Babillard communautaire - 22 février 2019

  • Mobilisation à l'hôtel de ville le 25 février
  • À nous la Malting!
  • Évènement emploi été du CJE - 5 mars 2019
  • Exposition photo des jeunes du CJE - 27 février au 1er mars 2019
  • Prochains Café-Info du CEDA - 21 février et 7 mars 2019
  • Programme de travaux compensatoires des YMCA du Québec
  • Le groupe MIAM est présentement en période de recrutement
  • Appel de projets 100° en marche pour l’avenir des jeunes - Cultiver l'avenir
  • SEXOclic est maintenant accessible!
  • Séance d'information du BAPE sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec - 5 mars 2019

Mobilisation à l'hôtel de ville le 25 février - À nous la Malting!

 

L'inaction de la Ville de Montréal fait le jeu des promoteurs privés. Dans le Sud-Ouest, nous en avons eu la preuve pour le 4700 Saint-Ambroise. Alors que nous demandions depuis 2011 que ce site soit mis en réserve, et que le comité femmes du POPIR-Comité Logement travaillait sur un projet de logements sociaux, l’arrondissement a accordé la démolition à un promoteur de condos qui a acheté le site avant qu'il soit mis en réserve.

Cette triste histoire ne doit pas se répéter pour la Canada Malting. La Ville et l'Arrondissement du Sud-Ouest doivent absolument respecter leur engagement de novembre 2017 soit, travailler avec Ànous la Malting pour un développement de 100% de logements sociaux sur le site. Ils doivent donc METTRE LE SITE EN RÉSERVE.

Le Collectif À nous la Malting vous invite donc à une mobilisation le lundi 25 février - 18h, à l'Hôtel de Ville de Montréal, pour interpeler les élu.e.s de Projet Montréal. Des quartiers durables, solidaires, à échelle humaine, ça passe par des projets locaux, 100% communautaire, tel que promis en campagne électorale !

Départ du métro Place St-Henri à 17h30 (billets métro fournis).

Sur place : soupe, chocolat chaud, animation

Possibilité de poser des questions aux élu.e.s

 

Lire la suite

Évènement emploi été du CJE - 5 mars 2019

 

 

Lire la suite

Exposition photo des jeunes du CJE - 27 février au 1er mars 2019

 

 

 

*****************

EXPOSITION

« Points d'ancrages...»

 

Du 28 février au 1er mars 2019

Vernissage le 1er mars, de 15 h à 18 h

 

 

12 jeunes, 18 jours, 338 nœuds maritimes parcourus…

 

 

Cette exposition photo retrace l'aventure, sur le fleuve Saint-Laurent, de 12 jeunes du CJE du Sud-Ouest de Montréal dans le cadre du programme Cabestan d’ÉcoMaris.

 

À bord du voilier-école de cet organisme, les jeunes matelots ont pu apprendre à naviguer, à s'entraider et à se découvrir eux-mêmes.

 

Fiers de leur aventure hors norme, les jeunes ont voulu partager avec le public, à travers l’exposition « Points d’ancrages », ces moments de vie uniques captés sur le vif en septembre dernier.

 

 

Lieu de l’exposition : Pente à neige, parc Ignace-Bourget (métro Angrignon)

 

Pour plus de renseignements :

Steve Goudy, CJE du Sud-Ouest de Montréal, 514 561-9777

Joëlle Boily, ÉcoMaris, 514 220-2420

 

 

 

 

Lire la suite

Prochains Café-Info du CEDA - 21 février et 7 mars 2019

 

 

Lire la suite

Programme de travaux compensatoires des YMCA du Québec

 

Dans le cadre des initiatives communautaires les YMCA du Québec souhaite vous proposer un partenariat qui fait une différence dans la communauté. Avez-vous des besoins à combler dans la gestion quotidienne des activités de votre organisation ? Vous souhaiteriez parfois obtenir une aide supplémentaire pour combler certains besoins ponctuels comme des travaux d’entretien, d’administration ou même pour les services d’accompagnement auprès de votre clientèle ? 

Grâce à notre programme de Travaux compensatoires, nous pouvons offrir à des organisations telles que la vôtre une banque de ressources qui peuvent répondre à des besoins dans une grande variété de domaines. Ce programme offre à des citoyens une alternative pour s’acquitter d’amendes qu’ils sont incapables de payer. Nous acceptons constamment de nouveaux partenaires, de nouveaux organismes d’accueil qui ont du travail à offrir à nos participants, une occasion pour eux de s’engager envers la communauté. 

Nous sommes présentement à la recherche d’organismes d’accueil dans votre secteur, nous vous invitons à consulter notre document de présentation du programme en pièce jointe afin d’en apprendre davantage sur le programme et constater les bénéfices qu’il pourrait vous apporter

 

Lire la suite

Le groupe MIAM est présentement en période de recrutement

 

Le groupe MIAM offert par le CIUSSS est  présentement en période de recrutement. Voir pièce-jointe pour modalités.

MIAM - Manger Intelligemment Avec Mouvement MIAM est un programme d’éducation à la santé qui vise à favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie au niveau de l’alimentation et de l’activité physique ainsi que le développement d’une image corporelle positive chez les enfants. Il fait appel à une équipe de quatre professionnels de la santé : un médecin, une nutritionniste, un kinésiologue et un intervenant social.  MIAM s'adresse à des enfants de 9 à 12 ans.

Date limite d'inscription:  5 mars

 

Lire la suite

Appel de projets 100° en marche pour l’avenir des jeunes - Cultiver l'avenir

 

Appel de projets locaux pour les écoles, les services de garde éducatifs à la petite enfance, les camps d'été, les municipalités et les MRC afin de soutenir des projets qui permettent de rapprocher les jeunes des acteurs du secteur bioalimentaire.

Vous travaillez pour une école, un service de garde éducatif à l’enfance, un camp d’été, une municipalité ou un organisme communautaire et vous souhaitez développer des activités pour éduquer les jeunes sur la provenance des aliments et sur leur mode de production? Vous croyez qu’en familiarisant davantage les jeunes avec des gens œuvrant dans la filière bioalimentaire locale, vous contribuez à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire de meilleurs choix alimentaires, et ainsi devenir des consommateurs plus responsables ? Alors cet appel de projets est pour vous !

Mise en contexte

Avec ce second appel de projets réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 100° souhaite apporter son soutien à des projets qui permettent de rapprocher les jeunes des acteurs du secteur bioalimentaire (agriculture, aquaculture et pêcheries, transformation alimentaire).

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à la hauteur de 5 000 $.

Ouverture du formulaire : 4 mars 2019

 

Lire la suite

SEXOclic est maintenant accessible!

 

Le lancement de l'édition 2019 de SEXOclic a été effectué le 6 février dernier à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Nous vous invitons dès maintenant à accéder aux contenus WEB et aux différents types d’outils pratiques qui sont disponibles.

Tous les contenus de SEXOclic s’appuient sur des principes d’intervention, des conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention et des recommandations d’experts issues de la recherche.

 SEXOclic se décline sous quatre onglets :

  • Comprendre ce qu’est la sexualité
  • Planifier des actions concertées en éducation, en promotion et en prévention
  • Agir auprès des jeunes
  • Agir sur l'environnement

Consultez SEXOclic dès maintenant !

 

Lire la suite

Séance d'information du BAPE sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec - 5 mars 2019

 

 

Lire la suite