ANNULÉE - Conversation : Politiques progressistes et invisibilité de l’itinérance

Mardi, Mars 24, 2020 - 19:00

***IMPORTANT***

Suite à l'annonce du gouvernement du Québec concernant les mesures prises pour limiter la propagation de COVID-19, cet événement sera annulé. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

 

Nous vous invitons à la conversation intitulée :

« Politiques progressistes et invisibilité de l’itinérance : la gauche urbaine a-t-elle échoué à coexister avec la pauvreté en ville? »

Bien que la gauche urbaine ait tendance à épouser la cause des résidents pauvres, dans quelle mesure ses priorités ont-elles véritablement pour effet de cibler les habitants les plus vulnérables de la ville? Comment les choix concernant la planification et le développement urbains bannissent-ils dans la pratique les personnes dont les vies sont les plus profondément ancrées dans l’espace public? Cette conversation publique examine dans quelle mesure les efforts consacrés à l’animation des espaces publics peuvent avoir pour effet de rendre ces lieux moins – et non pas plus – inclusifs. Comment le fait d’attirer des résidents plus riches se traduit-il par une augmentation de la surveillance policière, et quels sont les autres obstacles à la participation érigés au nom de la transformation de nos espaces publics? Comment pouvons-nous considérer tant les espaces urbains que les stratégies d'interventions policiaires, afin d'assurer le plein respect de ceux qui sont affectés par la pauvreté?

  • Date : mardi 24 mars
  • Heure : 19h à 21h
  • Lieu : Centre Récréatif, Culturel et Sportif St-Zotique, 75 square Sir-Georges-Étienne-Cartier
  • Bilingue et ouvert à touTEs 

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la série de conversations L’université autrement : dans les cafés et il est co-organisé par la CDC Solidarité St-Henri et le Bureau de l’engagement communautaire de l'Université Concordia