Conférence: L'empowerment des personnes âgées

Catégorie(s) de babillard: 

  • Formations

Sensibiliser les intervenants à l’empowerment (autonomisation) des personnes âgées à l’égard des soins de santé qu’ils reçoivent

Le mardi 12 décembre, de 9 heures à midi
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet (Montréal)

À propos de la conférence

Bien que la population âgée du Québec soit hétérogène et généralement en assez bonne santé globale, le vieillissement rend les aînés plus susceptibles de subir des pertes physiques, psychologiques ou cognitives. Pour cette raison, ils ont tendance à utiliser davantage les soins de santé et les services sociaux. Lorsqu’ils sollicitent ou reçoivent des soins, ils sont à risque d’être perçus comme des individus plus vulnérables ou encore d’être infantilisés ou discrédités.

Cependant, des initiatives qui misent sur la valorisation du savoir expérientiel des patients dans l’élaboration de leur plan de soins ont fait leurs preuves. La psychoéducation, la déprescription et l’autogestion ont notamment des bienfaits autant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent. La conférence qui suit propose d’explorer les initiatives qui misent sur l’empowerment des personnes âgées et les moyens pour les intervenants de les favoriser.

Conférencière
Camille Gagnon, pharmacienne et directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription

Encore quelques places disponibles!

Cliquez ici pour vous inscrire!