Reprise des repas à 1 $ dans les écoles : La mobilisation continue!

24 sep 2020

Le 18 septembre dernier, les parents de l'école Ludger-Duvernay ont été informés du « maintien de l’ensemble des services d’aide alimentaire dans les 15 écoles concernées pour l’année scolaire 2020-2021, dont la continuité des repas chauds à 1 $ » par une lettre envoyée par le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM).

L'école Ludger-Duvernay et l'école Saint-Zotique à Saint-Henri faisaient partie de ces écoles qui avaient perdu l'accès à la mesure alimentaire à cause de la modification des indices de défavorisation, une autre conséquence dévastatrice de l'embourgeoisement de notre quartier.  

Malgré le soulagement qui accompagne cette annonce, d'importantes incertitudes subsistent quant à la continuation de l'aide alimentaire dans les écoles pour les prochaines années. Rappelons-nous qu'au printemps 2019, les parents et les organismes communautaires de Saint-Henri et de Pointe-Saint-Charles, ainsi que de plusieurs autres quartiers de Montréal, se sont mobilisés à la suite de l’annonce du retrait de la mesure alimentaire dans plusieurs écoles primaires.

Cette année encore, les enfants vulnérables vont fréquenter l'école sans aide alimentaire et sans surveillance à l'heure du midi, pendant plusieurs semaines, en attendant le retour des repas à 1 $ prévu pour le 5 octobre 2020. 

Nous continuerons à nous mobiliser jusqu'à ce que le ministre de l'éducation confirme le budget pour une mesure alimentaire universelle pour tous les jeunes qui en ont besoin, peu importe où ils et elles habitent!

D'autres actions seront annoncées dans les semaines à venir sur notre Padlet : https://padlet.com/solidaritessh/mesurealimentaire.

Merci aux parents qui ont réalisé cette belle campagne, en partenariat avec la CDC Solidarité Saint-Henri, Action-Gardien et la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ).

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

 

 

COMMUNIQUÉS - MESURE ALIMENTAIRE 2020

25 août 2020

CABINET DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION, « Tous les élèves vulnérables auront accès aux services d'aide alimentaire dès la prochaine rentrée »

Dans le but de mieux soutenir les élèves qui en ont besoin, où qu’ils soient et dans un contexte où plusieurs familles continuent de vivre des incertitudes en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec est fier d’annoncer que la mesure d’aide alimentaire sera étendue à toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires dès la prochaine rentrée. Lire la suite.

 

28 août 2020

Action-Gardien, « L’aide alimentaire étendue à toutes les écoles, vraiment ? »

Voilà qui ressemble à une belle nouvelle ! Nous nous sommes mobilisé très fort l'an dernier pour garder les dîners à 1 $ dans les écoles de Montréal menacées de la perdre, dont l’école Charles-Lemoyne. Mais pour plusieurs écoles, la mesure est à nouveau en péril cette année. Lire la suite.

 

3 septembre 2020

CMTQ, « Aide alimentaire scolaire : qu’arrivera-t-il des repas du midi à 1 $? »

La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) accueille favorablement la bonification financière de l’aide alimentaire dans les écoles annoncée par le ministère de l’Éducation. Lire la suite.

 

 

 

REVUE DE PRESSE - REPRISE DES REPAS À 1 $ EN 2020

18 septembre 2020

ISABELLE CRAIG, « Mise à jour : les repas subventionnés dans les écoles seront maintenus », Tout un matin (ICI Radio-Canada Première)

À la suite de son reportage d'hier et de la pression des parents à propos de la mesure d'aide alimentaire menacée à cause de la gentrification de certains quartiers, Isabelle Craig a appris que la mesure des repas chauds à 1$ sera finalement maintenue. Écouter le reportage.

 

18 septembre 2020

FRANÇOIS CARABIN, « L’aide alimentaire reprend officiellement du service dans les écoles de Montréal », Journal Métro

Menacées de perdre leur mesure d’aide alimentaire en pleine pandémie, quinze écoles du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) ont obtenu le feu vert vendredi pour redémarrer le programme. Lire la suite.

 

18 septembre 2020

NICOLAS BRASSEUR, « Aide alimentaire: maintien des repas à 1$ dans les écoles du Sud-Ouest », Journal Métro

Après des semaines d’inquiétude, le ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont mis en place un financement additionnel pour être en mesure de continuer à offrir des services d’aide alimentaire. Lire la suite.

 

21 septembre 2020

NVL, Noovo

Shannon Franssen, coordinatrice de la CDC Solidarité Saint-Henri, passe en entrevue sur le retour des repas à 1 $ dans les écoles de Montréal.

Visionner l’entrevue (10:10).

 

 

 

REVUE DE PRESSE - MESURE ALIMENTAIRE 2020

4 mai 2020

RENÉ SAINT-LOUIS, « Incertitude sur la reprise de l’aide alimentaire dans les écoles primaires », Le 15-18 (ICI Radio-Canada Première)

Le ministre de l’Éducation a assuré vendredi que l’aide alimentaire serait de retour en même temps que les élèves dans les écoles primaires du Québec. Pourtant, plusieurs établissements scolaires de Montréal ne prévoient pas offrir ce service, du moins pour l'instant. Écouter le reportage.

 

5 juillet 2020

YVES BELLAVANCE, « Mesure alimentaire dans les écoles primaires de Montréal: un soutien essentiel, encore plus en pandémie », La Presse

Cette coupe était une conséquence directe de la nouvelle carte de défavorisation scolaire dont l’impact était de mettre fin aux repas à 1 $ pour près de 1000 enfants vivant dans des familles sous le seuil de faible revenu. Lire la suite.

 

21 août 2020

FRANÇOIS CARABIN, « Des écoles couperont l’aide alimentaire cette année », Journal Métro

Malgré des hausses rapportées «allant jusqu’à 300%» dans les demandes d’aide alimentaire, des écoles de Montréal n’ont pas reconduit leur programme cette année. Des députés d’opposition pressent Québec de réévaluer les besoins à quelques jours de la rentrée. Lire la suite.

 

25 août 2020

FANNY LÉVESQUE, « L’aide alimentaire étendue à toutes les écoles », La Presse

Tous les élèves vulnérables pourront désormais avoir accès aux services d’aide alimentaire, peu importe l’école qu’ils fréquentent. Dans un contexte non étranger à la pandémie, Québec assouplit les critères d’attribution et injecte 11 millions supplémentaires pour bonifier le service d’aide alimentaire, à la veille de la rentrée. Lire la suite.

 

25 août 2020

LA PRESSE CANADIENNE, « Québec bonifie l'aide alimentaire aux écoliers jugés vulnérables », Radio-Canada

La mesure d’aide alimentaire sera étendue à toutes les écoles de la province, du niveau préscolaire au secondaire, a confirmé à La Presse le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Lire la suite.

 

25 août 2020

LA PRESSE CANADIENNE, « L'aide alimentaire étendue à toutes les écoles », Huffington Post Québec

Le gouvernement du Québec annonce mardi que la mesure d’aide alimentaire aux élèves vulnérables sera étendue à toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires dès la prochaine rentrée. Lire la suite.

 

4 septembre 2020

Québec Matin, LCN

Shannon Franssen, coordinatrice de la CDC Solidarité Saint-Henri, passe en entrevue sur la coupure de la mesure alimentaire dans les écoles de Montréal.

 

4 septembre 2020

NVL, Noovo

Shannon Franssen, coordinatrice de la CDC Solidarité Saint-Henri, passe en entrevue sur la coupure de la mesure alimentaire dans les écoles de Montréal.

17 septembre 2020

ISABELLE CRAIG, « Perdre son dîner parce qu'on a des voisins fortunés », Tout un matin (ICI Radio-Canada Première)

À Saint-Henri, le comité de parents de l'école Ludger-Duvernay ne cache pas son inquiétude. Là-bas, environ le tiers des élèves proviendrait de familles en difficultés financières, et ces familles ne sont pas disparues parce que de jeunes professionnels se sont installés tout près. Écouter le reportage.