Babillard communautaire de Saint-Henri - 28 septembre 2017

Bonjour membres, partenaires, allié-e-s et ami-e-s de Solidarité Saint-Henri!

Quelques nouvelles et informations automnales!  

Nouvelle de Solidarité Saint-Henri

Politique de l'enfant de la Ville de Montréal - document de revendication  

Les activités et les nouvelles à St-Henri

Location de gymnase disponible au CRCS St-Zotique

Zumba à 5$ au CRCS ST-ZOTIQUE

Prévention Sud-Ouest - nouveau projet «Les commerçants bienveillants»

Appel de projet pour une exposition multimédia à l'école secondaire James Lyng

Rappel - adhésion au CÉDA

Invitation à l'AGA du RESO

Bulletin Turcot - septembre 2017

Aide-mémoire sur les services accessibles aux CLSC du territoire Sud-Ouest-Verdun

 

Nouvelles et activités chez nos voisins, de l'arrondissement et du grand Montréal

Nouveau numéro du journal Vues sur la Bourgogne

AGA de Les Scientifines

Trois victimes d'actes criminels toujours pénalisées par l'aide sociale

Tournée pour le droit au logement à Montréal le 2 octobre

Ateliers/C : analyse et cartographie de votre réseau social

Faits saillants 2016-2017 de la CMTQ

Prix d'excellence du MSSS

 

Formations

DEP en finition de meubles 

Cours sur le budget

Atelier Solutions aux dettes en octobre 2017

 

Offre d'emploi

Offre d'emploi en organisation communautaire

 

Politique de l'enfant de la Ville de Montréal - document de revendication

 

Solidarité Saint-Henri participe au comité inter-quartier qui a rédigé les deux documents ci-joints, et nous avons signé la pétition ci-dessous.  Voici plus d'informations sur les deux documents et la mobilisation pour une meilleure politique de l'enfant:

Document #1: Une analyse partagée qui se veut un outil d’information pour les acteurs et actrices communautaires. N’hésitez pas à la faire circuler parmi vos équipes, c.a. et membres de regroupement! Aussi n’hésitez pas à modifier le document en fonction des spécificités de votre milieu. Plus nous serons informé.e.s, mieux nous pourrons négocier!

 

Document #2 : Des revendications adressées à la Ville de Montréal. Nous vous invitons également à partager ce document largement et à en discuter dans vos groupes. Notre objectif est d’amasser le plus de signatures possible pour avoir un poids politique face à la Ville de Montréal en cette saison électorale. Le document a également été envoyé à M. Tommy Kulczyk, commissaire à l’enfance pour la Ville de Montréal et grand responsable de la Politique de l’enfant. Nous avons cru bon de le mettre au courant de notre démarche en lui demandant une rencontre pour en discuter. Une fois signé par 10, 100, 1000 (!!!) acteurs et actrices du mouvement communautaire montréalais, le document de revendications nous permettra d’interpeller formellement la Ville de Montréal.

 

En attendant la compilation des signatures, vous pouvez utiliser ce document pour : 
- Interpeller vos candidat.e.s d’arrondissement lors des soirées préélectorales locales.
- Interpeller vos élu.e.s lors des conseils d’arrondissement.

Pour nous transmettre votre adhésion aux revendications, cliquez directement sur ce lien vers une pétition en ligne qui se trouve à la fin du document de revendications et de l’analyse partagée.

 

Besoin de plus d’informations sur les documents, sur les façons de l’utiliser ou encore la façon de vous impliquer?

Vous pouvez dès maintenant rejoindre de comité via notre nouvelle adresse collective : suivi.interquartier@gmail.com

 

Lire la suite

Location de gymnase disponible au CRCS St-Zotique

 

Le CRCS St-Zotique à plusieurs plages horaires  disponibles pour la location du PETIT GYM pour la saison.  Mardi, mercredi et jeudi de 18H à 20HLes Samedis de 12H à 14H ou 14H à 16H Idéal pour du 3X3Tarifs très avantageux !!!!  Pour plus d'informations, contactez le CRCS St-Zotique au 514 935-2001

 

Lire la suite

Zumba à 5$ au CRCS ST-ZOTIQUE

 

C'est le retour du Zumba à 5$ (à la pièce) au CRCS St-Zotique. Trois périodes sont offertes, soit le lundi et mercredi de 19h à 20h et le samedi de 10h à 10h55.  Pour plus d'informations, contactez le CRCS St-Zotique au 514 935-2001 ou visitez leur site web et leur page Facebook.  

 

Lire la suite

Prévention Sud-Ouest - nouveau projet «Les commerçants bienveillants»

 

 Prévention Sud-Ouest a mis sur pied un projet intitulé «Les commerçants bienveillants». Le principe du projet est de développer une communauté d’entraide pour laquelle les commerçants seraient les acteurs principaux. En cas de détresse que ce soit pour des enfants perdus, des aînés désorientés ou despersonnes victimes de vols ou autre, ils ou elles pourraient trouver refuge chez les commerçants identifiés par le logo et ces derniers pourraient leur apporter la sécurité dont elles auraient besoin en attendant l’arrivée des services concernés. Pour plus d'informations, contactez  Prévention Sud-Ouest au (514) 761-4151

 

Lire la suite

Appel de projet pour une exposition multimédia à l'école secondaire James Lyng

 

Les étudiants de James Lyng organisent une exposition sur des histoires personnelles sur le Sud-Ouest.  La Galerie Up Next à l'école secondaire James Lyng lance un appel de projets pour créer une exposition multimédia intitulée "Les Vies du Sud-Ouest". L'exposition, qui débutera en décembre, regroupe des histoires de tous les habitants de Saint-Henri, de la Petite Bourgogne, de Pointe-Saint-Charles, de Griffintown, de Ville-Èmard, de Côte-St-Paul et de Verdun avec des portraits photographiques.  Pour plus d'informations: http://www.livesofthesouthwest.com/

 

Lire la suite

Rappel - adhésion au CÉDA

 

Aux participants, amis, partenaires et anciens membres du CÉDA, Le CEDA rappel qu'il est temps de venir chercher votre carte de membre pour l’année 2017-2018 au coût de 2 $ à l’acceuil du CÉDA : 2515 rue DelisleMontréal, H3J 1K8Au métro Lionel-Groulx Les activités ont recommencé et l'Assemblée Générale des membres se tiendra sous peu. Pour plus d'informations, visitez le site web cedast-henri.blogspot.ca/

 

Lire la suite

Invitation à l'AGA du RESO

 

L'AGA du RESO aura lieu le mercredi 25 octobre à 16h30, au Centre de Loisirs Saint-Henri - 521, Place Saint-Henri (près du métro Saint-Henri).   Les partenaires, participants et amis du RESO sont invités à participer à son assemblée générale annuelle 2017. Lors de cette assemblée, les résultats d’une importante consultation réalisée auprès de représentants de l’Arrondissement du Sud-Ouest et de représentants des secteurs de l’éducation, de la santé, des entreprises, de l’économie sociale et communautaire vous seront dévoilés. L’objectif de la consultation consistait à donner un nouvel élan au rôle et à l’action du RESO. Lors de l’assemblée, les participants seront invités à discuter et à bonifier ces résultats et à en dégager des pistes d’action qui guideront le RESO dans l’élaboration d’un plan d’action triennal. Ce plan d’action vous sera soumis en mars 2018 dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. Svp confirmez votre présence à l’AGA du RESO avant le 20 octobre, par courriel, à communications@resomtl.com  car un goûter sera servi.

 

Lire la suite

Bulletin Turcot - septembre 2017

 

Les dernières nouvelles concernant l'échangeur Turcot du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ici! 

 

Lire la suite

Aide-mémoire sur les services accessibles aux CLSC du territoire Sud-Ouest-Verdun

 

Voici, en pièce jointe, un aide-mémoire sur les services accessibles aux CLSC du territoire Sud-Ouest-Verdun et comment y accéder.

 

Lire la suite

Nouveau numéro du journal Vues sur la Bourgogne

 

Le nouveau numéro de Vues sur la Bourgogne est maintenant disponible.  On peut le lire en ligne ici : http://petitebourgogne.org/images/Journal/vues-sur-la-bourgogne-septembre-2017-web.pdf   Tous les résidents de la Petite-Bourgogne et une partie de Griffintown recevront leur copie par la poste. Vous pouvez aussi trouver des copies au Centre sportif de la Petite-Bourgogne, à la bibliothèque Georges-Vanier et à la Coalition de la Petite-Bourgogne. Bonne lecture!

 

Lire la suite

AGA de Les Scientifines

 

L’Assemblée générale annuelle de Les Scientifines aura lieu ce vendredi 29 septembre, de 17h45 à 20h, au 525 Dominion, bureau 200, à Montréal.

 

Lire la suite

Trois victimes d'actes criminels toujours pénalisées par l'aide sociale

 

Voici un communiqué de presse concernant les coupures à l'aide sociale.  Vous pouvez également le trouver ici    COMMUNIQUÉPOUR DIFFUSION IMMÉDIATE Trois victimes d’actes criminels toujours pénalisées par l’aide sociale Montréal, 26 septembre 2017 – À la suite d’une audition ayant fait les manchettes en juin 2017, une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels qui sont prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires. « L’état reconnaît la nécessité d’indemniser les victimes, mais lorsque celles-ci sont ou se retrouvent à l’aide sociale en raison d’un traumatisme, elles se font couper leurs prestations. C’est injuste dans la mesure où les autres personnes conserveraient leurs revenus. C’est un réel deux poids deux mesures », souligne Yann Tremblay-Marcotte du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. De plus, il est à noter qu’une victime prestataire d’aide sociale qui reçoit une indemnité de 100 000$ d’un coup ne sera pas nécessairement coupée; ce n’est que lorsque l’IVAC décide de verser les indemnités sous forme d’une rente mensuelle que l’aide sociale les considère comme un revenu. Les trois victimes ayant contesté la coupure de leurs prestations ont mandaté Me Manuel Johnson, avocat aux services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne, pour porter la décision du TAQ en révision judiciaire devant la Cour supérieure. « Après avoir survécu à un vol à main armée et, une année plus tard, à des voies de fait à la suite d'un vol de véhicule, je me suis retrouvé dans l'incapacité de travailler et j'ai dû prendre de l'aide sociale. J'avais besoin des indemnités pour payer des médicaments et des soins psychologiques, mais l'aide sociale à tout gardé »,  a déclaré Monsieur Volodomir Sapojnikov Cette situation est inacceptable, les groupes soussignés demandent au ministre Blais de procéder à des changements réglementaires afin de mettre fin à cette injustice. Bien que les requérants considèrent leurs arguments juridiques solides et bien fondés, il sera préférable de clarifier la loi et de donner des directives claires aux fonctionnaires chargés de son application dès maintenant, plutôt qu’attendre possiblement des années avant que les tribunaux corrigent le tir. - 30 - InformationYann Tremblay-MarcotteFront commun des personnes assistées sociales du Québec 514-577-3279 ou sol@fcpasq.qc.ca   Aussi signataires :Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-BourgogneRegroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale 

 

Lire la suite

Tournée pour le droit au logement à Montréal le 2 octobre

 

 La tournée pour le droit au logement du FRAPRU se termine ce lundi 2 octobre de 9h à 16h au Centre Saint-Pierre dans Centre-Sud, 1212 rue Panet, salle 1205 – Fernand Daoust. Pendant toute la journée, des locataires de Montréal viendront témoigner de leurs situations.  Voici l'horaire de la journée:  9h: accueil 9h30: début des audiences 11h30: lunch 13h: Reprise des audiences Pour plus d'informations: http://www.frapru.qc.ca/logementundroit2/

 

Lire la suite

Ateliers/C : analyse et cartographie de votre réseau social

 

Le second moment d’apprentissage offert dans le cadre des ateliers/C  en collaboration avec le COCo aura lieu le 13 octobre prochain. Un atelier gratuit, conçu en exclusivité pour les groupes du réseau de Centraide qui vous permettra d’expérimenter aux côtés de François P. Robert et Vanessa Tremblay-Carter de l’UQAM,  la pensée réseau, la visualisation du réseau de relations de votre organisation et de mieux en comprendre l’impact sur certains processus tels que le développement de partenariats, la diffusion d’informations, et la participation…  Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur Eventbrite en cliquant ici.  Faites vite! Les places sont limitées.  Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec Véronica, coordonnatrice de la série.  Par ailleurs, veuillez noter que le COCo offre de nouveau sa série de quatre micro-formations CO-Clic-Co sur l’utilisation des réseaux sociaux. Toutes les informations sont ici

 

Lire la suite

Faits saillants 2016-2017 de la CMTQ

 

Vous trouverez ci-joint le rapport public de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) pour l'année 2016-2017. Bonne lecture!

 

Lire la suite

Prix d'excellence du MSSS

 

Les Prix d’excellence mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau et du milieu communautaire. Ils visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des patients, dans un souci constant de performance et d’amélioration continue. La 35e édition de l’événement a été lancée le 5 septembre 2017. Les lauréats seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à la fin du printemps 2018 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois. Chaque organisme communautaire peut compléter une candidature maximum par prix et la transmettre au plus tard le 10 novembre 2017 à 16h Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web du ministère ici.   

 

Lire la suite

DEP en finition de meubles

 

Le RESO est en plein recrutement pour une formation professionnelle destinée aux personnes sans-emploi du Sud-Ouest, soit un DEP en finition de meubles. 

Nouvelles dates: 10 octobre 2017 au 30 juin 2018!

 

Lire la suite

Cours sur le budget

 

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un cours sur le budget en automne 2017. Pour plus d'informations, voir le document ci-joint. 

 

Lire la suite

Atelier Solutions aux dettes en octobre 2017

 

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un atelier sur les solutions aux dettes le mardi 3 octobre 2017. Pour plus d'informations, voir le document ci-joint. 

 

Lire la suite

Offre d'emploi en organisation communautaire

 

Le CISSS de la Montérégie-Centre est à la recherche d'un-e organisateur-trice communautaire.  Dépôt de candidature avant le 8 octobre 2017.

 

Lire la suite