Autonomie alimentaire

Comité autonomie alimentaire

La visée de ce comité de travail est de lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens de Saint-Henri par des actions visant l’autonomie alimentaire 

Pour nous, l’autonomie alimentaire c’est…

  • Que chaque personne ait accès en tout temps et à long terme à une quantité quotidienne suffisante de nourriture à coût abordable.
  • Que chaque personne ait le pouvoir de choisir en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable, une alimentation saine, variée et salubre.
  • Que chaque personne ait accès aux connaissances pratiques pour jardiner, cuisiner, conserver les aliments, etc.
  • Que ces connaissances soient mises en valeur et partagées pour le mieux-être d’une communauté dans un esprit de développement durable.
  • Le tout dans une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et écologiques qui entourent l'alimentation.

La démarche du CAA a démarré en 2006 par une grande consultation dans le quartier pour connaître les réalités et besoins des citoyen-ne-s de Saint-Henri autour de l’enjeu de la sécurité alimentaire. Elle s’est renforcée en 2008 avec l’obtention d’un financement de la Direction de santé publique lequel a permis de développer des initiatives qui visent à améliorer l'accès à des aliments sains et à faible coût dans la zone du quartier St-Henri qui est mal desservie en commerces d'alimentation.

Épicentre Saint-Henri : un OBNL en alimentation dans le quartier

L'Épicentre Saint-Henri est un projet du comité autonomie alimentaire de la CDC Solidarité Saint-Henri, créé par et pour les résident-e-s et organismes communautaires de Saint-Henri.  L'Épicentre offre un service de banque alimentaire, des marchés extérieurs de fruits et légumes à prix abordables, et travaille au développement d'une épicerie solidaire.  Son objectif est d'être une ressource en alimentation pour tout Saint-Henri.

Visitez la page Web de l'Épicentre Saint-Henri