  • la majoration des tarifs de l’aide juridique pour les avocat-e-s de la pratique privée?
  • la pertinence du Fonds Accès Justice comme méthode de financement de mesures publiques?
  • l’absence d’appel de projets lié au Fonds Accès Justice?
  • le manque de financement récurrent pour les organismes communautaires en justice?
  • l’analyse de l’efficacité des mesures d’accès à la justice comme le SARPA, le SAH, la médiation obligatoire, etc?
  • d’autres enjeux liés à l’aide juridique ou à l'accès à la justice?

 

  • Y a-t-il un besoin pour un atelier d'information sur le fonctionnement de l'aide juridique (ex: admissibilité financière, composition familiale, couverture de services, mandats d'aide juridique pour la pratique privée ou par la permanence d'un bureau d'aide juridique, territoires desservis, bureaux spécialisés)?
  • Quels sont les enjeux prioritaires pour votre organisme en matière d'aide juridique ou d'accès à la justice?
  • Est-ce que votre organisme peut s'impliquer au sein du comité de coordination ou encore s'impliquer autrement?

Voici les organismes qui sont présentement impliqués dans le comité de coordination de la coalition:

  • Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)
  • Fédération des avocates et avocats de l'aide juridique du Québec (FAAJQ)
  • Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Juripop, Ligue des droits et libertés
  • Syndicat des avocats de l'aide juridique de Montréal.

Au plaisir de discuter et réfléchir avec vous le 23 février prochain! Si possible, veuillez confirmer votre présence.
Entre temps, communiquez avec nous si vous avez des questions.

Pour le comité de coordination de la Coalition pour l'accès à l'aide juridique,

Pascale Brunet
Organisatrice communautaire
Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne
2533 rue du Centre, bureau 101
Montréal, Qc   H3K 1J9
Téléphone: (514) 933-8432
Télécopieur: (514) 933-4381

 

Lire la suite

RAAMM: « Non-voyants, mais pas invisibles », 6 vidéos de sensibilisation

 

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), communiqué de presse, Montréal, le 8 février 2016

Dans le cadre de son 35e anniversaire et de la Semaine de la canne blanche, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) est fier de lancer une série de 6 vidéos d’information et de sensibilisation sur la réalité des personnes vivant avec une déficience visuelle. « Non-voyants, mais pas invisibles » sera mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’organisme à raison d’une vidéo par jour, du 8 au 13 février.

Lien vers les vidéos de semsibilisation

Le communiqué de presse au complèt se trouve dans le lien ci-bas.

 

Lire la suite

*5@7* Vous êtes invité-e-s... aux 30 ANS du RACOR en santé mentale

 

Lundi 29 février 2016 dès 16 h 30

Survivant depuis 1985 à tous les bouleversements du réseau de la santé, le RACOR en santé mentale travaille inlassablement à regrouper, soutenir, outiller et représenter les organismes communautaires et alternatifs de l’Île de Montréal œuvrant en santé mentale. Ça se fête!

Profitez de cette belle occasion de réseautage avec des gens qui ont la cause de la santé mentale à cœur!
Il y aura un cocktail dinatoire...

OÙ?
Centre Saint-Pierre, Métro Beaudry
1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

POUR?
Ouvert à toutes les personnes des organismes membres du RACOR, nos partenaires et ami-e-s.
On vous attend !

Nous voulons connaitre le nombre de personnes présentes afin de bien vous accueillir. Le nombre de places est limité.
SVP inscrivez-vous avant le 24 février : ICI.
Merci !

Pour voir l'invitation au complet, cliquez ICI

 

Lire la suite

ACEF: Atelier Solutions aux dettes en février 2016

 

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un atelier sur les solutions aux dettes le lundi 22 février 2016.

Veuillez trouver ci-joint une affiche pour en faire la promotion.

 

Lire la suite

Ouverture de poste au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal

 

Le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal cherche un-e conseillèr-e en autonomie sociale et professionelle. Pour plus d'info, veuillez consulter le fichier en lien ci-bas.

 

Lire la suite

Appel de candidatures aux bourses À go, on change le monde!

 

Le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal appel au depôt de candidiatures pour la bourse À go on change le monde.

Pour plus d'info, cliquez ici.

 

Lire la suite