Babillard communautaire - 25 mars 2019

Babillard communautaire - 25 mars 2019

Babillard communautaire - 22 mars 2019

Photo: Assemblée publique tenue le 13 mars dernier afin de mobiliser les citoyens de Saint-Henri autour du projet d'épicerie communautaire!

Nouvelles et évènements

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir
Appel à la mobilisation - Fin de la mesure alimentaire dans les écoles Charles-Lemoyne et Ludger-Duvernay
 
Rassemblement et point le presse le jeudi 28 mars à 15h (devant l'école Charles-Lemoyne, 2001 rue Mullins)
 
Les parents de l'école Charles-Lemoyne et de l'école Ludger-Duvernay ainsi que les groupes communautaires des quartiers Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles se mobilisent pour dénoncer les conséquences de l'arrêt de la mesure alimentaire qui entrera en vigueur dès septembre 2019. L'indice de défavorisation qui donne accès à cette mesure alimentaire a diminué en raison de la gentrification de nos quartiers. Les quelques 300 enfants qui ont accès à des repas pour 1$ devront dorénavant payer 5$ pour leur repas. Rejoignez-nous pour dénoncer cette situation inacceptable et trouver rapidement des solutions!
Pour plus de détails: Évènement Facebook

Colloque les 12, 13 et 14 Avril
Au Centre Canadien d'Architecture (CCA) 
 

Appel à contribution

Contribuez à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des gens, des patrimoines et de l’environnement.

Les prix de l’immobilier augmentent plus rapidement que les revenus et le coût de la vie. Des locataires se font évincer par des propriétaires. Les condominiums poussent partout et des quartiers s'embourgeoisent au détriment des populations locales. Cette tendance est évitable et des solutions communautaires, économiques, politiques et démocratiques existent. Suite à l’initiative du Comité de citoyen.ne.s de Milton Parc, le plus grand projet de logement communautaire sur une fiducie foncière en Amérique du Nord, un colloque est lancé afin d’éveiller les citoyens et citoyennes initiés et non initiés de tous les quartiers de Montréal.

 

Joignez-vous aux groupes et conféren.cier.cière.s annoncé.e.s, tel que que Saki Hall de Cooperation Jackson, (Mississippi, E.U.), Lorena Zarate, présidente de Habitat International Coalition (HIC) (Méxique), Protec-Terre, oeuvrant dans le domaine des fiducies foncières agricoles, et un nouveau réseau canadien des fiducies foncières communautaires d’habitation.

Nous sommes à la recherche d’ateliers pour débutant.e.s et avancé.e.s,mais aussi de propositions de présentations brèves. Nous appelons aussi les proposition d’activités culturelles (jeux, visites, etc.), artistiques (musique, exposition, etc.) dont les performances. Osez !
 

Date de l’événement : le 12, 13, et 14 avril 2019 à Montréal

Lieu : Au Centre Canadien d’Architecture, 1920 rue Baile

Appel ouvert aux citoyen.ne.s engagé.e.s, praticien.ne.s ou chercheu.r.se.s

 

OBJETS ATTENDUS :

En regard de notre objectif principal — contribuer à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des individus, des patrimoines et de l’environnement — voici les objets qui devront être mis de l’avant :

  1. faire de l’éducation populaire concernant les enjeux, les défis et stratégies pratiques et politiques

  2. pourvoir à la formation et aider l’auto-formation de citoyen.ne.s pour créer des fiducies foncières communautaires

  3. faciliter la mise en réseau des projets existants, des projets émergents et des citoyens

  4. susciter des échanges en vue de tracer les bases politiques et organisationnelles du mouvement.

 

EXEMPLES DE QUESTIONS QUI NOUS INTÉRESSENT ?

Partagez vos expériences ou vos recherches académiques, vos connaissances...

Comment contrer ou éviter la spéculation immobilière ? Où sont et comment fonctionnent les modèles alternatifs ? Quelle intendance collective peut-être pertinente pour les terres et communautés autochtones et/ou rurales et agroforestières ? Quels processus, défis, actions et pratiques (politique, juridique, organisationnel, militant) préconiser pour s’approprier un terrain, un immeuble et étendre une vie communautaire plus juste, plus libre et plus responsable ? Pourquoi créer et gérer une entreprise démocratique coopérative ancrée dans son milieu ? Comment s’organise et se planifie le développement à l’échelle d’une communauté, d’un quartier, d’une coop ?

FORMES SUGGÉRÉES

Présentations, telles que discussion, analyse d’enjeux et défis socio-économiques, rapport de travaux en cours, solutions avérées (durée: de 10 à 30 minutes)

Ateliers générales, pratiques et de formation tels que discussion, analyse d'enjeux et défis socio-économiques, des approches non magistrales, mentorat en gestion et tactiques de projets communautaires, initiation au démarrage, processus de décision et de constitution (durée: 30 min à 1h15)

Initiatives culturelles et artistiques : Il vous est possible de proposer des activités, tels qu’une démonstration théâtrale, musicale, comique, des performances, des jeux de cartes, des activités pour les enfants, des documentaires ou des récits et histoires.

Honoraires : Si notre financement nous le permet (à confirmer), nous offrirons des honoraires aux intervenant.e.s, artistes (etc) de faible revenu. SVP spécifiez si vous êtes une personne à faible revenu.

 

Fonds de voyage de solidarité : Un fonds de voyage de solidarité sera disponible pour aider les organisations de l'extérieur de la ville à y participer. 

  

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le comité de sélection tentera d’inclure le plus de proposition possible en fonction de ses objectifs et et favorisant la participation d’une diversité de communautés. Pour les ateliers, nous valorisons les activités mobilisant ou favorisant la participation du public.

 

COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION

  • Envoyez nous un courriel à ftgu@anouslesquartiers.ca avec
    l’objet : Appel à contribution — Nom de l’organisme ou de la personne référente

  • Écrivez votre no. de téléphone.

  • Présentez votre proposition en 250 mots maximum en précisant le type de format choisi

  • Spécifiez vos disponibilités durant la fin-de-semaine du 13-14 Avril.

Notez que votre proposition peut être rédigée en français ou en anglais.
(Nous prévoyons d’assurer un service de traduction en temps réel.)

 

  • Date limite le 26 mars 2019


Les 3, 4 et 5 mai prochain aura lieu la 11e édition des Promenades de Jane dans la région montréalaise. Organisées par et pour les citoyens avec le soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), ces promenades célèbrent l’effervescence et la diversité du Grand Montréal et la réappropriation de la ville par la marche. Les citoyens et les organisations sont invités à inscrire leur promenade dès maintenant!

Afin de faire de ce grand rendez-vous citoyen un succès, nous sollicitons votre collaboration pour diffuser l’information dans vos réseaux.

Les citoyens et les organisations sont invités à proposer leur idée de promenade sur la plateforme web promenadesdejane.com d’ici le 10 avril. Les citoyens de tous les âges peuvent participer. L’art de rue, les vestiges d’une rivière, l’histoire cachée d’un quartier, les luttes urbaines… tous les sujets ont leur place. Ce qui importe, c’est la volonté de célébrer la ville, à pied et même à vélo!

La plateforme web est facile d’utilisation et contient une foule de ressources pour faciliter l’auto-organisation de sa promenade : du webinaire d’information aux outils promotionnels, tout y est !

La programmation sera dévoilée le 11 avril et disponible sur cette même plateforme où il sera possible de s’inscrire. Les marches seront présentées à l’aide d’une carte interactive géolocalisée et organisées par date, arrondissement, langue ou thème.

Également, nous profitons de la 11e édition pour lancer une campagne de financement. Les Promenades de Jane sont un événement citoyen, ouvert à tous et gratuit, rendu possible grâce aux dons.  

N’hésitez pas à partager nos publications dans vos réseaux sociaux

 Un grand merci pour votre collaboration !

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au promenadejane@ecologieurbaine.net

 À propos des Promenades de Jane

Les Promenades de Jane sont des visites guidées par des citoyens, des élus, organismes et bénévoles. Elles se déroulent simultanément dans une centaine de villes à travers le monde pour souligner l’héritage de Jane Jacobs auteure et militante qui prônait une démarche communautaire en faveur des villes à échelle humaine. En 2018, 2100 citoyens ont pris part aux quelque 90 marches qui se sont déroulées dans 18 arrondissements et villes liées. 

Offres d'emploi

AgentE de projet - À nous la Malting !

La CDC Solidarité Saint-Henri embauche unE agentE de projet pour accompagner le collectif À nous la Malting dans la rédaction de notre plan de développement 100% communautaire pour le site de l'usine de la Canada Malting sur la canal Lachine.  Cliquer ici pour consulter l'offre d'emploi.

Pour plus d'information sur notre projet, consultez le document sur le site : lamalting.org

Notre page Facebook : canadamalting

AgentE de développement en projet immobilier communautaire 

Dans le cadre d’un projet collectif de relocalisation de quatre groupes communautaires, le Comité de pilotage du projet « la petite Maison sur Laprairie », recherche un/une agentE de développement en projet immobilier communautaire.

La petite Maison sur Laprairie est un projet de relocalisation porté par quatre organismes communautaires autonomes de Pointe-Saint-Charles, associé à un projet de logements sociaux.
Ces quatre organismes : Un centre de femme, un organisme en sécurité alimentaire, un groupe d’aide aux personnes assistées sociales et un organisme dédié aux familles font face à la reprise de leurs locaux et souhaitent regrouper leurs services et activités pour développer un milieu de vie dédié aux personnes en situation de pauvreté. La relocalisation se fera dans un bâtiment neuf à construire, 100% collectif regroupant des logements sociaux et des locaux communautaires.

Nous bénéficions de l’expertise du GRT Bâtir son quartier et de la SOCAM pour l’accompagnement du projet (montage financier, conception des espaces) et pour la coordination du projet intégrant
logements et locaux communautaires ainsi que le soutien de la Table de quartier « Action Gardien ». Mais cet accompagnement ne couvre pas la recherche de financement ni l’exploration de scénario pour la gouvernance du projet communautaire.

Plus d'information ici. 

 

 

Deux offres d'emploi au Carrefour Jeunesse Emploi du Sud-Ouest

Le CJE du Sud-Ouest de Montréal est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en emploi et d'un adjoint ou une adjointe administrative. 

Copyright © Solidarité Saint-Henri

This email was sent to <<Email Address>>

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri · 75 Square Sir-Georges-Étienne-Cartier · Montreal, Qc H4C 3A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp