Je me souviens 2020 : Tricoté serré pour nos aînéEs

13 jui 2020

Le Comité aînéEs de la CDC Solidarité Saint-Henri vous invite à prendre part à une campagne afin de se souvenir de la négligence systémique dont ont été victimes certainEs aînéEs pendant la pandémie COVID-19.

 

Négligence systémique, système dysfonctionnel

À ce jour, 5628 personnes vivant au Québec sont décédées de la COVID-19, dont 5158 avaient 70 ans ou plus (91,6 % des décès)*. Parmi eux, la grande majorité vivait dans des résidences financées par notre système de santé. Notre système aurait dû s’occuper de ces personnes, de leur santé et de leur bien-être.

Face à ce lourd bilan des morts, nous ne pouvons que constater que notre SYSTÈME EST DYSFONCTIONNEL. Nos aînéEs ont vécu de la négligence abusive qui a mené certainEs jusqu’à leur décès. La COVID-19 ne fait que révéler et amplifier des problèmes déjà existants. Les mesures identifiées, telle que la formation des préposéEs, sont des plasters. Des changements plus profonds sont nécessaires.

Notre SOLUTION : Nos communautés doivent se mobiliser pour inclure et défendre nos aînéEs

Les personnes aînées ne sont ni respectées ni valorisées par notre société. Nous avons tous et toutes à nous questionner et nous mobiliser pour qu’un tel géronticide n’arrive plus jamais. Un retour à des soins de proximité, dans nos quartiers, gérés par et pour nos communautés est nécessaire. 

À vous la parole! 2 façons de participer à la campagne :

1.Tricotons pour commémorer chaque personne décédée : Tricotez une écharpe d’environ 12 po par 24 po pour contribuer à une guirlande géante qui fera l'objet d'une exposition mobile et d'une action collective (plus de détails à venir!). (Action issue et portée par le ROPASOM et le zoom aînés).

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez utiliser n'importe quelle laine et n'importe quel point. Une fois terminée, apportez ou envoyez votre écharpe au CÉDA (2515 Rue Delisle, station de métro Lionel-Groulx) ou contactez les personnes suivantes dans votre quartier :

  • Pointe-Saint-Charles
    • Viviane Freedman : 514-938-8036
  • Saint-Henri et Petite-Bourgogne
    • Francine Campeau (CÉDA) : 514-963-1408
      Alice (Centre communautaire des femmes actives) : 514-989-7320
  • Ville-Émard-Côte-Saint-Paul
    • Stéphanie (ACHIM) : 514-362-7221 poste 230
  • Verdun
    • Marie-France (Centre communautaire des aînés de Verdun) : 514-509-6376
  • Arrondissement du Sud-Ouest
    • ROPASOM : 514-989-8226

2. Revendiquons en photo des changements pour nos aînéEs : Prenez-vous en photo avec un feuille de papier à la main sur laquelle est écrit un texte simple et qui commence par :

  1. JE ME SOUVIENS : dans le passé, vous souvenez-vous de la manière dont les aînéEs étaient traitéEs par la société? Par le système de santé et de services sociaux?
  2. JE VEUX : dites-nous quel changement vous voulez voir pour améliorer les droits et les conditions de vie de nos aînÉes?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publiez votre photo sur notre page Facebook en ajoutant #JeMeSouviens2020 ou envoyez-la par courriel :

 

DIFFUSEZ LA CAMPAGNE LARGEMENT SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/watch/?v=4103595136382299

document :