Formation Persévérer au féminin

Catégorie(s) de babillard: 

  • Formations

Réseau réussite Montréal invitent les partenaires à deux journées de sensibilisation sur le thème Persévérer au féminin. Il s’agit d’une occasion de s’approprier des savoirs-clés et des pistes d’action sur la persévérance scolaire des filles. Le phénomène du décrochage scolaire des filles est souvent méconnu, et donc peu pris en considération. Dans le Sud-Ouest, bien que le pourcentage de décrocheurs est supérieur chez les garçons, celui des filles demeurent très élevé. Et lorsqu’on compare les décrocheurs en nombre et non pas en pourcentage, la différence est faible! Exemple : École St-Henri - 24 garçons et 19 filles ont décroché en 2012-2013.

À ce stade, RRM invite en priorité des agents multiplicateurs. Par exemple, des personnes qui œuvrent en planification ou en gestion de projets en persévérance scolaire des jeunes (coordonnatrice(teur) d’un programme, directrice(teur) d’école ou d’organisme, organisatrice(teur) communautaire, agente de développement, responsable de concertation, etc.)

La formation vise à initier les participants à

  • adopter une approche qui prévient la formation et l'intériorisation des stéréotypes sexuels;
  • travailler les notions et les outils proposés par le guide Persévérer dans l'égalité ! et favoriser leur utilisation dans votre milieu;
  • valoriser la réussite éducative des filles en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales;
  • développer une réflexion critique sur vos pratiques existantes en persévérance et en réussite scolaires des filles en vue de les améliorer ou d’en créer de nouvelles.

N’hésitez pas à transférer le document en pièce jointe!