Canada Malting: projet 100% communautaire ou privé?

Catégorie(s) de babillard: 

  • Nouvelles de Solidarité Saint-Henri

Le Collectif À Nous la Malting, qui travaille depuis plus d'un an à développer un projet 100% communautaire sur le site de la Canada Malting, semble avoir de la compétition d'un promoteur privé.

Article paru dans la Voix Pop du 14 mars 2018:

Deux projets pour la Canada Malting

Un an après sa mise sur pied, le collectif «À nous la Malting!» fait face à de la compétition. L’organisme chargé de convertir le site de l’ancienne malterie de la rue Saint-Ambroise, dans Saint-Henri, souhaite rencontrer la mairesse de Montréal Valérie Plante pour lui faire part de son projet communautaire. Mais le promoteur Renwick Development fait aussi des démarches auprès de l’arrondissement du Sud-Ouest afin de faire accepter son propre plan.

Si le projet du collectif est encore au stade embryonnaire, ses grandes lignes sont déjà tracées. «Le logement social serait une partie importante. Nous aimerions aussi implanter un pôle alimentaire qui inclurait de l’agriculture urbaine ainsi qu’un atelier de réparation et de recyclage de vélos», explique Shannon Franssen, coordonnatrice de Solidarité Saint-Henri dont fait partie le collectif.

De son côté, les plans de Renwick Development sont déjà définis. Évalué à 100 M$, le futur bâtiment multifonctionnel comprendrait notamment des ateliers d’artistes, des logements familiaux, une épicerie et un centre d’éducation pour enfants autistes, tout en conservant la valeur patrimoniale du site.

[...]

Lire l'article au complèt

Rappellons que les membres du Collectif ont réussi à obtenir l’engagement suivant de Projet Montréal en novembre 2017 (rédigé à la main et signé par M. Dorais - voir photo) :
« L’administration Plante-Dorais, une fois élue, s’engage à aller négocier avec toutes les parties au dossier (paliers de gouvernement et autres) pour trouver un montage financier afin de réaliser un projet de logement 100%  sociaux et communautaires sur le site de la Canada Malting. »
 
Projet Montréal s’est également dit prêt à bloquer le développement résidentiel privé sur le site, ce qui rend le site moins attrayant pour les développeurs privés.
 
Crédit photo: (1) TC Media - Archives (2) Solidarité Saint-Henri