Notre quartier

St-Henri est situé entre l’autoroute 720 (Ville-Marie) et le canal de Lachine, à l’ouest de la rue Atwater et à l’est de l’échangeur Turcot. Plus que 15,000 personnes habitent à St-Henri (environ 8000 ménages), une population en croissance depuis 2001.  
 
Plus que 34% de la population doit vivre avec un faible revenu, et 44% des jeunes en bas de 18 ans vivent dans la pauvreté, comparé à 28% à Montréal. 74% des personnes qui composent la population sont locataires (contre 61% dans la Ville de Montréal). Ce chiffre augmente de façon significative dans le secteur ouest du quartier, et nous observons également une augmentation des autres indicateurs de défavorisation sociale, tels que le nombre de personnes vivant seules, le taux de familles monoparentales, la concentration des résidents non permanents et le mauvais état des logements. 
 
Les membres de Solidarité St-Henri voient un lien important entre cette défavorisation et la qualité de l’environnement urbain. Le paysage de ce secteur est dominé par l’échangeur Turcot et l'hôpital CUSM.  L'ouest du quartier est enclavé par les deux autoroutes qui se croisent à l’échangeur, ainsi que par le canal Lachine et la voie ferrée du CN.  Ce secteur est également considéré comme un désert alimentaire et le manque d'accessibilité aux aliments frais et abordables fragilise encore plus la santé de ses habitants.
 
12 % de la population de St-Henri ont moins de 15 ans.  Deux écoles polyvalentes publiques sont situées dans le quartier, ainsi que l'École des métiers.  le taux de décrochage scolaire est de 50% (contre 21% à Montréal). 21% de la population de 15 ans et plus n'a pas terminé leur secondaire; cependant, ce nombre est en baisse depuis 2006.
 
St-Henri est un des plus vieux quartiers sur l'île de Montréal.  Le territoire a été habité par les premiers colonisateurs européens à la fin du 17e siècle, et depuis ce temps la population a vécu plusieurs époques.  Pour plus d'information sur l'histoire poste-coloniale du quartier, veuillez  visiter le site web de la Société historique de St-Henri.
 
Veulliez consulter notre portrait du quartier pour un portrait statistique plus complet de St-Henri.