Solidarité Saint-Henri fête ses 30 ans!

Catégorie(s) de babillard: 

  • Nouvelles de Solidarité Saint-Henri

30 ans de concertation.
30 ans d'actions.
30 ans de luttes.
30 ans de mobilisation.

Par où commencer pour célébrer les 30 ans de Solidarité St-Henri?
Par la création d’un comité organisateur. Un comité qui s'est rencontré de façon accélérée afin de planifier une formule 5 à 7 qui réunirait les personnes qui ont gravité autour de la Table de quartier, de près ou de loin, à travers le temps.

Plusieurs questions ont été soulevées lors des premières rencontres du comité : où allons-nous tenir l'événement? Qui inviterons-nous? Comment allons-nous entrer en contact avec les ancien-ne-s de SSH? Combien de personnes rejoindre ? Quels ont été les événements marquants des 30 dernières années?

Pour trouver réponses à ces questions, le comité s'est référé aux doyen-ne-s de SSH qui ont donné un coup de main pour retracer les personnes-clés et resituer certains événements.

Naturellement, le 30e devait avoir lieu au CRCS St-Zotique. C'est donc le 8 juin dernier que nous avons célébré ensemble ces 30 années d’actions de Solidarité St-Henri en compagnie d’une centaine de personnes de différents milieux, qui sont venues rendre hommage à SSH.

La présence de tant d'ancien-nes allié-e-s est très certainement un signe de l'importance qu'a eu Solidarité St-Henri dans leur parcours professionnel et personnel et du sentiment d’appartenance qui les lie toujours. Encore aujourd'hui, nous constatons qu'ils se remémorent des souvenirs avec le sourire et que ceux-ci sont toujours vivants dans leur cœur.

Les discours des pionnier·e·s de Solidarité ont confirmé les valeurs et les racines de la Table. Les discours de Jacques Forget du POPIR Comité Logement et de Louis-Paul Thauvette du CLSC St-Henri  rappelaient autant le côté revendicateur de SSH que sa grande capacité à rassembler. La présidente et la coordonnatrice ont rappelé les valeurs de l’empowerment des résident·e·s qui sont au cœur des actions de la table, tandis que le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, a soulevé le rôle important que la table joue en confrontant les idées... pour trouver des solutions innovatrices ensemble.

La ligne du temps nous a fait réaliser toute l’importance du chemin parcouru depuis la création de Solidarité St-Henri en 1987.
Les rapports d'activités dactylographiés, puis les plans d'aménagement coloriés à la main et même l’apparition des photocopies couleur!

Certains moments forts, moments phares, y ont ressurgi des mémoires : La présence d'un comité des femmes de St-Henri, l’organisation d'au moins une consultation par année, le forum jeunesse du Sud-Ouest, les premières luttes concernant le logement social et l’aide sociale, l’apparition des minis marchés, mobilisation Turcot et bien plus!   

Le photobooth aura permis d'immortaliser le 30e de façon rassembleuse et les photos le témoignent bien.

Tout cela nous permet d’affirmer que le 30e anniversaire de Solidarité St-Henri fut un succès!

... Cette année, 30 ans plus tard, la table de quartier se transforme en Corporation de développement communautaire. Signe d'une mobilisation encore bien présente.

Et maintenant, on vous donne rendez-vous le 16 septembre prochain lors de la 5e fête de quartier afin de souligner une fois de plus les 30 ans de Solidarité St-Henri mais cette fois-ci, en compagnie des résident-e-s du quartier!

Les photos de la soirée se trouvent ici: https://drive.google.com/open?id=0B09f6_oyRaIKWVgtUTdkQWVpMUk
Photographe: Mario Faubert

Grand merci au comité organisateur pour la belle soirée!

  • Julie Mercure,  Milieu éducatif La Source
  • Daniel Bélanger, CRCS St-Zotique
  • Andréanne Dionne-Boulard, ProVert Sud-ouest
  • Omer Coupal, ODAS
  • Sabrina Moffat, CIUSSS SOV