Je me souviens 2020 : Tricoté serré pour nos aînéEs

13 jui 2020

Le Comité aînéEs de la CDC Solidarité Saint-Henri vous invite à prendre part à une campagne afin de se souvenir de la négligence systémique dont ont été victimes certainEs aînéEs pendant la pandémie COVID-19.

 

Négligence systémique, système dysfonctionnel

À ce jour, 5628 personnes vivant au Québec sont décédées de la COVID-19, dont 5158 avaient 70 ans ou plus (91,6 % des décès)*. Parmi eux, la grande majorité vivait dans des résidences financées par notre système de santé. Notre système aurait dû s’occuper de ces personnes, de leur santé et de leur bien-être.

Face à ce lourd bilan des morts, nous ne pouvons que constater que notre SYSTÈME EST DYSFONCTIONNEL. Nos aînéEs ont vécu de la négligence abusive qui a mené certainEs jusqu’à leur décès. La COVID-19 ne fait que révéler et amplifier des problèmes déjà existants. Les mesures identifiées, telle que la formation des préposéEs, sont des plasters. Des changements plus profonds sont nécessaires.

Notre SOLUTION : Nos communautés doivent se mobiliser pour inclure et défendre nos aînéEs

Les personnes aînées ne sont ni respectées ni valorisées par notre société. Nous avons tous et toutes à nous questionner et nous mobiliser pour qu’un tel géronticide n’arrive plus jamais. Un retour à des soins de proximité, dans nos quartiers, gérés par et pour nos communautés est nécessaire. 

 

VISIONNEZ NOS MESSAGES VIDÉOS - LANCEMENT OFFICIEL DES MESSAGES PRÉVU POUR JANVIER 2021 :

  • Message 1 : Le maintien à domicile et le droit de choisir de vivre chez soi (Youtube, Facebook, Instagram) - Merci de partager largement!
  • Plus de messages à venir à partir du mois de janvier 2021! Restez à l'affût!

 

À vous la parole! 2 façons de participer à la campagne :

1.Tricotons pour commémorer chaque personne décédée - ACTION TERMINÉE. VISIONNEZ L'EXPOSITION VIRTUELLE SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE MONTRÉAL :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo ci-dessus par Naima Ben Si Said, conseillère à la Société Alzheimer de Montréal.

 

2. Revendiquons en photo des changements pour nos aînéEs : Prenez-vous en photo avec un feuille de papier à la main sur laquelle est écrit un texte simple et qui commence par :

  1. JE ME SOUVIENS : dans le passé, vous souvenez-vous de la manière dont les aînéEs étaient traitéEs par la société? Par le système de santé et de services sociaux?
  2. JE VEUX : dites-nous quel changement vous voulez voir pour améliorer les droits et les conditions de vie de nos aînÉes?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publiez votre photo sur notre page Facebook en ajoutant #JeMeSouviens2020 ou envoyez-la par courriel :

 

DIFFUSEZ LA CAMPAGNE LARGEMENT SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/watch/?v=4103595136382299

document :