Recherché: Avocat·e superviseur·e pour stage clinique en droit municipal et urbanisme

Catégorie(s) de babillard: 

  • Nouvelles de Solidarité Saint-Henri

Solidarité Saint-Henri est à la recherche d’un·e avocat·e bénévole pour nous accompagner dans la supervision d’un·e étudiant·e stagiaire dans le cadre des stages crédités de la clinique juridique de l’université McGill.

La Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri (SSH) regroupe une vingtaine d’organismes communautaires et d'institutions, lesquels travaillent collectivement à l’amélioration des conditions de vie de la communauté de Saint-Henri. En lien avec les enjeux identifiés, SSH lutte contre la pauvreté, concerte ses membres, mobilise son milieu et soutient des actions collectives.

Les membres de SSH mettent en œuvre plusieurs stratégies pour agir sur les effets négatifs de la gentrification dans le quartier. Un des impacts majeurs est la hausse des loyers et des taxes commerciales qui mettre en péril la survie des commerces desservant une population à faible pouvoir d’achat. SSH vise à identifier des outils pour mieux soutenir ces commerces et les organismes communautaires qui offre des services de proximité de base et abordables aux résident·e·s du quartier.

Objectif du stage : Le stage vise à identifier les outils juridiques et réglementaires existants aux paliers fédéral, provincial et municipal et à développer des stratégies visant à influencer le cadre juridique et réglementaire applicable pour atteindre l’objectif décrit ci-haut. La ou le stagiaire répertoriera les stratégies réglementaires ainsi que les obstacles et les limites associés avec leur mise en œuvre.

Rôle de l’avocat·e superviseur : Le ou la stagiaire sera accompagné·e principalement par l’équipe de SSH, avec qui elle ou il établira les orientations de son travail. L’avocat·e superviseur·e répondra aux questions à caractère juridique, et appuiera la ou le stagiaire dans le développement d’une analyse juridique rigoureuse.

Tâches

  • Communication avec l’étudiant·e sur une base hebdomadaire, par téléphone ou courriel, et 7 rencontres en personne;
  • Lecture et rétroaction sur les rapports écrits produits par l’étudiant·e dans le cadre du stage;
  • Contribution à l’évaluation mi-session et finale si désirée.

Profil recherché :

  • Membre du Barreau du Québec
  • intérêt et expertise en droit municipal et /ou connaissance de la LAU un atout
  • connaissance du quartier St-Henri et des enjeux de la gentrification touchant le quartier un atout
  • expérience dans le milieu communautaire et/ou avec les tables de quartier un atout

Durée du mandat : Deux sessions, de septembre 2018 à avril 2019

Si vous aimeriez vous impliquer, veuillez s’il vous plait écrire à sonja@solidarite-sh.org.