Babillard communautaire de St-Henri - 2 mars 2020

Babillard communautaire de Saint-Henri : Venez demain au dévoilement du plan d'affaires À nous la Malting


Restez au courant de nos actions:

Facebook

Website

Vue de l'ancienne usine de la Canada Malting. Demain, le 3 mars, venez au dévoilement du plan d'affaires du collectif À nous la Malting pour un projet de conversion 100% communautaire de ce site emblématique du quartier.

Retrouvez ci-dessous la dernière édition du babillard communautaire de Saint-Henri.

Nouvelles et évènements

Conférence de presse : Dévoilement du plan d'affaires À nous la Malting!

Mardi, Mars 3, 2020 - 10:00

Nous vous invitons à assister à la conférence de presse pour le dévoilement du plan d'affaires du collectif À nous la Malting pour un projet 100% communautaire sur le site des silos de la Malting à Saint-Henri.

  • Date : mardi 3 mars
  • Heure : 10h00 à 11h30
  • Lieu : Bibliothèque Saint-Henri (4707 Notre-Dame Ouest - à 10 min de marche de la station de métro Place Saint-Henri)

Il y aura une halte-garderie, du café et des bouchées sur place.

Depuis 2013, des organismes et des résidentEs du quartier se mobilisent contre les projets de condominiums sur le site de l'ancienne usine Canada Malting. Dans le cadre de cette mobilisation, Solidarité Saint-Henri a soutenu le collectif À nous la Malting à développer un projet transformateur PAR la communauté, POUR la communauté! Nous sommes très heureuses et heureux de pouvoir dévoiler le résultat des efforts acharnés du collectif!

Comment pouvez-vous soutenir le projet?

  • Signez la lettre ouverte addressée aux éluEs de Montréal pour appuyer le projet et pour demander la mise en réserve du site de la Malting : vous pouvez accéder à la lettre sur notre site web www.anouslamalting.org ou directement sur Google Form.
  • Partagez notre publication Facebook : www.facebook.com/canadamalting/videos/868432256915173/
  • Assistez à la conférence de presse : venez en grand nombre et invitez vos amiEs!

Lettre ouverte : Oui, nous pouvons en tant que communauté reprendre les silos de la Malting pour un projet 100% communautaire!

25 fév 2020

Lettre ouverte adressée aux élu.e.s de l'arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal. 

Mesdames,Messieurs,

Par la présente, nous demandons aux élu.e.s de la Ville de Montréal d’agir maintenant pour préparer l’acquisition du terrain des silos de la Canada Malting (5052 Saint-Ambroise) par la communauté et pour soutenir la réalisation du projet À nous la Malting.

Nous sommes convaincu.e.s qu’un développement 100% communautaire de ce terrain est non seulement possible et réaliste, il est le meilleur moyen de répondre aux besoins criants du quartier en matière de logement, d’accès aux services et de préservation de notre patrimoine collective. 

Oui, nous pouvons en tant que communauté :

  1. Être collectivement propriétaires de nos propres logements communautaires : en construisant plus de 200 logements gérés par des coopératives sans but lucratif ;
  2. Produire nos propres aliments frais et abordables sur le site : en incluant une production en serre et des systèmes d'hydroponie et d’aquaponie ;
  3. Prendre le contrôle de notre histoire et de notre destin collectif : en créant un musée qui fera rayonner le patrimoine ouvrier et industriel de Saint-Henri à travers les témoignages, la mobilisation et l’éducation populaire ;
  4. Être nos propres patrons et ainsi réinvestir dans la communauté : en développant des nouvelles industries gérées collectivement et des nouveaux espaces abordables pour des entreprises d’économie sociale.

En revanche, nous refusons la vision promue par Projet Montréal que le développement de logements pour la communauté passe nécessairement par le développement des grands projets privés de condominiums. Nous pouvons faire autrement, et Montréal mérite mieux. 

En effet, nous nous opposons à tout éventuel projet de condominiums sur ce site : ces projets ne serviraient qu’à aggraver les problèmes liés à la gentrification, l’exclusion et les inégalités sociales à Saint-Henri. 

Pour nous permettre de développer notre quartier autrement - par les résident.e.s pour répondre à nos besoins - vous, nos élu.e.s, doivent rapidement mettre en réserve ce terrain, tel que demandé par la communauté depuis 2013. La mise en réserve n’engage aucune dépense réelle pour la ville et votre inaction ne serve que d’avancer les intérêts des développeurs immobiliers qui ne cherchent qu’à faire du profit au détriment de notre quartier. 

Oui, nous pouvons reprendre la Malting pour un projet 100% communautaire!

Signez la lettre ouverte ici : https://forms.gle/1nzGgGAygaaUAqKB7

Le nouveau Portrait du quartier Saint-Henri est disponible!

26 fév 2020

L'équipe de la CDC Solidarité Saint-Henri est fière de vous présenter le nouveau Portrait du quartier Saint-Henri, maintenant disponible sur notre site web (cliquez ici). Vous le trouverez aussi en pièce jointe.

Nous avons fait des analyses statistiques du quartier d’après les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada pour vous présenter les tendances et les enjeux globaux en matière d'âge, de revenu, de logement et plus. En espérant que cet outil aidera les acteurs du milieu dans leurs activités, nous vous souhaitons bonne lecture!

 

Conversation : Politiques progressistes et invisibilité de l’itinérance

Mardi, Mars 24, 2020 - 19:00

Nous vous invitons à la conversation intitulée :

« Politiques progressistes et invisibilité de l’itinérance : la gauche urbaine a-t-elle échoué à coexister avec la pauvreté en ville? »

Bien que la gauche urbaine ait tendance à épouser la cause des résidents pauvres, dans quelle mesure ses priorités ont-elles véritablement pour effet de cibler les habitants les plus vulnérables de la ville? Comment les choix concernant la planification et le développement urbains bannissent-ils dans la pratique les personnes dont les vies sont les plus profondément ancrées dans l’espace public? Cette conversation publique examine dans quelle mesure les efforts consacrés à l’animation des espaces publics peuvent avoir pour effet de rendre ces lieux moins – et non pas plus – inclusifs. Comment le fait d’attirer des résidents plus riches se traduit-il par une augmentation de la surveillance policière, et quels sont les autres obstacles à la participation érigés au nom de la transformation de nos espaces publics? Comment pouvons-nous considérer tant les espaces urbains que les stratégies d'interventions policiaires, afin d'assurer le plein respect de ceux qui sont affectés par la pauvreté?

  • Date : mardi 24 mars
  • Heure : 19h à 21h
  • Lieu : Centre Récréatif, Culturel et Sportif St-Zotique, 75 square Sir-Georges-Étienne-Cartier
  • Bilingue et ouvert à touTEs 

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la série de conversations L’université autrement : dans les cafés et il est co-organisé par la CDC Solidarité St-Henri et le Bureau de l’engagement communautaire de l'Université Concordia

Cours budget ACEF en mars 2020

10 fév 2020

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un cours sur le budget en mars 2020. Veuillez trouver ci-dessus une affiche pour en faire la promotion.

Merci de diffuser l’information dans vos réseaux.

De tout chœur… avec Natalie, Éléonore et Richard!

2 mar 2020

Natalie Choquette, soprano canadienne reconnue pour son sens de l’humour et sa créativité, ainsi qu’Éléonore Lagacé, révélation de la revue Footloose, performeront lors de la soirée-bénéfice De tout chœur le 25 mars prochain !

De plus, ne manquez pas la chance d’être reçu par l’animateur Richard Turcotte, qui sera le maître de cérémonie pour cette superbe édition.

Faites vite !

Achetez vos billets en ligne dès aujourd'hui en cliquant ici : https://www.simplyk.io/ticketing/5dcecf57a97108002ebbc15c

Aide juridique : un réinvestissement, mais aussi une bonification de services

2 mar 2020

La Coalition pour l’accès à l’aide juridique a envoyé un communiqué de presse sur l’importance d’un réinvestissement et d’une bonification des services dans l’ensemble du système d’aide juridique. Vous trouverez ledit communiqué plus bas ainsi que sur le site de la Coalition: http://www.coalitionaidejuridique.org/2020/02/

Aide juridique : un réinvestissement, mais aussi une bonification de services

Communiqués 21.02.20

Montréal, le 21 février 2020 – La Coalition pour l’accès à l’aide juridique demande au gouvernement un réinvestissement massif et immédiat à l’aide juridique en plus d’un élargissement de l’offre de services pour assurer un réel accès à la justice.

Comme des représentants d’avocats et l’opposition l’ont fait entendre dans les derniers jours, l’enjeu de la tarification des services d’aide juridique offerts par la pratique privée entrave l’accès des plus vulnérables à un avocat de leur choix.

« Ces gens ont besoin d’avocats qui vont accepter de les représenter. Il y a des endroits au Québec où il n’y a pas d’avocats qui prennent des causes en matière de logement ou d’immigration sur des mandats privés d’aide juridique », se désole Me Claude-Catherine Lemoine, coordonnatrice des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne.

Cependant, la tarification n’est pas le seul enjeu d’accessibilité à l’aide juridique. La Coalition rappelle qu’il doit y avoir d’autres améliorations urgentes à notre système d’aide juridique comme un élargissement des services offerts.

« Trop de services juridiques essentiels à la sécurité des plus démuni.e.s sont exclus ou soumis à la discrétion des bureaux d’aide juridique. Par exemple, les causes en dommages et intérêts et en annulation de contrat ne sont pas des services couverts par l’aide juridique, sauf en défense », déplore Elise Thériault, avocate, conseillère budgétaire et juridique chez Option consommateurs.

L’accès à la justice est un droit fondamental en toutes matières. Il est un pilier de l’accès à la justice au Québec et mérite une action concrète et rapide du gouvernement. C’est une question de justice sociale.

À propos de la Coalition pour l’accès à l’aide juridique

La Coalition pour l’accès à l’aide juridique a été formée en 2007 à l’initiative de groupes communautaires et syndicaux. La Coalition compte près de 50 membres (regroupements, groupes communautaires, syndicats, acteurs du monde juridique) qui croient que des changements significatifs s’imposent en termes d’admissibilité à l’aide juridique dans une perspective d’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue:Marie-Ève Dumont, conseillère en communications514-777-6133medumont@option-consommateurs.org

Offres d'emploi et appels aux bénévoles

Le POPIR cherche à combler son équipe !

2 mar 2020

Le POPIR cherche à combler son équipe ! Il s'agit du poste d'organisa.trice.teur/responsable du service individuel. Qui aimerait rejoindre la belle équipe et gang de militant.e.s pour la défense des locataires et du droit au logement ?  La date limite pour postuler est le 15 mars à 23h.

La Banque interrégionale d’interprètes est à la recherche de talents

2 mar 2020

Aux membres de la TCRI pour information,

La Banque interrégionale d’interprètes (la BII) est à la recherche de talents !

Faites-nous parvenir votre cv :bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Relevant du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et desservant tout le réseau de la santé et des services sociaux de l’île de Montréal, de Laval et de la Montérégie, la BII est à la recherche de pigistes et de travailleurs autonomes pour des mandats d’interprétation/traduction ponctuels rémunérés principalement dans les langues suivantes :

  • Bengali
  • Cantonnais
  • Grec
  • Hongrois
  • Italien
  • Laotien
  • Mandarin
  • Pandjabi
  • Roumain
  • Russe
  • Tamoul
  • Turc
  • Vietnamien

Les interprètes doivent maîtriser le français et avoir d’excellentes capacités d’utilisation des outils informatiques. Les autres critères sont :

  • Être en mesure de se déplacer sur l’île de Montréal et dans les environs pour offrir ses services d’interprétation
  • Accepter de se conformer aux politiques en vigueur à la BII, notamment en matière de ponctualité et de confidentialité
  • Avoir une excellente compréhension de la culture Québécoise et des enjeux reliés à la communication dans un contexte interculturel
  • Avoir une formation en langue ou en interprétariat (traduction, interprétation, linguistique), ou une expérience d’interprétation dans le secteur de la santé et des services sociaux
  • Une connaissance générale du réseau de la santé et des services sociaux est un atout.

Vous souhaitez vous joindre à la BII ?

En savoir plus :

https://santemontreal.qc.ca/population/services/interpretes/

Faites-nous parvenir votre cv :

bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Je demeure à votre disposition pour répondre à vos questions !

Alexandra GilbertAgente de planification, de programmation et de rechercheDirection adjointe / Bureau du président-directeur général adjointPartenariat et soutien à l'offre de service---- Veuillez noter que je ne suis pas au bureau le vendrediCIUSSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal1301, rue Sherbrooke EstMontréal, Québec H2L 1M3Téléphone : 514 528-2400, poste 2377alexandra.gilbert.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

outline-dark-facebook-48.png

outline-dark-instagram-48.png

outline-dark-link-48.png

Copyright © Solidarité Saint-Henri

This email was sent to <<Courriel>>

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri · 75 Square Sir-George-Étienne-Cartier · Bureau 201 · Montreal, Qc H4C 3A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp