Infolettre quotidienne COVID-19

Infolettre aux membres de la CDC Solidarité Saint-Henri

Dossier COVID-19

Mise à jour CDC Solidarité Saint-Henri COVID-19 

Prochaine assemblée hebdomadaire
Il y aura des assemblées des membres toutes les semaines, ou plus fréquemment au besoin, pour faire le point sur les besoins et stratégies liés à la pandémie du COVID-19. Voici les informations sur la prochaine assemblée des membres :

3ème assemblée des membres hebdomadaire COVID-19
mardi 31 mars
10 h 30 à 12 h 00
par zoom :  https://zoom.us/j/957913905
 
Ce que nous avons fait hier
  1. La Maison Benoit Labre s'organise pour bonifier son offre de dépannage alimentaire et un comité urgence alimentaire a été créé.
  2. Nous continuons les rencontres quotidiennes afin de discuter de la réalité sur le terrain pour les personnes en situation d'itinérance et très précaire.
  3. Nous soutenons le Groupe d'entraide St-Henri sur Facebook en produisant des consignes sanitaires et aide-mémoires pour les bénévoles et des dépliants à distribuer dans le quartier.

Ce que nous ferons aujourd'hui

  1. Transmettre vos messages concernant les besoins, les demandes et les revendications aux éluEs, à Centraide et aux autres instances.
  2. Mettre à jour notre tableau des besoins et des stratégies en lien avec la COVID-19
  3. Créer une affiche pour le quartier avec les numéros et adresses essentiels afin d'avoir accès à du soutien.

Informations à partager

Fonds d’urgence de Centraide
Hier, la mairesse Valérie Plante a annoncé une contribution de 1 140 000 $ de la Ville de Montréal et de 12 arrondissements, y compris le Sud-Ouest, au Fonds d’urgence lancé par Centraide du Grand Montréal pour soutenir les organismes communautaires locaux et régionaux qui offrent les services de première ligne dans le contexte de la COVID-19.

Le fonds d’urgence répond à deux objectifs prioritaires : assurer la réponse à des besoins de première nécessité et renforcer la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence aux personnes vulnérables et isolées. 

Les activités soutenues par le fonds d’urgence doivent être directement liées avec la pandémie du COVID-19 et ses répercussions, humaines et matérielles, sur votre organisme et sur les personnes les plus vulnérables. Voici les critères d'admissibilité au fonds d'urgence  (Emergency fund eligibility criteria).

Présentation d’une demande

Toute demande doit être soumise en utilisant le Formulaire en ligne (Online form) prévu à cet effet. La direction de l’organisme est responsable de transmettre les informations requises. Une demande incomplète ne pourra pas être traitée.

Sur réception du formulaire complété, Centraide du Grand Montréal se réserve le droit de demander à l’organisme de préciser certains aspects de sa demande et/ou de solliciter toute pièce justificative supplémentaire jugée utile à l’analyse. 

Centraide du Grand Montréal ne s’engage pas à retenir toutes les demandes ni à en assumer seul le coût total. Les décisions dans le cadre du Fonds d’urgence sont sans appel. Dans le cas d’une réponse positive, le soutien financier sera versé électroniquement et en un seul versement,

Pour toute question concernant le dépôt d’une demande, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : fonds_urgence2020@centraide-mtl.org.

Communiqués de presse

Groupe d’entraide St-Henri
L'équipe de Solidarité Saint-Henri collabore avec le Groupe d’entraide St-Henri sur Facebook pour favoriser les liens entre les résidentEs bénévoles et les organismes communautaires du quartier afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables dans le contexte de la COVID-19.

Nous vous encourageons à faire part de vos demandes de soutien dans le groupe Facebook et de distribuer le dépliant d'information à vos membres.

 

Banque alimentaire Maison Benoit Labres
La Maison Benoit Labre va augmenter son nombre de dépannages alimentaires à 150 paniers par semaine à partir de mardi 31 mars, dont 50 par jour. Les heures vont être de 10h à 15h, sur rendez-vous, deux personnes aux 15 minutes pour respecter la distance sociale. Les clientEs auront besoin d'appeler Maison Benoit Labre pour avoir un rendez-vous. Ils et elles doivent apporter leurs propres sacs d'épicerie. Une preuve de résidence sera demandé pour ceux et celles dont c'est la première fois (des exceptions peuvent être fait pour les personnes qui n'ont pas de preuve et/ou logement). Malheureusement les personnes en bas de 18 ans ne sont pas acceptées. 

Pour plus d'information et pour prendre rendez-vous, appelez au 514-970-5973

Soutien aux personnes en perte d'emploi et de revenu
Nous partageons avec vous des fiches d'information préparées par le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal.

N'hésitez pas à référer vos membres dans le besoin au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal (CJESO) et au RESO.

RESO
514-931-5737, poste 254
514 969-5737
grichard@resomtl.com
resomtl.com

CJESO
514-562-9456
info@cjeso-mtl.org
cjeso-mtl.org

Outils essentiels

Voici les outils essentiels pour nous permettre de coordonner nos efforts dans les prochaines semaines :

Facebook

Site web

This email was sent to <<Courriel>>

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri · 75 Square Sir-George-Étienne-Cartier · Bureau 201 · Montreal, Qc H4C 3A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp