Nos assiettes sont encore vides. Ministre Roberge, tenez vos promesses!

16 sep 2020

La mesure alimentaire à 1 $, C’EST VITAL!

Le 25 août, le ministre Roberge a promis de bonifier l’aide alimentaire scolaire qui inclut les repas du midi à 1 $ afin de répondre aux besoins des élèves vivant à faible revenu.

L’année scolaire a commencé maintenant depuis plus de 2 semaines, mais les enfants ont toujours faim. Nous n’avons eu aucune confirmation que les dîners à 1 $ seront maintenus dans les écoles qui ont perdu accès à cette mesure.

Nous demandons que le Ministre Roberge intervienne rapidement pour rectifier cette situation et s’assure que les enfants concernés aient accès immédiatement aux subventions pour les dîners et le service de garde à midi. Ces élèves sont actuellement laissés à eu même sans supervision ni repas à l’heure du lunch - une situation inacceptable et dangereuse!
 

 

Plusieurs questions sans réponse

Dans son communiqué de presse, la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) accueille favorablement la bonification financière de l’aide alimentaire dans les écoles annoncée par le ministère de l’Éducation. Mais cette annonce laisse entière la question de la distribution des repas du midi à 1$. Plusieurs préoccupations démeurent sans réponse.

  • Les dîners à 1 $ dépendent toujours des indices de défavorisation. Selon ces indices, ce sont près de 100 familles vivant sous le seuil de faible revenu à Saint-Henri qui seront privés de repas chauds à l’école. Cette année, deux de nos trois écoles primaires perdent la mesure alimentaire dans notre quartier qui s’embourgeoise.
  • Combien d’argent supplémentaire pour Montréal? Comment sera réparti l’argent annoncé par le ministre? Combien d’argent supplémentaire ira à Montréal pour l’aide alimentaire, tous services confondus? Voici seulement quelques informations de taille qui reste toujours inconnues. 
  • Il faut prioriser les dîners parmi les mesures d’aide alimentaire. Toute forme d’aide alimentaire est la bienvenue, mais nous voulons aussi une confirmation que les sommes supplémentaires serviront bel et bien à élargir les dîners à 1 $ à toutes les écoles. Sans ceux-ci, le coût du dîner passe de 1$ à environ 8$ par jour, incluant les frais de garde. Ceci représente une augmentation colossale pour les familles à faible revenu et les familles avec plusieurs enfants.

 

PARTICIPEZ À LA MANIFESTATION CE VENDREDI POUR REVENDIQUER LE MAINTIEN DES DÎNERS À 1$

Joingez-vous à nous ce vendredi 18 septembre à 8 h, devant l'école Ludgey-Duvernay, au 770 rue du Couvent (Google Maps). 

Le port du masque et la distanciation de 2m seront obligatoires.

Merci de partager largement dans vos réseaux l'affiche en pièce jointe et notre publication Facebook.

 

Pour plus d'informations et de ressources

D'autres actions seront annoncées dans les jours à venir. 

Pour plus d'informations, contactez Shannon Franssen, coordonnatrice de la CDC Solidarité Saint-Henri : coordination@solidarite-sh.org 

Entretemps, si vous avez besoin de ressources alimentaires ou tout autre type de soutien pour votre famille, n'hésitez pas à consulter notre bottin de ressources StHenri.org ou à contacter :

  • Accueil psychosocial de la CLSC St-Henri : (514) 933-0207 ext. 58417
  • Maison Benoit Labre (banque alimentaire) : (514) 970-5973 
  • Partageons l'espoir (banque alimentaire) : (514) 933-5599 (composez le 2 ou poste 231)

document :