Babillard communautaire de Saint-Henri

Invitations et événements
Café rencontre : Mon enfant et les écran - 28 mars 2019

Invitations et événements
Présentation des résultats de l'EQDEM - 9 avril 2019

Invitations et événements
Expo-Sciences Ados Les Scientifines - 18 mars 2019

Offres d'emploi
Offre d'emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi du Sud-Ouest de Montréal

Le CJE du Sud-Ouest est à la recherche d'une adjointe administrative ou d'un adjoint administratif. Voir le PDF ci-joint pour plus de détails. 

PDF icon adj_adm-2019.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi du Sud-Ouest de Montréal

Le CJE du Sud-Ouest de Montréal est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en emploi! Voir le PDF ci-joint pour plus de détails. 

 

PDF icon conseiller_en_emploi_-mars_2019-fr.pdf
Invitations et événements
11e édition des Promenades de Jane - 3,4,5 mai 2019

Les 3, 4 et 5 mai prochain aura lieu la 11e édition des Promenades de Jane dans la région montréalaise. Organisées par et pour les citoyens avec le soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), ces promenades célèbrent l’effervescence et la diversité du Grand Montréal et la réappropriation de la ville par la marche. Les citoyens et les organisations sont invités à inscrire leur promenade dès maintenant!

 

Afin de faire de ce grand rendez-vous citoyen un succès, nous sollicitons votre collaboration pour diffuser l’information dans vos réseaux.

 

Les citoyens et les organisations sont invités à proposer leur idée de promenade sur la plateforme web promenadesdejane.com d’ici le 10 avrilLes citoyens de tous les âges peuvent participer. L’art de rue, les vestiges d’une rivière, l’histoire cachée d’un quartier, les luttes urbaines… tous les sujets ont leur place. Ce qui importe, c’est la volonté de célébrer la ville, à pied et même à vélo!

 

La plateforme web est facile d’utilisation et contient une foule de ressources pour faciliter l’auto-organisation de sa promenade : du webinaire d’information aux outils promotionnels, tout y est !

 

La programmation sera dévoilée le 11 avril et disponible sur cette même plateforme où il sera possible de s’inscrire. Les marches seront présentées à l’aide d’une carte interactive géolocalisée et organisées par date, arrondissement, langue ou thème.

 

Également, nous profitons de la 11e édition pour lancer une campagne de financement. Les Promenades de Jane sont un événement citoyen, ouvert à tous et gratuit, rendu possible grâce aux dons.  

 

N’hésitez pas à partager nos publications dans vos réseaux sociaux

 

Un grand merci pour votre collaboration !

 

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au promenadejane@ecologieurbaine.net

  

À propos des Promenades de Jane

Les Promenades de Jane sont des visites guidées par des citoyens, des élus, organismes et bénévoles. Elles se déroulent simultanément dans une centaine de villes à travers le monde pour souligner l’héritage de Jane Jacobs auteure et militante qui prônait une démarche communautaire en faveur des villes à échelle humaine. En 2018, 2100 citoyens ont pris part aux quelque 90 marches qui se sont déroulées dans 18 arrondissements et villes liées. 

Offres d'emploi
Offre d'emploi - AgentE de développement en projet immobilier communautaire

Dans le cadre d’un projet collectif de relocalisation de quatre groupes communautaires, le Comité de pilotage du projet « la petite Maison sur Laprairie », recherche un/une agentE de développement en projet immobilier communautaire.

La petite Maison sur Laprairie est un projet de relocalisation porté par quatre organismes communautaires autonomes de Pointe-Saint-Charles, associé à un projet de logements sociaux.
Ces quatre organismes : Un centre de femme, un organisme en sécurité alimentaire, un groupe d’aide aux personnes assistées sociales et un organisme dédié aux familles font face à la reprise de leurs locaux et souhaitent regrouper leurs services et activités pour développer un milieu de vie dédié aux personnes en situation de pauvreté. La relocalisation se fera dans un bâtiment neuf à construire, 100% collectif regroupant des logements sociaux et des locaux communautaires.

Nous bénéficions de l’expertise du GRT Bâtir son quartier et de la SOCAM pour l’accompagnement du projet (montage financier, conception des espaces) et pour la coordination du projet intégrant
logements et locaux communautaires ainsi que le soutien de la Table de quartier « Action Gardien ». Mais cet accompagnement ne couvre pas la recherche de financement ni l’exploration de scénario pour la gouvernance du projet communautaire.

PDF icon affichage_agent_dvp_20190301-1.pdf
Informations générales
Appel à contributions - À nous les quartiers

"À nous les quartiers // From the Ground Up"
Le contrôle communautaire des terrains,
de l’habitation, et de l’économie

Colloque les 12, 13 et 14 Avril
Au Centre Canadien d'Architecture (CCA) 

 

Appel à contribution

Contribuez à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des gens, des patrimoines et de l’environnement.

Les prix de l’immobilier augmentent plus rapidement que les revenus et le coût de la vie. Des locataires se font évincer par des propriétaires. Les condominiums poussent partout et des quartiers s'embourgeoisent au détriment des populations locales. Cette tendance est évitable et des solutions communautaires, économiques, politiques et démocratiques existent. Suite à l’initiative du Comité de citoyen.ne.s de Milton Parcle plus grand projet de logement communautaire sur une fiducie foncière en Amérique du Nord, un colloque est lancé afin d’éveiller les citoyens et citoyennes initiés et non initiés de tous les quartiers de Montréal.

 

Joignez-vous aux groupes et conféren.cier.cière.s annoncé.e.s, tel que que Saki Hall de Cooperation Jackson, (Mississippi, E.U.), Lorena Zarate, présidente de Habitat International Coalition (HIC) (Méxique), Protec-Terre, oeuvrant dans le domaine des fiducies foncières agricoles, et un nouveau réseau canadien des fiducies foncières communautaires d’habitation.

Nous sommes à la recherche d’ateliers pour débutant.e.s et avancé.e.s,mais aussi de propositions de présentations brèves. Nous appelons aussi les proposition d’activités culturelles (jeux, visites, etc.), artistiques (musique, exposition, etc.) dont les performances. Osez !
 

Date de l’événement : le 12, 13, et 14 avril 2019 à Montréal

Lieu : Au Centre Canadien d’Architecture, 1920 rue Baile

Appel ouvert aux citoyen.ne.s engagé.e.s, praticien.ne.s ou chercheu.r.se.s

 

OBJETS ATTENDUS :

En regard de notre objectif principal — contribuer à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des individus, des patrimoines et de l’environnement — voici les objets qui devront être mis de l’avant :

  1. faire de l’éducation populaire concernant les enjeux, les défis et stratégies pratiques et politiques

  2. pourvoir à la formation et aider l’auto-formation de citoyen.ne.s pour créer des fiducies foncières communautaires

  3. faciliter la mise en réseau des projets existants, des projets émergents et des citoyens

  4. susciter des échanges en vue de tracer les bases politiques et organisationnelles du mouvement.

 

EXEMPLES DE QUESTIONS QUI NOUS INTÉRESSENT ?

Partagez vos expériences ou vos recherches académiques, vos connaissances...

Comment contrer ou éviter la spéculation immobilière ? Où sont et comment fonctionnent les modèles alternatifs ? Quelle intendance collective peut-être pertinente pour les terres et communautés autochtones et/ou rurales et agroforestières ? Quels processus, défis, actions et pratiques (politique, juridique, organisationnel, militant) préconiser pour s’approprier un terrain, un immeuble et étendre une vie communautaire plus juste, plus libre et plus responsable ? Pourquoi créer et gérer une entreprise démocratique coopérative ancrée dans son milieu ? Comment s’organise et se planifie le développement à l’échelle d’une communauté, d’un quartier, d’une coop ?

 

FORMES SUGGÉRÉES

Présentations, telles que discussion, analyse d’enjeux et défis socio-économiques, rapport de travaux en cours, solutions avérées (durée: de 10 à 30 minutes)

Ateliers générales, pratiques et de formation tels que discussion, analyse d'enjeux et défis socio-économiques, des approches non magistrales, mentorat en gestion et tactiques de projets communautaires, initiation au démarrage, processus de décision et de constitution (durée: 30 min à 1h15)

Initiatives culturelles et artistiques : Il vous est possible de proposer des activités, tels qu’une démonstration théâtrale, musicale, comique, des performances, des jeux de cartes, des activités pour les enfants, des documentaires ou des récits et histoires.

Honoraires : Si notre financement nous le permet (à confirmer), nous offrirons des honoraires aux intervenant.e.s, artistes (etc) de faible revenu. SVP spécifiez si vous êtes une personne à faible revenu.

 

Fonds de voyage de solidarité : Un fonds de voyage de solidarité sera disponible pour aider les organisations de l'extérieur de la ville à y participer. 

  

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le comité de sélection tentera d’inclure le plus de proposition possible en fonction de ses objectifs et et favorisant la participation d’une diversité de communautés. Pour les ateliers, nous valorisons les activités mobilisant ou favorisant la participation du public.

 

COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION

 

  • Envoyez nous un courriel à ftgu@anouslesquartiers.ca avec
    l’objet : Appel à contribution  Nom de l’organisme ou de la personne référente

  • Écrivez votre no. de téléphone.

  • Présentez votre proposition en 250 mots maximum en précisant le type de format choisi

  • Spécifiez vos disponibilités durant la fin-de-semaine du 13-14 Avril.

Notez que votre proposition peut être rédigée en français ou en anglais.
(Nous prévoyons d’assurer un service de traduction en temps réel.)

 

  • Date limite le 15 mars 2019

Les propositions seront examinées par le comité de programmation.
Vous serez informés des décisions avant le 26 Mars 2019.

Invitations et événements
Formation pratique pour les adultes Danses du monde - 12 avril 2019

Informations générales
Portrait populationnel du CIUSSS du Centre-Sud de l'île de Montréal
Offres d'emploi
Offre d'emploi - Responsable du développement financier au Bâtiment 7

Offre d’emploi [Responsable du développement financier]

Le 7 À NOUS est l’organisme en charge de l’appropriation, du développement et de la réalisation de la mission du Bâtiment 7, un projet de transformation sociale, économique, politique, culturelle et financière. Dans ses 90 000 pi2 d’espaces collectifs multi-usages, le Bâtiment 7 propose une aventure d’autogestion, d’accessibilité et d’ancrage dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Le 7 À NOUS n’a pas terminé de réaliser sa vision à l’échelle du bâtiment et cherche la perle rare pour en porter son développement financier. Cette personne devra adhérer aux valeurs, à la mission et aux orientations du projet et contribuer à sa réalisation, avec ses compétences et habiletés, dans un environnement novateur et en évolution constante.

Plus de détails dans le PDF ci-joint. 

PDF icon batiment_7_-_20190222_7ans_offre-emploi_respfinances_bilingue.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi - Moniteur et monitrice de camp de jour (YMCA Pointe Saint-Charles)

Moniteur/Monitrice, Camp de jour communautaire

SURVOL DU POSTE

Le YMCA Pointe-Saint-Charles offre des activités remplies de plaisir qui sont stimulantes sur les plans physique et intellectuel. Le YMCA est depuis longtemps reconnu pour ses programmes jeunesse et de développement de l’enfant. Nos activités sont conçues en tenant compte des besoins et intérêts de chaque groupe d’âge. Notre camp de jour communautaire de haute qualité est offert à de nombreux enfants de la communauté. Relevant de la coordonnatrice du camp, le(la) moniteur(trice) travaille auprès des enfants âgés de 5 à 12 ans afin de leur faire vivre une expérience de camp mémorable en toute sécurité. Il(elle) planifie et anime des activités originales et appropriées à l’âge des enfants. Il(elle) participe à tous les volets du camp, en plus d’établir et de maintenir des relations positives avec les enfants, les parents/tuteurs et l’équipe du camp. Pour que tout le monde puisse atteindre son plein potentiel et pour s’assurer d’avoir un environnement de camp sécuritaire et amusant, le YMCA offre plus de 50 heures de formation au personnel des camps pour que tous aient un été formidable ! Travailler au camp vous aidera à développer vos compétences en leadership; à acquérir une expérience de travail palpitante; et à faire une différence dans la vie d’un enfant. De plus, tout au cours de l’été, vous aurez accès aux centres YMCA pour vous y entraîner, faire de la natation et participer à des cours en groupe. 

Plus de détails dans le PDF ci-joint. 

PDF icon moniteur.trice_camp_de_jour_communautaire_ymca._2019.pdf
Invitations et événements
Jeudis de la justice: Justice pour les locataires - 14 mars 2019

Justice pour les locataires
 

14 mars 2019 de 17h00 à 19h00 
au Centre Lorne (2390 rue Ryde) 
Un souper sera servi à 17h00

À l’heure actuelle, les freins à l’accès à la justice pour les locataires sont nombreux : frais d’ouverture de dossier, absence de bureaux dans plusieurs régions, difficultés des procédures et manque d’assistance des juges, longs délais d’attente, impossibilité de se défendre pour une cause en non-paiement de loyer, etc.

Une importante réforme du tribunal doit avoir lieu. Le RCLALQ (Regroupement des comités logement et des associations de locataires)revendique une Régie du logement qui soit juste et accessible. Venez en apprendre plus sur la campagne « Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement » 

Autre menace pour les locataires : les conversions d’appartements en condos. Lors de cette activité nous dévoilerons des résultats de la recherche CURE-Concordia sur les mécanismes de conversion de logements en copropriétés et les pistes possibles pour freiner la perte des logements locatifs.

Avec Maxime Roy Allard du RCLALQ et Me Manuel Johnson des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne.

Organisé en collaboration avec Espaces en voie de disparition, une campagne à Pointe-Saint-Charles contre la gentrification du quartier et qui cherche à protéger les logements locatifs abordables et aider les locataires à défendre leurs droits. Pour plus d’info : https://www.espacesendisparition.org/

pour plus d’informations et inscriptions, contactez Sébastien, organisateur communautaire au RIL : 514-932-7742 ext. 234

Offres d'emploi
Offre d'emploi au centre communautaire des femmes actives
Offre d’emploi
Poste Responsable de la recherche de financement et de l’administration
 
Sous la responsabilité de la coordonnatrice, la personne voit au fonctionnement des aspects administratifs, financiers et comptables, du secrétariat et du bon fonctionnement général de l’organisme.
Volet administratif
 Offrir un soutien général à la coordination dans l'élaboration des objectifs, des priorités de l'organisme et dans le suivi du plan d’action et des calendriers d’exécution
Volet financement
 Rechercher du financement, en soutien à la coordonnatrice, et rédiger des demandes de subvention, de dons ou d’autres sources de financement
 Effectuer le suivi administratif et les rapports des différentes sources de financement
Volet budgétaire et comptable
 Effectuer la gestion comptable hebdomadaire (paiement des factures et des salaires, dépôts, petites caisses) et faire le suivi du travail de la commis-comptable
 Préparer et faire le suivi du budget du Centre
 Faire le suivi des états financiers périodiques et préparer la vérification annuelle
Volet de soutien logistique, organisationnel et clérical
 Prendre et gérer les appels, le courrier et les courriels
 Rédiger le rapport annuel d'activités
 Effectuer le travail clérical et le classement des dossiers informatiques et papier.
Exigences de l'emploi
 Diplôme en technique administrative ou dans un domaine connexe,
 Expérience dans une fonction similaire, de préférence dans le milieu communautaire,
 Très bonne connaissance du français oral et écrit,
 Avoir rédiger des demandes de subvention,
 Maîtrise de l’informatique, notamment Office (Word, Excell,…),
 Grand sens de l’organisation, de la planification, autonomie et initiative.
Salaire et horaire de travail
 Salaire de 20 $/heure, pour 14 heures/semaine, avec horaire flexible et avantages sociaux
 Poste contractuel jusqu’au 31 mars 2020, avec possibilité de renouvellement.
Date de début : 18 mars 2019
Faire parvenir votre curriculum vitae avant le 8 mars 2019
Au Centre communautaire des femmes actives
4500 rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Qc, H4C 1E1
Courriel : ccfa@bellnet.ca
Invitations et événements
Recrutement de volontaire | Alvéole production | Séance d'information le 7 mars 2019

 

Nous sommes actuellement en recrutement pour notre prochaine cohorte d’Alvéole Productions qui débutera le 11 mars prochain.

 

En partenariat avec le Festival Longue vue sur le court, le CJE du Sud-Ouest  de Montréal offre l’occasion à des jeunes de s’impliquer dans le cadre de la 5e édition du festival.

Une belle façon de mettre leurs compétences en vedette!

 

Le projet s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 29 ans, qui résident dans le Sud-Ouest. Ils doivent être disponibles du 11 mars au 3 mai 2019, à temps partiel (maximum de 14 h par semaine).

 

Les jeunes participeront à la promotion, à l’animation, au pré-visionnage ainsi qu’à l’organisation de la journée thématique et de la soirée d’ouverture.

 

En plus d’une carte Opus, une allocation de participation leur sera offerte.

 

Une séance d’information OBLIGATOIRE aura lieu le 7 mars à 13 h 30 au CJE du Sud-Ouest de Montréal (3181, rue Saint-Jacques, porte 100, H4C 1G7).

 

Invitations et événements
Assemblée du ROPASOM - 20 mars 2019

Avis de convocation

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE 

ROPASOM

 

Date :            Le mercredi 20 mars 2019, 13 h 30

Lieu :             Habitation Carillon, 5335, rue Notre-Dame Ouest, local 102

 

Présentations avec invités :

  • L’ACCÈS AUX TRANSPORTS POUR LES AÎNÉ.E.S du Sud-Ouest
  • PRÉSENTATION DU PROJET PARI DE LA PETITE-BOURGOGNE
 
Ci-joint :
Proposition d'ordre du jour
 

Au plaisir de se revoir !

 

Le conseil d’administration du ROPASOM

Delmi Flores, présidente

Rose-Mary Silletta, vice-présidente

Mae Charbonneau, secrétaire

Raymond Saulnier, trésorier

Marie-Pier Ritchot, administratrice

Lara Cardenas, personne ressource

Miriam Rouleau-Pérez, personne ressource

PDF icon ropasom_ar_oj_2019.03.pdf
Informations générales
Bourses d'étude de la Fondation Léa-Roback

BOURSES D’ÉTUDES 2019-2020

Personnes admissibles

Les femmes résidentes du Québec qui ont des besoins financiers et qui ont une pratique d’engagement social.

Montant des bourses

De 1000 $ à 3500 $ pour les bourses générales; les bourses Madeleine-Parent et Hélène-Pedneault sont de 2000 $ en ajout ou non à une bourse générale.

Programmes d’études

Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec, se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement.

Dates à retenir

1er avril 2019 : Date limite pour déposer sa candidature.

Avant le 15 juin 2019 : La Fondation informe les candidates du choix des boursières.

Avant le 20 août 2019 : Les candidates retenues doivent obligatoirement envoyer une confirmation d’inscription.

Que faire ?

Télécharger ou imprimer le formulaire.

Lire attentivement les consignes.

Envoyer le formulaire et les documents pour la date limite.

La Fondation Léa-Roback
1600, avenue De Lorimier,
bureau 106
Montréal (Québec)
H2K 3W5

Pour toute information :

courriel :info@fondationlearoback.org

Invitations et événements
Appel de projets 100° en marche pour l’avenir des jeunes - Cultiver l'avenir

Appel de projets locaux pour les écoles, les services de garde éducatifs à la petite enfance, les camps d'été, les municipalités et les MRC afin de soutenir des projets qui permettent de rapprocher les jeunes des acteurs du secteur bioalimentaire.

Vous travaillez pour une école, un service de garde éducatif à l’enfance, un camp d’été, une municipalité ou un organisme communautaire et vous souhaitez développer des activités pour éduquer les jeunes sur la provenance des aliments et sur leur mode de production? Vous croyez qu’en familiarisant davantage les jeunes avec des gens œuvrant dans la filière bioalimentaire locale, vous contribuez à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire de meilleurs choix alimentaires, et ainsi devenir des consommateurs plus responsables ? Alors cet appel de projets est pour vous !

Mise en contexte

Avec ce second appel de projets réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 100° souhaite apporter son soutien à des projets qui permettent de rapprocher les jeunes des acteurs du secteur bioalimentaire (agriculture, aquaculture et pêcheries, transformation alimentaire).

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à la hauteur de 5 000 $.

Ouverture du formulaire : 4 mars 2019

PDF icon cultiver_lavenir.pdf
Invitations et événements
Mobilisation à l'hôtel de ville le 25 février - À nous la Malting!

L'inaction de la Ville de Montréal fait le jeu des promoteurs privés. Dans le Sud-Ouest, nous en avons eu la preuve pour le 4700 Saint-Ambroise. Alors que nous demandions depuis 2011 que ce site soit mis en réserve, et que le comité femmes du POPIR-Comité Logement travaillait sur un projet de logements sociaux, l’arrondissement a accordé la démolition à un promoteur de condos qui a acheté le site avant qu'il soit mis en réserve.

Cette triste histoire ne doit pas se répéter pour la Canada Malting. La Ville et l'Arrondissement du Sud-Ouest doivent absolument respecter leur engagement de novembre 2017 soit, travailler avec Ànous la Malting pour un développement de 100% de logements sociaux sur le site. Ils doivent donc METTRE LE SITE EN RÉSERVE.

Le Collectif À nous la Malting vous invite donc à une mobilisation le lundi 25 février - 18h, à l'Hôtel de Ville de Montréal, pour interpeler les élu.e.s de Projet Montréal. Des quartiers durables, solidaires, à échelle humaine, ça passe par des projets locaux, 100% communautaire, tel que promis en campagne électorale !

Départ du métro Place St-Henri à 17h30 (billets métro fournis).

Sur place : soupe, chocolat chaud, animation

Possibilité de poser des questions aux élu.e.s

Invitations et événements
Exposition photo des jeunes du CJE - 27 février au 1er mars 2019

 

 

*****************

EXPOSITION

« Points d'ancrages...»

 

Du 28 février au 1er mars 2019

Vernissage le 1er mars, de 15 h à 18 h

 

 

12 jeunes, 18 jours, 338 nœuds maritimes parcourus…

 

 

Cette exposition photo retrace l'aventure, sur le fleuve Saint-Laurent, de 12 jeunes du CJE du Sud-Ouest de Montréal dans le cadre du programme Cabestan d’ÉcoMaris.

 

À bord du voilier-école de cet organisme, les jeunes matelots ont pu apprendre à naviguer, à s'entraider et à se découvrir eux-mêmes.

 

Fiers de leur aventure hors norme, les jeunes ont voulu partager avec le public, à travers l’exposition « Points d’ancrages », ces moments de vie uniques captés sur le vif en septembre dernier.

 

 

Lieu de l’exposition : Pente à neige, parc Ignace-Bourget (métro Angrignon)

 

Pour plus de renseignements :

Steve Goudy, CJE du Sud-Ouest de Montréal, 514 561-9777

Joëlle Boily, ÉcoMaris, 514 220-2420

 

 

 

Invitations et événements
Évènement emploi été du CJE - 5 mars 2019

Informations générales
Programme de travaux compensatoires des YMCA du Québec

Dans le cadre des initiatives communautaires les YMCA du Québec souhaite vous proposer un partenariat qui fait une différence dans la communauté. Avez-vous des besoins à combler dans la gestion quotidienne des activités de votre organisation ? Vous souhaiteriez parfois obtenir une aide supplémentaire pour combler certains besoins ponctuels comme des travaux d’entretien, d’administration ou même pour les services d’accompagnement auprès de votre clientèle ? 

Grâce à notre programme de Travaux compensatoires, nous pouvons offrir à des organisations telles que la vôtre une banque de ressources qui peuvent répondre à des besoins dans une grande variété de domaines. Ce programme offre à des citoyens une alternative pour s’acquitter d’amendes qu’ils sont incapables de payer. Nous acceptons constamment de nouveaux partenaires, de nouveaux organismes d’accueil qui ont du travail à offrir à nos participants, une occasion pour eux de s’engager envers la communauté. 

Nous sommes présentement à la recherche d’organismes d’accueil dans votre secteur, nous vous invitons à consulter notre document de présentation du programme en pièce jointe afin d’en apprendre davantage sur le programme et constater les bénéfices qu’il pourrait vous apporter

PDF icon une_aide_precieuse_un_partenaire_communautaire_v4.pdf
Informations générales
SEXOclic est maintenant accessible!

Le lancement de l'édition 2019 de SEXOclic a été effectué le 6 février dernier à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Nous vous invitons dès maintenant à accéder aux contenus WEB et aux différents types d’outils pratiques qui sont disponibles.

Tous les contenus de SEXOclic s’appuient sur des principes d’intervention, des conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention et des recommandations d’experts issues de la recherche.

 SEXOclic se décline sous quatre onglets :

  • Comprendre ce qu’est la sexualité
  • Planifier des actions concertées en éducation, en promotion et en prévention
  • Agir auprès des jeunes
  • Agir sur l'environnement

Consultez SEXOclic dès maintenant !

Invitations et événements
Séance d'information du BAPE sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec - 5 mars 2019

Invitations et événements
Prochains Café-Info du CEDA - 21 février et 7 mars 2019

Pages