Babillard communautaire de Saint-Henri

Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
Pique-nique pour une Malting 100% communautaire !

Au fil des ans, des milliers de personnes se sont mobilisées pour une Canada Malting 100% communautaire. En signant une pétition contre les condos, en participant aux assemblées publiques, à l'Opération populaire en aménagement pour l'ouest de Saint-Henri, en manifestant et même en occupant des bureaux des éluEs !

Depuis février 2017, le Collectif À nous la Malting! développe un projet 100% communautaire qui rallie les souhaits de toutes et tous, un projet qui répond aux besoins des moins nantis (logement social, production alimentaire, services communautaires et de proximité, atelier de vélos, etc) plutôt que de gentrifier encore plus l’ouest de Saint-Henri.

Le pique-nique sera l’occasion de partager les détails sur le projet!

Le Collectif veut donc que la communauté soit propriétaire du site !

L’évènement aura lieu au parc Gédéon-de-Catalogne de 16h à 19h le 14 juillet. Il y aura des hot-dogs, de la musique et animation pour petits et grands. Venez montrer votre appui au projet et à notre demande de mise en réserves du site, avant qu’un promoteur de condos en mette la main dessus.

Voici le lien pour l’événement Facebook : https://www.facebook.com/Popir-Comit%C3%A9-Logement-811463378941047/?ref...

Informations générales
Arrondissement le Sud-ouest - Infolettre des partenaires - Juin 2018

Veuillez trouver en pièce jointe la dernière édition de l'infolettre de l'arrondissement le Sud-ouest. Bonne lecture!

PDF icon infolettre_-_juin_2018.pdf
Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
Communiqué - PDUES Turcot : Projet Montréal priorise un quartier plus "cute" aux dépens des besoin de base

Le PDUES Turcot : Projet Montréal fait la sourde oreille aux recommandations de l’OCPM, priorisant un quartier plus «cute » aux dépens des besoins de base des résidentEs

Montréal, 29 mai 2018 – Les membres et partenaires de la CDC Solidarité Saint-Henri (SSH) vivent une grande déception suite à l’adoption du Plan de développement urbain, économique et social Turcot (PDUES Turcot) par les éluEs de Projet Montréal.  Selon la communauté, le PDUES néglige de mettre en place des stratégies structurantes pour répondre aux besoins criants du quartier en privilégiant plutôt des aménagements qui visent à rendre le quartier plus beau et attirant.

Justement, le PDUES a été vivement critiqué par les organismes et d’autres acteur-rice-s du quartier comme un plan « gentrificateur » qui ne priorise pas le développement social du quartier. « Si la Ville va investir plus de 80 millions de dollars dans le développement de l’ouest du quartier, cet argent public doit servir à assurer que les personnes qui y habitent peuvent d’abord et avant tout se loger et se nourrir » explique Shannon Franssen, coordonnatrice de Solidarité Saint-Henri. Pour rendre concrète cette vision, les membres de SSH ont publié leur propre Plan de développement populaire pour l’ouest de quartier, le PDPop, avant les élections municipales en octobre 2017.

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec les fonctionnaires et les éluEs de l’arrondissement pour mettre de l’avant les besoins des résidentes et résidents.  Nous avons reçu l’assurance de Benoît Dorais que nos recommandations et celles de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le développement social seront reflétées dans la version finale du PDUES, mais nous constatons que le document demeure presque inchangé suite aux consultations publiques.  C’est une insulte à tous ceux et celles qui ont investi de leur temps à participer à l’amélioration du plan » ajoute Madame Franssen.

Le PDPop est le résultat d’années de mobilisation à St-Henri et présente les propositions des résidentEs et des groupes communautaires du quartier.  Au fil des années, plus de 2000 personnes et tous les organismes du quartier ont contribué aux consultations et aux actions qui ont permis de dégager des orientations pour un développement plus juste et équitable du quartier.  « Les besoins prioritaires ont été clairement exprimés aux éluEs.  Nous n’avons pas besoin d’un quartier plus « cute » - nous avons besoin d’au moins 500 nouveaux logements sociaux, d’accès à des services et commerces de proximité abordables, et de mesures pour protéger notre santé »  explique Patricia Viannay, membre de Solidarité Saint-Henri et organisatrice communautaire au POPIR-Comité Logement.

La pierre angulaire du PDPop est un projet 100% communautaire pour le site de la Canada Malting, une usine abandonnée sur le canal Lachine.  Le projet, porté par le collectif À nous la Malting et soutenu par SSH, prévoit plus de 200 logements sociaux, un pôle de production alimentaire et d’autres projets communautaires.  « Projet Montréal nous a assuré à plusieurs reprises de son intention de soutenir notre projet et d’assurer que le site de la Malting ne sera pas converti en condominiums.  Nous nous demandons si Madame Plante a l’intention de respecter ses engagements car les orientations du PDUES Turcot semble dérouler le tapis rouge aux promoteurs privés », s’indigne Madame Viannay.

Selon les résidentEs et les organismes impliquéEs dans la réalisation du PDPop, le terrain de la Malting est l’un des seuls qui restent à Saint-Henri avec le potentiel d’accueillir un grand projet de logement social. « Si nous perdons la Malting, nous perdons la bataille pour le droit des résidentes et résidents à rester dans leur quartier.  À quoi ça sert de dépenser près de 100 millions pour un beau quartier vert, avec une belle piste cyclable, si les familles qui y habitent doivent quitter parce que les logements sont trop chers? » demande Madame Franssen.

Solidarité Saint-Henri continuera à mettre de l’avant les besoins des résidentEs du quartier et à revendiquer des investissements publics qui répondront réellement à ces besoins.   La table de quartier invite toutes les personnes qui ont à cœur le développement populaire du quartier à se joindre à sa démarche et à visiter les sites web : pdpop.orglamalting.org

-30-

Pour plus d’informations :

Shannon Franssen - 514-730-1311

PDF icon communique_mai_2018_pdues.pdf
Offres d'emploi
SSH cherche une étudiantE d'été pour notre projet de mini-marché

Sous la supervision de la coordonnatrice et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, l’agentE des marchés saisonniers sera responsable de la mobilisation des acteurs locaux et de la réalisation des marchés saisonniers, en partenariat avec des organismes du quartier.  Nous invitons les étudiantEs à temps plein âgéEs entre 18 et 30 ans à nous envoyer leurs candidatures !

Consulter l'offre d'emploi ci-dessous.

PDF icon modifie-etudiante_ete_ssh_2018.pdf
Informations générales
Ancre des jeunes : création du comité de direction

L’Ancre des Jeunes a le grand plaisir d’annoncer la mise en place d’une nouvelle structure de gestion, élément clé de son renouveau organisationnel. Dorénavant, l’organisme se dote d’un comité de direction, soutenu par une codirection pour les opérations quotidiennes.

Cumulativement, Madame Gabrielle Joseph Blais, Directrice des programmes, et Monsieur Glenn Rubenstein, récemment nommé au nouveau poste de Directeur administratif, comptent à eux deux presque quatre décennies de travail dans le secteur communautaire. Ceux-ci se sont joints à l’équipe de L’Ancre des Jeunes à l’automne 2015 : Madame Joseph Blais dans son rôle actuel et Monsieur Rubenstein en tant que coordonnateur à la campagne majeure de financement.

Le comité de direction, quant à lui, est composé de huit (8) personnes, dont les deux co-directeurs. Les autres membres, qui ont en moyenne dix ans d’expérience chez L’Ancre des Jeunes, sont :

  • Les deux coordinations (des programmes de prévention du décrochage scolaire et de raccrochage) : Chrystelle Robitaille et Nicolas Roy, respectivement;
  • Quatre personnes élues par l’équipe de travail :
    • Jean-Pierre Bolduc, bénévole, programme Aide aux devoirs
    • Julie Dallaire, intervenante principale en arts
    • Yero Kane, intervenant académique en maths
    • Cyrus Mokry, secrétaire

Ce comité sert de direction générale, en élaborant et en proposant au conseil d’administration les politiques, les règlements, les plans d’action et le budget, entre autres, dont l’organisme a besoin pour accomplir sa mission.

Avec sa nouvelle structure, L’Ancre des Jeunes met l’accent sur la participation et l’engagement. Une des premières initiatives du comité de direction a été le lancement d’une campagne de recrutement de nouveaux membres (voir bouton ci-dessous!).

Depuis l’automne 2017, les réunions du conseil d’administration sont ouvertes à tous les employés et bénévoles. Dans cet esprit, des membres de la communauté sont actuellement invités à poser leurs candidatures en vue des élections au conseil d’administration qui se tiendront à l’Assemblée générale annuelle de l’organisme le soir du 20 juin 2018 (marquez vos agendas, d’autres détails suivront).

Tous les programmes de L’Ancre des Jeunes, ceux pour les élèves persévérants dans les programmes de prévention ainsi que ceux pour les adolescents et jeunes adultes raccrocheurs, se poursuivent; d’ailleurs, nous recrutons des bénévoles pour l’année 2018-2019. Après déjà 27 ans de service à Verdun et dans le grand sud-ouest de Montréal, L’Ancre des Jeunes entame ce nouveau chapitre de son histoire avec enthousiasme et invite les membres du grand public de s’informer en visitant son site Web et page Facebook.

Pour plus d’informations, contacter M. Glenn Rubenstein à glenn.rubenstein@ancredesjeunes.org

Formations
Ateliers/C: L’OBNL comme employeur – cadre juridique et meilleures pratiques

Le prochain moment d’apprentissage offert dans le cadre des Ateliers/C en collaboration avec le COCo aura lieu le vendredi 8 juin 2018 et les inscriptions sont maintenant ouvertes.

En tant qu’employeur, quelles sont les implications légales (droits/responsabilités) à l’égard des ressources humaines? Quelles sont les meilleures pratiques? Et que pouvons-nous offrir pour aller au-delà de nos obligations et créer des milieux de travail inspirants?

Cet atelier d’une ½ journée permettra d’avoir accès aux connaissances juridiques de quatre avocats expérimentés en matière de droit au travail. L’atelier permettra d’asseoir quelques concepts de base du droit au travail par le biais d’une présentation et de l’exploration en petits groupes de sous-thèmes autour du cycle en 3 temps du passage d’un employé au sein de l’organisation (à l’embauche, à l’emploi et à la fin de l’emploi).

Pour vous inscrire et pour en savoir plus, il suffit de cliquer ICI, vous serez également invités lors de l'inscription à répondre à quelques questions qui permettront de bien ajuster le contenu de l'atelier.

Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec Véronica Vivanco (veronicav@coco-net.org), coordonnatrice de la série.

Les ateliers ont lieu à l’adresse suivante : 4060 Rue Sainte-Catherine O, Suite 410, Westmount, QC H3Z 2Z3 Métro Atwater

  • Accueil/déjeuner/réseautage : 9h00;
  • Atelier : 9h30 - 12h30.

Faites vite les places sont limitées.

Ils s'agit du dernier atelier avant l'été, et je tenais à vous remercier pour votre participation enthousiaste tout au long de l'année. Une nouvelle programmation est en préparation, elle vous sera dévoilée en septembre. Bon été!

Jean-Marie Chapeau
Conseiller | Développement des compétences et du leadership | Service des allocations et de l’analyse sociale
Centraide du Grand Montréal | 493, rue Sherbrooke Ouest | Montréal | Québec | H3A 1B6
T 514.288.1261, poste 314 W centraide-mtl.org

Invitations et événements
Amitié Soleil - Assemblé générale annuelle 2018

Les membres du conseil d’administration et l’équipe d’Amitié Soleil ont le plaisir de vous inviter à

l’Assemblée générale annuelle 2018.
Mercredi, le 20 juin 2018 à 9 h

À la Coalition de la Petite-Bourgogne / Quartier en santé
Au 741, des Seigneurs, Montréal (Québec) H3J 1Z3

ACCUEIL ET INSCRIPTION - 8 h 30

Un léger goûter sera servi pour le petit déjeuner
Nous vous attendons en grand nombre !

Informations générales
Consultation sur le Plan d'action montréalais pour les jeunes 2018-2020

Dans le cadre de l'élaboration du plan d'action pour les jeunes 2018-2020, la Ville de Montréal a lancé vendredi dernier la dernière étape de la démarche consultative.

Cette consultation en ligne, réalisée par le biais de la plateforme Réalisons Montréal, vise à permettre au plus grand nombre possible de jeunes, d’organismes jeunesse et de citoyennes et de citoyens de s’exprimer sur l’action montréalaise visant la population des 18 à 30 ans pour les deux prochaines années. Pour la consultation en ligne, les répondants disposeront d’une version préliminaire du plan d’action municipal, fruit de ces échanges.

La consultation portant sur le futur plan d’action montréalais pour les jeunes 18 à 30 ans a débuté le 25 mai et se poursuivra jusqu’au 25 juin. Les personnes intéressées à y participer peuvent le faire en accédant à la plateforme https://www.realisonsmtl.ca/jeunesse ou https://www.makingmtl.ca/youth.

Le dévoilement du Plan d’action montréalais pour les jeunes 2018-2020 est prévu à l’automne 2018.

Appuis
Solidarité sans Frontières - Caravane de bienvenue pour les réfugié.e.s à la frontière

Pas de clôtures, pas de murs, pas de frontières

Du 29 juin au 1er juillet, frontière Québec/États-Unis

Solidarité Sans Frontières organise une Caravane de Bienvenue pour les Réfugié-es à la Frontière qui voyagera le long de la frontière Québec/États-Unis.

Cette caravane festive, colorée et familiale s’arrêtera dans plusieurs villes et villages le long de de la frontière pour apporter un message de solidarité avec les personnes traversant la frontière à partir des États-Unis, et pour opposer les appels racistes à la fermeture des frontières au Québec. Puisque plusieurs personnes ayant traversé récemment verront leur demande de statut de réfugié refusée, l’objectif est également d’aider à construire un soutien du grand public pour mettre fin aux déportations et pour la régularisation en masse (statut pour tou.tes !).

Dans le contexte des appels de membres du PQ à construire une clôture pour garder les gens dehors, offrant encore plus d’espace au racisme explicite de groupes anti-immigrants d’extrême-droite comme Storm Alliance, et la révélation que le gouvernement de Trudeau a demandé l’assistance de Trump pour empêcher les migrant.es de fuir au Canada, la caravane affirmera une vision d’une société basée sur la solidarité et l’entraide contre l’exclusion et l’exploitation.

Impliquez-vous:

  • Si vous vivez dans la région de la frontière et voulez accueillir la caravane, entrez en contact aussitôt que possible.
  • Si vous vivez à Montréal et aimeriez vous impliquer dans l’organisation, aider avec certaines tâches, contribuer en terme de transport ou d’habiletés, entrez en contact à tout moment: le plus tôt sera le mieux !

Déclaration Ouvrons les Frontières

Contact: solidaritesansfrontieres@gmail.com

Offres d'emploi
Offre d'emploi - agent-e de développement - Solidarité Mercier-Est

Solidarité Mercier-Est est à la recherche d’un-e agente de développement du territoire par intérim – remplacement de congé de maternité.

Vous trouverez en pièce jointe la description de l’emploi et nous vous demandons de la faire circuler dans vos secteurs respectifs.

PDF icon agentdt_revue_2.pdf
Appuis
Coalition Main rouge - Des nouvelles des mobilisations entourant le G7

Vous trouverez dans cet envoi les invitations à la mobilisation et à endosser des déclarations d’appuis en vue du G7.

Lors de la dernière assemblée générale, il a été adopté que la Coalition invite ses membres à participer

  • à la manifestation unitaire organisée en marge du G-7, le samedi 9 juin, à Québec, à l’appel de la Coalition pour un Forum alternatif au G7 et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
  • à la grande manifestation festive populaire et unitaire contre le G7 du 7 juin au soir organisée par le RRAG7, le RÉPAC-03-12, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la Coalition Eau Secours.

Pour la manifestation du 7 juin, vous trouverez les détails sur l'événement Facebook

Pour la manifestation du 9 juin, vous trouverez les détails sur l'événement Facebook

Du transport est organisé de Montréal. Il faut s’inscrire ici

Du transport est également organisé de Sherbrooke. Il faut s’inscrire ici

Pour tout savoir, deux pages Facebook à suivre:

Ci-bas, deux invitations d'endossement pour vos organisations:

  • Une invitation du RÉPAC-03-12 à appuyer la manifestation du 7 juin
  • Une invitation de la Coalition pour un forum alternatif au G7 à ajouter votre signature à une lettre d'opinion

_______________________________________________

G7: Appui pour la manifestation du 7 juin

Le RÉPAC participe à l’organisation de la Manifestation populaire et unitaire : Convergence contre le G7 qui se tiendra le 7 juin à 18h. Et nous sollicitons aujourd’hui votre appui, en tant que membres du RÉPAC.

Nous souhaitons avoir le plus grand nombre possible de groupes qui signent l’appel à la manifestation. Vous trouverez l’appel en pièce jointe. Si votre groupe souhaite se joindre à la liste des signataires, merci de nous aviser en écrivant à repac@repac.org

Voici le lien vers l’événement facebook. Vous trouverez également en pièces jointes l’affiche et le bandeau facebook.

_______________________________________________

Appel à appuyer une lettre d'opinion et compte-rendu de la réunion de la coalition pour un Forum alternatif au G7

Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre d'opinion ci-jointe. Nous vous demandons de nous indiquer si vous acceptez de l'appuyer, d'ici vendredi matin. Il s'agit d'un plaidoyer pour la mobilisation, alors qu'un campagne centrée essentiellement sur le dispositif sécuritaire pour effrayer faire peur se déploie et contrer les volontés de se mobiliser. Nous nous proposons de publier la lettre la semaine prochaine. Des démarches sont en cours et nous espérons tenir une conférence de presse au même moment. Vous pouvez me transmettre votre nom directement en répondant au présent courriel ou en ajoutant vous-même votre nom dans le document google.

Ronald Cameron

Pour la Coalition pour un Forum alternatif au G7

Invitations et événements
Avis de convocation - AGA de Famijeunes

À tous nos partenaires, le conseil d’administration de Famijeunes a le plaisir de vous inviter à notre

Assemblée Générale Annuelle (AGA)
Jeudi 14 juin 2018, 9h00-14h00 à FAMIJEUNES

Veuillez noter qu’un dîner familial sera servi vers 12h00 suivi de notre traditionnel hommage à nos artisans bénévoles

Seront en élection cette année :

  • 1 poste membre-parent et 1 poste membre-ressource

Au nom du Conseil d’Administration,

Estelle Gemme        Brigitte Marcotte
Présidente              Directrice générale

Invitations et événements
Convocation AGA TRAC 2017-2018

Bonjour à tous,

Il nous fait plaisir de vous convier à l’AGA de TRAC qui aura lieu le jeudi 21 juin prochain, à 17h30.

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le rapport d’activités ainsi que les états financiers pour 2017-2018.
Vous trouverez en pièce jointe l’affiche une lettre de convocation ainsi que le formulaire d’adhésion.

Au plaisir de vous voir très nombreux.

Raoul Nyamsi - Adjoint de Direction
75, Carré Sir Georges-Étienne Cartier, Bureau 212
Montréal (Qc) H4C 3A1.
Courriel : info@letrac.org Site web : www.letrac.org
Tél. (514) 939 2122 - Fax. (514) 939 2133

«Aider les jeunes d'aujourd'hui c'est bâtir la société de demain...»

PDF icon lettre_convocation_aga_2018.pdf, PDF icon formulaire_dadhesion_aga_trac_2017-2018.pdf
Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
AGA de la CDC Solidarité Saint-Henri!

Bonjour membres et partenaires de la CDC Solidarité Saint-Henri!

Si vous ne l'aviez pas déjà noté le 19 juin dans votre calendrier, c'est le moment de réserver cette date pour l'assemblée générale annuelle de votre Corporation de développement communautaire, Solidarité Saint-Henri!

AGA de la CDC SSH
mardi 19 juin 9h-14h
au CRCS St-Zotique (salle à confirmer)

Cette année, comme l'année passée, une grande partie de la rencontre sera réservée à une discussion sur notre plan de travail pour 2018-2019. C'est l'occasion d'échanger avec tout le monde qui participent aux comités coordonnés par Solidarité Saint-Henri par rapport aux priorités du quartier et les actions collectives que nous voulons porter l'année prochaine afin de lutter ensemble contre la pauvreté à St-Henri.

Merci de confirmer votre présence avant le 15 juin pour nous permettre de planifier le dîner pour tout le monde.

Nous espérons de vous voir en grande nombre à cet événement important!
bonne journée,

Shannon Franssen
Coordonnatrice, CDC Solidarité Saint-Henri
75 square Sir Georges-Étienne-Cartier bureau 200
Montréal, QC H4C 3A1
(514) 730-1311
coordination@solidarite-sh.org
www.solidarite-sh.org

 

Offres d'emploi
Recrutement Imprime Emploi

Imprime-Emploi est en recrutement! (voir document çi-joint).

Une séance d’information aura lieu jeudi 14 juin 2018 à 15h00 pour une entrée le 6 août prochain.

Vous trouverez en pièce jointe les détails concernant notre mission et les informations relatives au recrutement.
S’inscrire par téléphone au préalable.

N'hésitez pas à nous référer des personnes qui pourraient être intéressées et à faire circuler.

Morgane Clémot
Responsable du recrutement et de la formation sociale
 
5500, rue fullum, bureau 318, Montréal QC H2G 2H3
Tel. 514 277 7535 #227 Téléc. 514 277 2273
imprime-emploi.com

PDF icon imprime-emploi_recrute.pdf
Invitations et événements
JAMES LYNG HIGH SCHOOL- COMMUNITY PAINT DAY

James Lyng High School received funding from the Ville de Montreal to complete a large scale mural on the side of our school with support from the South West Borough and in collaboration with Under Pressure.

Building off of the success of our LIVES OF THE SOUTH WEST multi-media art exhibit the mural will also represent the South West community.

We are inviting community partners and local businesses to contribute to our mural on May 29th at 2pm.

We sincerely hope you can paint with us for this very special project!

See attached poster for details and to promote the event!

PDF icon jameslyngmural.pdf
Appuis
Grande marche du FRAPRU: comment nous soutenir

C'est dans moins de 5 mois que débutera la marche De villes en villages pour le droit au logement, cette grande marche qui fera, à pied et à relai, les 500 km séparant les deux capitales durant 28 jours. L'itinéraire est maintenant final. La carte web de l'itinéraire vous permettra de visualiser le chemin qui sera parcouru. Vous pouvez toujours consulter le calendrier des 28 jours de la marche, incluant les municipalités de départ et d'arrivée. 

Dans toutes les régions, nous acceptons les offres de soutien, par exemple pour accueillir la marche pour un arrêt dîner ou encore pour son arrivée à l'étape du soir et contribuer à nourrir les marcheuses et les marcheurs. Si votre organisation ou des membres de celle-ci souhaitent contribuer à l'accueil des marcheurs et des marcheuses dans une ou l'autre des villes et villages parcourus, merci de nous contacter sans tarder, afin que nous puissions par la suite prévoir la préparation des différents repas. Cela peut se faire par courriel à marche@frapru.qc.ca ou en appelant à nos bureaux (demandez Émilie).

Nourrissez les marcheurs et marcheuses!

Pendant les 28 jours de la marche, nous devrons assurer 3 repas par jours et plusieurs collations pour les marcheurs et marcheuses qui dépenseront beaucoup d'énergie. Si votre organisation est en mesure de le faire, nous vous invitons à nous offrir un repas. Il s'agit là d'une aide essentielle pour nous aider au bon déroulement! Que vous soyez sur le parcours ou en périphérie, plusieurs aménagements sont possibles. Nous vous invitons à contacter Emilie de la permanence (emilie@frapru.qc.ca) pour toute offre.

Dons ou bénévolats

D'autres formes d'appuis, collectifs ou individuels sont possibles et souhaités: par exemple, soutien logistique durant la marche ou un don. Les personnes qui désireraient faire du bénévolat pendant la marche peuvent nous l'indiquer en remplissant le formulaire ci-joint.

Pout faire un don, les organisations peuvent simplement libeller un chèque au nom du FRAPRU en indiquant "marche" dans l'objet. Les individus souhaitant appuyer financièrement, peuvent le faire en téléchargeant un formulaire, ici. 

Appuis politiques

Nous avons atteint  le chiffre de 450 appuis organisations de divers horizons de plusieurs régions. Merci de cette solidarité!  Nous aimerions bien avoir 500 appuis... pour 500 km! Si votre organisation souhaite appuyer la marche et ne l'a pas encore fait, contactez-nous !

Nous vous invitons à faire savoir à vos membres que vous appuyez la marche du FRAPRU et qu'ils et elles sont invités à participer lors de son passage dans leur région. Différents outils sont disponibles pour ce faire:

  • Vous pouvez simplement transmettre la dernière infolettre spéciale marche 
  • Les affiches, le dépliant de promotion, le dépliant de mobilisation et le tract sont disponibles en ligne.
  • Un power-point  pour des ateliers de mobilisation ou des présentations de la marche. Les membres du comité organisateur sont disponibles pour en animer dans vos milieux, sur demande.

Coordonnées:
(514) 522-1010
FRAPRU
1431, rue Fullum #201
Montréal, Qc H2K 0B5
Canada

Formations
Journée d’ateliers et d’information pour les aînés et les proches aidants, dirigée par les avocats de Juripop

Le Y des femmes de Montréal vous invite à une journée complète d’activités de sensibilisation et d’information sur l’abus envers les aînés, dirigée par les avocats de Juripop de même que des travailleurs sociaux, des médecins, des infirmières, des psychologues et des notaires locaux qui seront amenés à traiter directement de la problématique de l’abus chez les aînés.

Voici les activités de la journée :

Matinée

  • Ateliers de formation : Successions, testaments, mandats et régimes de protection, directives médicales anticipées, aide médicales, etc.

Après-midi

  • Atelier sur la maltraitance des aînés
  • Période de consultations individuelles : Un espace confidentiel dédié à la consultation professionnelle individuelle et gratuite, avec l’un ou l’autre des professionnels sur place, sera offert aux participants

Voir ci-joint l’affiche pour la journée. L’information sur la journée est également publié sur le site du Y

* Inscriptions requises.

PDF icon affiche_caravane_ywca.pdf
Formations
Formation: Vieillir en bonne santé mentale

Plus que quelques jours pour vous inscrire!

Intervenir pour mieux soutenir les personnes âgées dans une perspective de prévention et de promotion du bien-être

Vous travaillez auprès de personnes âgées? Vous souhaitez développer  des stratégies d’intervention auprès des aînés aux prises avec une problématique de santé mentale? Venez explorer ce sujet lors de notre formation* les 7 et 8 juin de 9 h à 17 h dans les locaux de l'ACSM - Montréal!

* Reconnue par l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (depuis le mois de mars), l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, et l’Ordre des psychologues du Québec.

Les personnes aînées jouent un rôle important dans notre société en tant que membres de la famille, bénévoles ou membre de la population active. Leur santé mentale et leur bien-être psychologique sont aussi importants au cours du vieillissement qu’à toute autre étape de la vie.

Bien que la majorité des aînés soit en bonne santé mentale, beaucoup sont exposés à des troubles de santé mentale, notamment la détresse psychologique, la dépression, les troubles neurocognitifs et les problèmes reliés à l’abus de substances neuroactives ainsi que des problèmes de santé physique entraînant des incapacités (OMS, 2013) qu’il importe de dépister rapidement pour des interventions plus efficaces.

Il a été démontré que la promotion-prévention en santé mentale a des répercussions positives sur la santé et le bien-être général des personnes âgées, qu’elle joue un rôle important dans leur qualité de vie et a un effet sur la santé physique et l’utilisation des services de santé (ACSM, 2002).

C’est en tenant compte de cette situation entourant la santé mentale des aînés que cette formation fut construite, afin de répondre aux besoins des intervenants d’acquérir des connaissances et de développer des stratégies d’intervention auprès de cette population.

Le Guide Vieillir en bonne santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence ainsi qu’un cahier d’exercices pratiques pour approfondir le contenu.

Objectifs :

À la suite de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les particularités de la santé mentale des aînés.
  • Reconnaître la détresse psychologique et les principaux problèmes de santé mentale pouvant affecter les aînés.
  • Développer des stratégies d’intervention auprès des aînés aux prises avec une problématique de santé mentale et auprès de leur entourage.
  • Appliquer dans ses interventions les éléments de promotion et prévention en santé mentale.

S'inscrire

Plus d'information sur la formation

Invitations et événements
Loisirs St-Henri - Ouverture Échecs en Plein Air 2018
,

Invitation à la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition

Nous vous invitons à la douzième ouverture officielle du projet Des échecs en plein air, qui se tiendra ce Samedi 26 mai prochain sur notre magnifique site aux abords du Canal de Lachine.

Voici le déroulement de la journée

  • 10h30 Inscriptions et début du tournoi d’échecs pour les jeunes.
  • 12h30 Ouverture officielle de l’événement – un léger goûter sera servi
  • Mot du directeur des Loisirs Saint-Henri
  • Discours des éluEs

Cette année, ce sont quelques-uns des 96 jeunes ayant suivi nos cours d’échecs parascolaires durant l’année qui ouvriront l’événement, au cours d’un tournoi où ils sont particulièrement invités à participer. Le projet des Échecs en plein air a débuté le 19 mai et se terminera le 23 septembre 2018.

Tous les samedis et dimanches, de 11 heures à 16 heures, beau temps comme mauvais temps, nos animateurs spécialisés enseigneront les échecs aux visiteurs sous notre chapiteau. Nous offrons également une activité d’initiation aux échecs qui se déroule tous les mardis de 16h à 20h, du 29 mai au 28 août 2018, au même endroit.

Nous sommes situés derrière le marché Atwater, tout près de la piste cyclable et devant le Canal de Lachine (métro Atwater, 20 rue Atwater). Il y aura des jeux d’échecs géants, des jeux sur tables, etc.

Si vous souhaitez vous adresser au public durant notre événement d’ouverture, merci de bien vouloir nous le faire savoir d’avance afin de nous permettre de préparer le tout avec soin.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous,
Au plaisir de vous y voir !

Alain Boucher
Les Loisirs Saint-Henri
Tél.: (514) 872-2334
521 Place Saint-Henri
Montréal, Québec
H4C 2S1

PDF icon lettre_dinvitation_-_ouverture_echecs_en_plein_2018.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi - intervenant-e sociale pour l'immigration - CEDA

Postulez avant le 1 juin.
Plus d'information en pièce jointe.

PDF icon offre_finale_immigration_ceda.pdf
Invitations et événements
Invitation à l'assemblée générale annuelle de La Maison Benoit Labre

Nous sommes heureux de vous convier à l’assemblée générale annuelle de La Maison Benoit Labre qui aura lieu le 14 juin 2018 au 741 rue des Seigneurs, Montréal, QC H3J 1Y2

17 :30 h : Accueil et inscription des membres

18 :00 h : Assemblée générale annuelle 2018

20 :00 h : Levée de l’assemblée

Vous êtes invité(e)s à confirmer votre présence d’ici le vendredi 8 juin 2018

Par courriel: admin@benedictlabre.org ou par téléphone : (514) 937-5973

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Alia Negm, adjointe administrative, par téléphone au 514 937-5973,ou par courriel admin@benedictlabre.org

Nous espérons vous compter parmi nous le 14 juin prochain!

Invitations et événements
Services juridiques communautaires PSC & PB: Assemblé générale annuelle

Date: 6 juin 2018 dès 17h30
Lieu : 2365 rue Grand-Trunk (Maison St-Columba)

L’accès à la justice et la défense de nos droits sont des enjeux au cœur de la mission de notre organisme.
Venez passer la soirée avec nous; nous vous partagerons notre bilan de l’année 2017-2018, nos activités, nos bons coups et nos défis.

Ce sera aussi l’occasion de discuter et réfléchir avec vous des perspectives pour la prochaine année.
Quels sont les enjeux qui vous préoccupent? Comment mieux répondre aux besoins de la population?

À l’honneur : Le projet du guide sur L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec

Au cours de la dernière année nous avons travaillé à la mise à jour de ce guide et à la création de dépliants d’information et à la présentation d'ateliers et de formations pour les intervenant.e.s; nous avons très hâte de vous présenter le bilan de ce projet!

Participation au conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de citoyen.ne.s et de représentant.e.s d'organismes communautaires de Petite-Bourgogne et de Pointe-Saint-Charles.
Plusieurs postes d’administrateurs et d’administratrices seront en élection lors de l’assemblée générale annuelle.
Si ce rôle vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter avant l’assemblée pour en savoir plus sur les principaux dossiers traités par le conseil d’administration.

Qui peut être membre du conseil d’administration? Pour poser sa candidature, il faut :

  • Être membre de l’organisme (avoir 18 ans et plus et habiter un de nos quartiers);
  • Partager les valeurs et la mission de l’organisme;
  • Ne pas se trouver en situation de conflit d’intérêt avec l’organisme.

Formule retenue pour l’assemblée

17h30 : Nous débutons par un léger goûter et un moment d’échanges informels avec les membres

18h00 : Début de l’assemblée générale annuelle :

  • Rapport d’activités;
  • Bilan financier;
  • Priorités de la prochaine année;
  • Échanges avec les membres;
  • Élection des membres du conseil d’administration;
  • Animation sur L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec

20h30 : Levée de l’assemblée

Les enfants sont les bienvenus : une halte-garderie sera disponible.
Contactez-nous pour réserver une place pour votre enfant : 514-933-8432.

L’équipe des Services juridiques communautaires
2533 rue du Centre, bureau 101
514-933-8432
www.servicesjuridiques.org

Informations générales
Message de la Ligue des droits et libertés : Visite d'agents avant le G7

Merci de faire circuler ce message ainsi que la pièce jointe le plus largement possible!

La Ligue des droits et libertés et Amnistie Internationale mènent conjointement une mission d’observation à propos de l’exercice des libertés civiles durant le G7.

Avant la tenue du G7, il se peut que des policier-ère-s ou agent-e-s du SCRS cherchent à prendre contact ou visitent des personnes impliquées dans l’organisation de manifestations ou de diverses autres activités. À cet effet, nous avons élaboré ce questionnaire afin de documenter les possibles violations de droits liées à ce type d’action menée par les forces de l’ordre.

Nicole Filion
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés
516 rue Beaubien Est
Montréal (QC) H2S 1S5
(514) 849-7717 poste 23

PDF icon visite_policier_questionnaire_g7.pdf
Informations générales
Le dernier bulletin de liaison de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Spécial Élections 2018 !

Les prochaines élections provinciales, qui se tiendront le 1er octobre 2018, représentent un moment crucial pour amener les partis politiques à prendre des engagements pour le communautaire et la justice sociale.

Voici les principales actions prévues par la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

  • Débat national des partis politiques
  • Campagne d'appui et d'affichage
  • Rencontres et actions auprès des partis politiques
  • Actions entourant les débats des chef.fes en septembre
  • Nous rejoindre

Cliquez ici pour lire le bulletin

Bonne lecture!

Pages