Comité aînéEs

 

Le Comité aînéEs regroupe plusieurs organismes et acteurs/actrices qui travaillent avec des aînéEs et qui souhaitent collaborer dans le but de défendre les droits des personnes aînées dans le quartier Saint-Henri.

Dans le cadre du plan d’action 2020-2021 de Solidarité Saint-Henri, les orientations portées par le Comité aînéEs sont de :

  1. Lutter contre l’isolement des aînéEs pendant et après la pandémie ;
  2. S’assurer que les enjeux liés aux soins de longue durée soient plus connus et débattus sur la place publique ; 
  3. Aider les aînéEs dans les petits travaux grâce à la création d’un projet (avec des partenaires) dédié à la prise en charge de petits travaux (déneigement, sortir les vidanges, poser les climatiseurs, décoration de l'arbre de Noël, etc.).

Le Comité souhaite avant tout que les personnes aînées soient incluses dans nos communautés, qu’on puisse entendre leurs voix et qu’elles soient valorisées et reconnues dans leur apport. 

 

Nos actions actuelles :

  • La campagne Je me souviens 2020 qui veut dénoncer la manière dont les aînéEs ont été traitéEs depuis le début de la pandémie. Le message qu’elle veut faire passer est que les aînéEs devraient avoir le choix de décider où ils/elles souhaitent vivre. Une augmentation des financements des soins et services à domicile est demandée.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La recherche d’activités pour briser l’isolement des aînéEs et de financement pour les réaliser a permis de mettre sur pied des balconnades. Des musicienNEs et des chanteurs/ses ont fait des spectacles devant des résidences où vivent des aînéEs dans Saint-Henri.