Babillard communautaire - 3 mai 2019

Babillard communautaire - 3 mai 2019


Restez au courant de nos actions:

Facebook

Website

Il y a quelques semaines, nous apprenions que la mesure alimentaire allait être coupée dans plusieurs écoles primaires de Montréal, suite à la nouvelle carte de défavorisation des écoles. Cela signifie pour près de 1000 familles sous le seuil de faible revenu la fin des repas à 1 $.

Des parents et groupes communautaires de différents quartiers se sont mobilisés, et vous invitent à joindre à la campagne.  Nous avons deux demandes :

-          Notre première demande, urgente, s’adresse aux commissions scolaires et au ministre de l’Éducation. Nous demandons de ne pas couper la mesure alimentaire, mais plutôt de l’étendre à tous les enfants vivant dans des familles à faible revenu, peu importe l’école qu’ils fréquentent et leur lieu de résidence. Cela signifie sortir de la logique des indices de défavorisation.

-          La seconde demande s’adresse à tous les paliers de gouvernement. Il s’agit de mettre sur pied une politique alimentaire scolaire universelle, pour que tous les enfants puissent avoir accès, gratuitement ou pour un prix modique, à des repas nutritifs à l’école.

En tant que parents, citoyen.ne.s, groupe communautaires, tables de quartier, élu.e.s, vous pouvez vous impliquer !

1.       Signez la déclaration commune ! Vous trouverez la version à signer en ligne ici.

Faites-la circuler largement dans vos quartiers. Faites-la signer à vos élu.e.s scolaires, municipaux, provinciaux, fédéraux. Nous vous envoyons le fichier pdf, mais merci de signer en ligne, ça facilite la compilation.

2.       Prenez part à la campagne de cartes postales adressées au ministre Roberge! L’objectif? Inonder la boîte au lettre du ministre pour s’assurer que nos demandes demeurent sur la liste des priorités! Vous pouvez vous-même imprimer ces cartes postales (500 pour 90$). Voici le lien direct pour les commander. http://www.vistaprint.ca/vp/gateway.aspx?preurl=%2fshare-design.aspx%3fdoc_id%3d3730383970%26shopper_id%3dEPTPJIM3ULPZI55KT5OULPX26P6T37MQ%26xnav%3dsharesource_8%26share_key%3d6f959de1-d126-4680-8aa6-dac0c2942d0e

 

Pour plus d’information sur cette mobilisation, écrivez à dinerspourtous@gmail.com

Cet appel ainsi que la déclaration sont lancés à l’initiative des CDC Action-Gardien et Solidarité Saint-Henri et de parents d’écoles, avec l’appui de la Coalition Montréalaise des tables de quartier et de la Table sur la faim.

Nouvelles et évènements

Séance d'information générale
 15 mai 2019, 19 h 

Assistez à la présentation de la Ville et posez vos questions. 

 777, boul. Robert-Bourassa, Métro Square-Victoria-OACI 
 Halte-garderie gratuite 
 Webdiffusée sur ocpm.qc.ca/en-direct

Pour plus d'information: http://ocpm.qc.ca/r&ds


Le prochain Atelier/C en collaboration avec le COCo et l’AQPAMM aura lieu le vendredi 17 mai 2019 à 9 h et les inscriptions sont maintenant ouvertes en suivant ce lien.
 
Le « burn-out » en milieu communautaire, aider sans se brûler
Le travail en milieu communautaire comporte son lot de complexité tant au niveau personnel, relationnel, organisationnel.

Notre passion et notre engagement dans une cause sociale ne nous mettent pas à l’abri de l’épuisement professionnel, bien au contraire.
 
Cet atelier vise à :

  • Comprendre l’épuisement professionnel, le « burn-out »
  • Démystifier les idées reçues sur le sujet
  • Identifier les manifestations de l'épuisement au travail, plus spécifiquement dans le contexte communautaire

 
Nous vous convions à une conversation visant à partager des pistes de solution au niveau individuel, organisationnel et collectif afin d'imaginer à quoi ressembleraient nos organisations si elles devenaient des exemples inspirants d’équilibre en milieu de travail!
 
Cet atelier s’adresse à toutes personnes, gestionnaires et employées, qui se sentent interpellées par la question de l’équilibre, la santé et le mieux-être en milieu de travail.
 
L’Atelier/C aura lieu le vendredi 17 mai de 9 h à 12 h au :
3575 boulevard Saint Laurent, suite 130
Montréal (Québec) H2X 2T7
 

Les microsubventions sont un nouveau moyen utilisé par le gouvernement du Canada pour financer à hauteur de 1 000 $ de petits projets communautaires de sensibilisation du public novateurs sur le cannabis et/ou le vapotage. 
 
Les citoyens canadiens et les résidents permanents de 16 ans et plus ainsi que les organismes sans but lucratif sont admissibles aux microsubventions.

Les demandeurs doivent montrer que leur projet aura un effet positif sur le public cible et contribuera à faire mieux connaître les effets de la consommation de cannabis et/ou du vapotage sur la santé.
 
Les demandes seront acceptées dès maintenant, selon le principe du premier arrivé, premier servi, et une répartition équitable sur le plan géographique et du point de vue des publics visés sera assurée.
 
Pour présenter une demande de microsubvention, consultez le site Web du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances.
 
Pour toute question, cliquez-ici.
 

Insérrez du texte ou un article de Drupal ici.

Offres d'emploi

outline-dark-facebook-48.png

outline-dark-instagram-48.png

outline-dark-link-48.png

Copyright © Solidarité Saint-Henri

This email was sent to <<Courriel>>

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri · 75 Square Sir-Georges-Étienne-Cartier · Montreal, Qc H4C 3A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp