Babillard communautaire - 16 novembre 2018

  • Manifestation du FRAPRU à Québec pour la journée canadienne de l’habitation
  • 4@6 pour la 2e édition du Journal Jeunesse de St-Henri!
  • Offre d'emploi: Direction générale de Famijeunes
  • "Les victimes invisibles de l'embourgeoisement"
  • Souper annuel du temps des fêtes de James Lyng High School
  • Appel de projet dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI)

Manifestation du FRAPRU à Québec pour la journée canadienne de l’habitation

Le 22 novembre 2018 marque le 1er anniversaire de la Stratégie canadienne sur le logement.

Après 1 an, les personnes mal-logées n’ont pas grand-chose à fêter!  Les budgets 2016, 2017 et 2018 prévoient surtout des sommes qui seront dépensées après les élections fédérales d’octobre 2019, dans un potentiel 2e mandat libéral. Une loi reconnaissant le droit au logement se fait toujours attendre, après de nombreuses consultations. Face à ce marasme : Trudeau doit se réveiller !

Au Québec seulement, 457 340 ménages locataires consacrent plus de la norme de 30 % de leur revenu pour se loger, dont 195 635 ménages qui y consacrent plus de la moitié. C’est inacceptable pour un pays aussi riche que le nôtre.  Ces personnes ne peuvent pas attendre encore 10 ans.

Le Canada a les moyens de faire mieux et de faire plus ! Il faut assurer la protection des logements sociaux existants, développer du logement social réellement abordable pour les ménages à faible revenu et les personnes sans logis et reconnaître le droit au logement.

Notre impatience ne fait que s’accroître… Le 22 novembre prochain, nous nous ferons entendre aux bureaux de circonscription du ministre responsable de l’habitation, Jean-Yves Duclos.

Rassemblement à 13h00, au Centre communautaire Saint-Roch, 230 du Pont, Québec

Évènement Facebook

 

Lire la suite

4@6 pour la 2e édition du Journal Jeunesse de St-Henri!

C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le comité jeunes de Saint-Henri vous annonce le retour du Journal Jeunesse Annuel.

 

Lors de la première édition, nous avons été heureux(ses) de constater le fort succès du projet .

En effet, plus d'une vingtaine de jeunes ont laissés leur créativité s'exprimer  dans cette espace qui leur était dédié. 

Que ce sois sous forme de témoignages, poèmes, dessins et articles ; nous avons pu réaliser ensemble une première édition riche et diversifiée.

 

C'est pourquoi, cette année encore, le Comité Jeune de Saint-Henri désire renouveler avec vous l'aventure.

 

Nous vous invitons donc à une séance d'information qui se tiendra sous forme de 4 à 6, le mardi 20 novembre 2018.

 

La séance aura lieu au :

 

C.R.C.S Saint-Zotique

75 Rue du Square Sir George Étienne Cartier, 

Montréal, QC H4C 3A1

Salle 120

 

Nous vous attendons en grand nombre.

 

Merci de vous impliquer!

 

Lire la suite

Offre d'emploi: Direction générale de Famijeunes

Famijeunes cherche un nouveau/nouvelle Directeur (trice) général(e)

Pour la description détaillée du poste, voir le PDF ci-joint

Titre du poste: Directeur(trice) général(e)

Supérieur immédiat: Conseil d’administration

Autorité directe sur:

Dirige l’ensemble des opérations et responsable du rayonnement de l’organisme, du financement et des communications.

Échelle salariale: 55 000$ à 65 000$

Période d’entrevues: 26 au 30 novembre 2018

Entrée en poste: Entre le 10 décembre 2018 et le 7 janvier 2019

Merci d’acheminer votre curriculum vitae à : daniel.dumont@me.com avant le 23 novembre 2018

Mission Famijeunes est un organisme du quartier St-Henri qui accueille les familles du sud-ouest de Montréal afin de les soutenir dans l’enrichissement de leur situation familiale. Dans un milieu de vie soutenant, notre équipe interdisciplinaire préconise une approche d’intervention favorisant la reprise des pouvoirs individuels, familials et collectifs, en collaboration avec la communauté.

Services aux familles Famijeunes offre de nombreux services aux familles, entre autres, l'accompagnement individuel, des activités de groupes ouverts et fermés, une halte-répit, des sorties familiales, de l'éducation populaire. Famijeunes compte plus de 400 familles membres et bénéficie de plus de 2 000 heures de bénévolat et de stages spécialisés y sont effectués.

Sommaire du poste Nous recherchons une direction générale passionnée du travail communautaire qui préconise un leadership participatif et rassembleur. Elle s'assurera du respect de la mission et des valeurs de l'organisme. Elle jouera un rôle clé concernant le développement et la visibilité de l'organisation, et appliquera les meilleures pratiques de gestion, d'administration et des ressources humaines. En travaillant pour Famijeunes, vous aiderez directement les familles qui en ont besoin en leur permettant de développer leur pouvoir d'agir, leur réseau social, et d'enrichir leur relation parent-enfant.

 

Lire la suite

"Les victimes invisibles de l'embourgeoisement"

 

Un très bel article de Radio-Canada sur les conséquences de l'embourgeoisement dans Saint-Henri:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135791/saint-henri-gentrification-...

 

Lire la suite

Souper annuel du temps des fêtes de James Lyng High School

SAVE THE DATE!

James Lyng High School annual holiday dinner is back!

Where Italy meets the Caribbean, your taste buds will be sure to enjoy.

All non perishable items are collected for CTV Montreal

Spirit of Giving campaign to help families in need this holiday season.

RSVP: https://goo.gl/forms/1gbaZTUUr3T02CYQ2

***********************************************************************

RÉSERVE CETTE DATE!

Le souper annuel du temps des fêtes de James Lyng High School est de retour!

Là où l’Italie rencontre les Caraïbes, vos papilles seront contents!

Tous les articles non périssables sont collectés pour CTV Montreal 'Spirit of Giving' pour aider des familles pendant cette période des fêtes.

RSVP: https://goo.gl/forms/1gbaZTUUr3T02CYQ2

 

Lire la suite

Appel de projet dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI)

 

Montréal lance un appel de projets
pour le Programme Montréal Interculturel 2019
 
Les organismes communautaires montréalais œuvrant en développement social ou en relations interculturelles sont invités à soumettre un projet pour l’un des deux volets du Programme Montréal Interculturel.

Les projets recherchés visent à encourager, d’une part, les relations interculturelles entre les citoyennes et les citoyens montréalais et, d’autre part, à sensibiliser la population aux enjeux du racisme et de la discrimination sur tout le territoire de la Ville de Montréal.

La nouveauté : le programme comprend maintenant deux volets. Le premier vise à soutenir des projets permettant notamment l’émergence de projets pilotes novateurs sur une base ponctuelle. Ils pourront recevoir un soutien allant jusqu’à 5 000$. Le deuxième volet servira à appuyer des projets ayant des retombées plus importantes et permettant de rejoindre un plus grand bassin de personnes ou d’assurer un suivi à plus long terme. Ils seront éligibles à un appui financier allant jusqu’à 20 000$.

Le lancement de l’appel de projets coïncide avec la tenue de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 5 au 11 novembre.

« L’administration municipale a révisé les volets et bonifié le budget du Programme Montréal Interculturel afin d’encourager des projets locaux et d’envergure qui favoriseront les échanges entre tous les Montréalais et Montréalaises et permettront une mobilisation sur des enjeux touchant le racisme et la discrimination. Nous invitons donc tous les organismes visés par ce programme à nous faire bénéficier de leur expertise », indique Magda Popeanu, vice-présidente et responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière et de la diversité montréalaise au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les organismes ont jusqu’au vendredi 14 décembre 2018 pour déposer leur proposition de projet. D’ici là, des séances d’information seront offertes dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Verdun. La sélection des projets retenus sera rendue publique en mars 2019.

Pour connaître tous les détails entourant le Programme Montréal Interculturel, visitez ville.montreal.qc.ca/pmi.

 

Lire la suite