Babillard communautaire de St-Henri - 15 septembre 2017

Nouvelle de Solidarité Saint-Henri

Fête de quartier de Saint-Henri - 16 septembre 2017

 

Les activités et nouvelles des organismes à St-Henri et à Montréal!

Théâtre-forum MALTRAITANCE AÎNÉ-E-S

Assemblée générale annuelle de la Troisième Avenue

Des nouvelles de la Coalition Main rouge!!

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 5 septembre 2017

Calendrier des formations au CFP

Attestation stationnement écoresponsable

AMITIÉ SOLEIL - PLACES DISPONIBLES

 

Formation

Formation AlterGo - Accessibilité universelle

Ateliers/C

Atelier Solutions aux dettes en octobre 2017

 

Financement

Appel de projet - Programme Montréal Interculturel 2018

Appel de projets pour favoriser l'inclusion des travailleurs immigrants

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) – Troisième appel de projets

Lancement de la campagne de soutien 2018 - Fondation Actions Enfance

 

Offres d'emploi

Offre d'emploi Intervenant/e en soutien scolaire au primaire

Offre d'emploi-Intervenant de milieu pour le projet BUMP

Fête de quartier de Saint-Henri - 16 septembre 2017

 

Comme plusieurs d'entre vous sont déjà au courant, la cinquième édition de la fête de quartier «À Saint-Henri on est tricoté serré!» arrive à grands pas! Cette année, la fête aura lieu le samedi 16 septembre de 11h à 16H!Encore cette année, de nombreuses activités auront lieu pour petits et grands.Nous aurons également une petite surprise sucrée, pour souligner les 30 ans de SSH! Si vous êtes intéressés à venir nous donner un coup de main, n'hésitez pas à communiquer avec Céline Berck de Prévention Sud-Ouest à l'adresse courriel suivante:conseiller@psotm.org  En espérant vous voir en grand nombre!!

 

Lire la suite

Théâtre-forum MALTRAITANCE AÎNÉ-E-S

 

INVITATION de l'organisme                                                                                                                    (VOIR AFFICHE JOINTE)MAMIES IMMIGRANTES POUR LE DÉVELOPEMENT ET L'INTÉGRATION Théâtre-forum :MALTRAITANCE FAITE AUX PERSONNES AÎNÉESPlus près que l'on pense Vendredi le 29 septembre 2017à 17 h Au Centre communautaire Marcel-Giroux (4501 Bannantyne, Verdun) Entrée GRATUITE " en rappel après le succès de l'édition de 2016 "" puissant comme théâtre "" une activité efficace en terme de sensibilisation à l'abus et à la maltraitance envers les personnes aînées "

 

Lire la suite

Assemblée générale annuelle de la Troisième Avenue

 

La troisième Avenue tient son assemblée générale ce samedi le 16 septembre de 12h30 à 16h00 au Centre des loisirs de Saint-Laurent (1375 Rue Grenet, Saint-Laurent, QC H4L 5K3) Pour les enfants: Service de garde,animation et collationsPour les adultes: Assemblée générale, conférence et remise des attestations  Au programme de la journée: - Léger dîner dès 12h30 - Échanges avec Josée Charette sur les stratégies parentales pour soutenir l'expérience scolaire de nos enfants ainsi que sur l'importance de la collaboration école-famille-communauté!- Présentation de l'équipe de travail- Bilan des activités et financier de l'année 2016-2017- Présentation des orientations de l'année 2017-2018- Élections au conseil d'administration- Remise des attestations - Animation pour les enfants http://www.troisiemeavenue.org/

 

Lire la suite

Des nouvelles de la Coalition Main rouge!!

 

La Coalition Main rouge relance l’offensive pour la sauvegarde du filet social

Sous les traits de Robin des bois, plus de 200 personnes ont symboliquement pris d’assaut le gouvernement de Philippe Couillard le 7 septembre au midi, devant le Centre de commerce mondial de Montréal où le ministre des finances a ses bureaux. La Coalition Main rouge lançait ainsi une nouvelle campagne pour contrer le démantèlement du filet social. Intitulée « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif », cette campagne prend son envol alors que Québec vient d’encaisser un surplus budgétaire record de 4,5 milliards $. La Coalition rappelle que ce surplus record a été réalisé au détriment de la majorité de la population et au prix de l’affaiblissement de son filet social. Elle demande un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

Pour voir le communiqué de presse:  http://nonauxhausses.org/comm_campagne/ Pour plus d'infos sur la campagne: http://nonauxhausses.org/viserlajusticesociale/

 

Pour le dépliant présentant la campagne, cliquer ici.  Pour de plus amples informations, cliquer ici

 

 

 

 

Lire la suite

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 5 septembre 2017

 

Montréal, le 8 septembre 2017 - Lors de la séance régulière du conseil du 5 septembre, le maire Benoit Dorais a fait la lecture du Rapport annuel du maire sur la situation financière et a déposé la liste de l'ensemble des contrats de 2016. « Ces dernières années, malgré la coupure annuelle de 600 000 $ de l'administration du maire de Montréal dans le cadre de la Réforme du financement des arrondissements (RFA) – soit 6 M$ en 10 ans – nous avons continué de prioriser l'amélioration de la qualité de vie dans l'arrondissement : apaisement de la circulation, sécurisation et verdissement des ruelles, activités culturelles et sportives, animation de l'espace public et préservation du patrimoine bâti, le tout dans une perspective de développement durable », a expliqué Benoit Dorais.

« Au cours des huit dernières années où j'ai eu l'honneur de servir mes concitoyennes et concitoyens comme maire, grâce à une gestion serrée et à une nouvelle façon de financer les projets, des surplus ont été dégagés annuellement et des investissements de l'ordre de 107,4 M$ ont été réalisés par mon administration. Ainsi 33,7 M$ ont été consacrés au réaménagement de parcs, 32,4 M$ l'ont été à la réfection de nos immeubles et 28,1 M$ ont été investis pour la réfection routière, des travaux d'infrastructures et des mesures d'apaisement de la circulation, y compris du verdissement », a cité en exemple Benoit Dorais. Le Rapport est disponible sur le site Internet de l'arrondissement et sera également publié dans le journal local.

« La protection de notre couvert arboricole figure aussi parmi nos priorités. Malgré les coupes qui sont inévitables, le Sud-Ouest demeure dans le peloton de tête des arrondissements dans la lutte contre l'agrile du frêne. D'ailleurs, nous plantons plus d'arbres que nous n'en coupons. Nous pouvons aussi compter sur du personnel très compétent et motivé pour nous assurer de maintenir notre forêt urbaine en santé », a enchaîné Craig Sauvé conseiller de Saint-Henri−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles.

Les élus s'engagent

Par la Résolution pour que les noms de Daisy Élitha Peterson Sweeney et de Réjean Ducharme soient ajoutés à la toponymie du Sud-Ouest, le conseil demande à la Ville de Montréal d'enclencher dès maintenant le travail d'analyse nécessaire pour rendre leur nom disponible, d'ici un an. « On souhaite ainsi rendre hommage rapidement à ces deux personnages de renom qui ont tous deux vécu dans la Petite-Bourgogne », a témoigné le maire Benoit Dorais.

Soutien aux organismes

Les élus ont supporté financièrement la tenue d'événements d'organismes de l'arrondissement pour 1 850 $.

Améliorations à venir au parc D'Argenson

En raison de la construction du poste de transformation électrique Saint-Patrick, l'arrondissement recevra d'Hydro-Québec 1,104 M$ dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée. Quelque 950 000 $ permettront de faire de la décontamination du sol au parc d'Argenson et 154 000 $ serviront à la mise en valeur du patrimoine industriel de la « Belt Line ». « Le réaménagement futur se fera de concert avec le milieu afin de nous assurer que les réalisations répondent vraiment aux besoins de la population », a fait valoir Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul−Émard.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles pour l'inauguration de la Dame, le 30 septembre au parc du Bonheur-d'Occasion, et celles pour une murale au 721, avenue Walker (Pro-Vert Sud-Ouest) et au 1955, rue Saint-Jacques (Coalition de la Petite-Bourgogne). Notons également la tenue des mini-marchés organisés par Concertation Ville-Émard−Côte-Saint-Paul au parc De La Vérendrye, les 7 et 21 septembre de 16 h à 19 h.

Le Sud-Ouest en évolution

La Ville de Montréal consacrera 21,2 M$ pour l'acquisition de deux bâtiments dans Griffintownun sur Saint-Thomas et l'autre sur de la Montagne. Les terrains accueilleront un bassin de rétention et un parc. « Bien qu'au cours des années le coût des terrains ait explosé, nous sommes heureux que la ville centre remplisse enfin cet engagement inscrit au Programme particulier d'urbanisme Griffintown voté en 2013 », a dit Benoit Dorais.

Le conseil a approuvé, en première lecture, le projet situé dans l`îlot formé des rues William, Barré, Guy et du prolongement de la rue Lusignan. La consultation publique aura lieu le 13 septembre à 19 h, à la mairie d'arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.

Les modifications réglementaires visant la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural des noyaux villageois de Saint-Henri ont été adoptées en seconde lecture. « Nous avons travaillé avec l'Atelier Christian Thiffault. Ce dernier a fait l'analyse paysagère des noyaux villageois qui nous a guidés dans l'élaboration de ces mesures réglementaires. L'Atelier a aussi produit trois guides à l'intention des propriétaires et des services de l'Arrondissement », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul−Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.

Le conseil a aussi approuvé les plans de construction ou de modification de 9 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Portrait de l'embauche

Le Plan d'action pour la diversité en emploi 2017-2019 déposé lors de la séance dresse le portrait de l'embauche dans le Sud-Ouest des groupes cibles - femmes, personnes vivant avec un handicap, autochtones, membres de minorités visibles et de minorités ethniques. « Ce document répond aux préoccupations des élus en matière d'accessibilité et d'égalité en emploi, tel qu'exprimé par résolution l'an dernier. Par exemple, on voit que la représentativité des minorités visibles est en hausse et qu'il y a du travail à faire du côté des femmes et des personnes vivant avec un handicap », a exposé Sophie Thiébaut conseillère de Saint-Henri−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles.

Le document est disponible sur le site de l'arrondissement.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 3 octobre 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.

 

Lire la suite

Calendrier des formations au CFP

 

Voici le lien vers la page d’inscription aux formations offertes par le Centre de formation populaire pour l’année 2017 – 2018. http://lecfp.qc.ca/calendrier 

 

Lire la suite

Attestation stationnement écoresponsable

 

Le CRE-Montréal est à la recherche de candidat pour la 1ère ronde de l'attestation stationnement écoresponsable.  Entièrement gratuite, elle a pour but de récompenser les mesures écoresponsables visant à bonifier l'aménagement et la gestion des aires de stationnement. Pour plus d'information, voir le lien suivant: stationnementecoresponsable.com  

 

Lire la suite

AMITIÉ SOLEIL - PLACES DISPONIBLES

 

Amitié Soleil a des places disponibles: Éduc’Amuse - stimulation précoce, préparation à l’école pour les enfants de 2 à 5 ansFrançais débutant – Adultes N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous rendre visite. Amitié Soleil715, rue ChathamMontréal (Québec)H3J 1Z3 amitiesoleil@qc.aira.comamitiesoleil.org(514) 937-5876 

 

Lire la suite

Formation AlterGo - Accessibilité universelle

 

Formation AlterGo offre une formation de 3 heures portant sur l’Accessibilité universelle qui s’adresse à tous les gestionnaires d’organismes qui souhaitent inclure l’accessibilité universelle dans leur pratique quotidienne. La formation est gratuite pour les organismes membres et partenaires de Formation AlterGo. Pendant la formation, les thèmes suivants seront abordés :·         Les 4 axes de l’accessibilité universelle ·         Le rôle des organismes du milieu des personnes ayant une limitation fonctionnelle quant à la prise en considération de l’AU dans leurs actions ·         L’importance de prendre en considération l’accessibilité universelle dans son organisme    Le tout présenté par deux formateurs ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle. Où et quand ?·         Le mercredi 20 septembre 2017   ·         De 9 h à 12 h  (accueil dès 8 h 45) ·         Au 525 rue Dominion, Montréal – salle 100 au rez-de-chaussée Pour vous inscrire, merci de bien vouloir communiquer votre nom, votre organisme, votre titre, ainsi que votre adresse courriel et le retourner par courriel au plus tard le 15 septembre prochain à catherine@altergo.ca. Pour plus d'informations, communiquer avec Catherine Guérard, soit par courriel ou par téléphone au 514 933-2739 – 227

www.altergoformation.com

 

Lire la suite

Ateliers/C

 

Centraide du Grand Montréal , en collaboration avec le COCo, lancera le 29 septembre les ateliers/C : une série de moments d’apprentissages offerts aux organismes soutenus par Centraide du Grand Montréal.  Ces moments se veulent une opportunité de présenter de nouvelles idées, stratégies ou des outils inspirants, et surtout d’offrir un espace pour se retrouver, se connaître, réseauter et apprendre les uns des autres​. La série sera  lancée le 29 septembre prochain sur le thème de la santé organisationnelle. L'équipe du COCo présentera un outil d'auto-diagnostic organisationnel  : Notre maison en santé. Pour en savoir plus et voir l’invitation, rendez-vous sur Eventbrite en cliquant ici.  Faites vite! Les places sont limitées.   Voici également les prochaines dates à retenir:  ·  Vendredi 13 octobre am : S’initier à la cartographie sociale·  Vendredi 27 octobre am : Introduction aux habiletés de coach pour les équipes·  Jeudi 9 novembre am : L’organisation apprenante, partage et stratégies·  Jeudi 23 novembre : Thème à venir·  Jeudi le 7 décembre : Thème à venir  Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec Véronica du COCo , coordonnatrice de la série ou avec Jean-Marie Chapeau de Centraide du Grand Montréal 

 

Lire la suite

Atelier Solutions aux dettes en octobre 2017

 

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un atelier sur les solutions aux dettes le mardi 3 octobre 2017. Voir le document ci-joint. 

 

Lire la suite

Appel de projet - Programme Montréal Interculturel 2018

 

La Ville de Montréal lance l'appel de projet dans le cadre du Programme Montréal Interculturel. Pour être admissible à une aide financière, le projet doit notamment avoir comme objectif de favoriser le développement des relations interculturelles entre les Montréalaises et les Montréalais dans une perspective de lutte contre la discrimination et le racisme.  Il doit : Encourager les échanges interculturels visant une meilleure compréhension et une meilleure communication entre les Montréalaises et les Montréalais de toutes origines dans le respect des droits de la personne et des valeurs démocratiques;Sensibiliser les citoyennes et citoyens de Montréal à la richesse de la diversité ethnoculturelle, à la lutte contre le racisme et toute autre forme de discrimination. La date limite pour déposer un projet est le 20 octobre 2017 à 17h.  Pour plus d'informations et pour télécharger les guides et formulaires, cliquer ici 

 

Lire la suite

Appel de projets pour favoriser l'inclusion des travailleurs immigrants

 

Dans le cadre de son entente 2017-2018 avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) (Programme Mobilisation-Diversité), le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) déploie le présent appel de projets dans le but de soutenir des initiatives novatrices en matière de renforcement des capacités d'inclusion des Montréalais et des Montréalaises ainsi qu'en matière de reconnaissance de l'apport positif des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles au développement économique de Montréal.

L'édification d'une ville inclusive nécessite l'engagement partagé de tous les acteurs, tant par les personnes immigrantes et de minorités ethnoculturelles que par la société dans son ensemble, y compris les travailleurs et travailleuses des institutions publiques et privées.

En parallèle aux efforts déployés auprès des personnes nouvellement arrivées pour améliorer leur employabilité, il est incontournable d'intensifier les actions de sensibilisation, d'information et de mobilisation des Montréalais et des Montréalaises, notamment au sein des milieux économiques, afin que les personnes de toutes origines bénéficient des mêmes conditions de reconnaissance et d'épanouissement.

Le BINAM, en collaboration avec le MIDI, soutiendra des projets qui auront un impact démontré pour rendre les communautés, les institutions et les milieux de travail plus inclusifs. Les organismes à but non lucratif montréalais sont invités à proposer des projets novateurs avant le 13 octobre 2017.

Consultez les détails de l'appel de projets

Remplissez ce formulaire pour soumettre un projet

 

Lire la suite

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) – Troisième appel de projets

 

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, le Ministère lance le troisième appel de projets du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) pour les entreprises d’économie sociale souhaitant rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour leurs activités. PériodeDu 5 septembre au 27 octobre 2017 inclusivement. Entreprises admissiblesLes entreprises d’économie sociale doivent d’abord remplir un formulaire d'admissibilité.Si elles sont admissibles, les entreprises recevront un lien pour accéder au formulaire de demande d’aide financière. Projets admissiblesLe projet doit être lié à la mission d’une entreprise d’économie sociale et respecter au moins l’un des critères suivants :faire partie d’un plan d’expansion;faire partie d’un plan de développement des activités;être nécessaire au maintien des activités. Trois volets :Volet rénovation : la réfection, l’amélioration, la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment servant à la production, à la vente ou à la desserte de biens et services.Volet construction : la construction, le recyclage ou la reconstruction d’un bâtiment servant à la production, à la vente ou à la desserte de biens et services.Volet acquisition : l’acquisition d’un bâtiment servant à la production, à la vente ou à la desserte de biens et services. Pour plus d’informationConsultez la page Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) sur le site Web du Ministère.

 

Lire la suite

Lancement de la campagne de soutien 2018 - Fondation Actions Enfance

 

La fondation Actions Enfance lance un appel de projets pour des activités qui auront lieu en 2018.  Pour plus d'informations, voir le lien suivant: http://actionsenfance.org/campagne.htm  Date limite de dépôts : Le 31 octobre 2017

 

Lire la suite

Offre d'emploi Intervenant/e en soutien scolaire au primaire

 

Milieu éducatif La Source recherche des intervenant-e-s en soutien scolaire au primaire. 

 

Voir le lien ci-dessous. 

 

Lire la suite

Offre d'emploi-Intervenant de milieu pour le projet BUMP

 

Prévention Sud-Ouest est à la recherche d'un intervenant de milieu pour le projet BUMP.

 

Dépôt de candidature avant le 20 septembre 2017, 16h. 

 

Lire la suite