Babillard communautaire de Saint-Henri

Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
À Nous la Malting fait la une de la VOIX POP
,

La Voix Pop a couvert une action du collectif « À nous la Malting » devant l'hotel de Ville pour revendiquer le soutien des élu-e-s pour le projet 100% communautaire:

« La mobilisation pour un projet 100% communautaire sur le site l’ancienne usine de la Canada Malting, dans Saint-Henri, s’intensifie. 25 citoyens du quartier ont occupé la pelouse devant l’entrée de l’hôtel de ville sur la rue Gosford, lundi, pour réclamer la mise en réserve et la décontamination du terrain situé près du canal de Lachine. [...] »

Lire l'article au complet

Article de février 2017 de la Voix pop sur l'atelier de planification « À nous la Malting »

Crédits photos: TC Media – Nicholas De Rosa

à nous la malting

Informations générales
Les organismes de bienfaisance et l'encadrement de leurs activités politiques

L’encadrement rigide (fédéral) de l’activité politique des organismes de bienfaisance a récemment évolué, notamment grâce au rapport (très positif) du Groupe de consultation sur les activités politiques des organismes de bienfaisance.

Pour acceder au rapport (un résumé est disponible au début de la page, ainsi qu’une section recommandations plus loin), suivre ce lien-ci : http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/cmmnctn/pltcl-ctvts/pnlrprt-fra.html#xctvsmmry

Le RQ-ACA assure un suivi de ce dossier : http://www.rq-aca.org/blog/2017/05/15/rapport-du-groupe-de-consultation-sur-les-activites-politiques-des-organismes-de-bienfaisance-lettre-du-rq-aca-a-la-ministre-du-revenu-national/

 

Formations
ACEF: Atelier Solutions aux dettes en juin 2017

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un atelier sur les solutions aux dettes le lundi 5 juin 2017.

Veuillez trouver ci-joint une affiche pour en faire la promotion.

PDF icon solutions_aux_dettes_-_juin_2017.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi d'été pour les jeunes du Sud-Ouest

Poste : Conducteur(trice) de triporteur dans le Sud-Ouest.

La date d’échéance pour la remise des candidatures est dimanche, le 21 mai 2017. Plus de détails en pièce jointe.

PDF icon sud-ouest_-_conducteurtrice_de_triporteur.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi: MdJ la Galerie

La Maison des Jeunes La Galerie est à la recherche de :

  • Animateur-trice sur une subvention salariale
  • Animateur-trice pour la Coopérative Jeunesse de Services
PDF icon offre_emploi_animateurs_cjs_2017-fr.pdf, PDF icon offre_emploi_mdj_la_galerie_avril_2017_subvention_salariale.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi: Intervenant-e sociale dans une habitation pour ainé-e-s à Verdun

Appliquer avant le 25 mai. Plus de détails en pièce jointe.

PDF icon 2.offre_demploi_intervenant_social.pdf
Formations
Ateliers : Séjours hors Québec/Aide sociale

Le comité mob du POPIR comité logement organise un atelier au CÉDA sur le règlement des séjours à l’étranger pour les prestataires de l’aide social.

Ce règlement pénalise de manière injuste les prestataires qui doivent s’absenter du Québec pour plus de 7 jours consécutifs durant un même mois.

Si vous souhaitez en savoir plus :

17 mai 2017 de 17h à 19h au CÉDA.

C’est un rendez-vous !

Informations générales
GASO : Info-Aidants mai 2017 - Un nouveau territoire (ARRONDISSEMENT SUD-OUEST)

Voici des nouvelles du Groupe des Aidants ainsi que notre nouveau calendrier de services et activités pour vos proches aidants:

http://mailchi.mp/d1dcafc6d57c/info-aidants-mai-2017-un-nouveau-territoire?e=17ae7f0787

Offres d'emploi
Deux offres d'emploi à Bâtir son quartier

Chargé(e) de projets et Agent(e) de développement

Appliquer avant le 21 mai. Plus de détails en pièce jointe.

PDF icon 2017-05-08_-_emploi_agente_de_developpement.pdf, PDF icon 2017-05-08_emploi-charge-e_de_projets.pdf
Formations
ACEF - Formation «Intervention, pauvreté et préjugés»

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous propose une formation s’adressant aux intervenantEs : Intervention, pauvreté et préjugés.

Quoi dire? Quoi faire? Quand les choix de consommation des gens à faible revenu nous heurtent lors d’une intervention ? Avons-nous raison ou tort? Aurions-nous des préjugés ? Comment se respecter comme intervenantE, mais surtout, comment aborder ces questions en respectant les gens et leurs choix ?

Avec une approche sans jugement, la formation Intervention, pauvreté et préjugés de l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous outillera pour intervenir en première ligne sur la délicate question des choix budgétaires.

Activités et outils seront au rendez-vous !

Date : le mardi 23 mai 2017, de 13h30 à 16h00 (en remplacement de la formation prévue le 9 mai)
Où : À l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal – 6734 boul. Monk, 2e étage (à deux pas du métro Monk)
Coût : 30$ par personne
Inscription obligatoire, places limitées : 514-362-1771 poste 0

PDF icon affiche_intervention_pauvrete_et_prejuges_2017-05-23.pdf
Financement
Appel de projets - Moisson Montréal

À titre de partenaire de la grande chaîne d’entraide en sécurité alimentaire, nous souhaitons vous inviter à prendre connaissance de l’appel de projets en transformation alimentaire présenté en pièce jointe à ce courriel.

Cet appel fait suite à une sollicitation qui a déjà été envoyée à nos organismes partenaires, soit près de 250 organismes accrédités à Moisson Montréal.

PDF icon appel_de_projets_-_call_for_proposals_2017_-_moisson_montreal.pdf
Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
Saint-Henri : Tissé serré contre la pauvreté

Les membres et employé-e-s de Solidarité St-Henri ont participé le 10 mai à la manifestation dans le cadre de la semaine pour la dignité des personnes assistées sociales, sous une bannière coloré completée pendant l'atelier de fabrication de pancartes précédent la manif . Ci-bas le communiqué de presse.

 

PDF icon communiquessh10mai.pdf
Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
Appel à la solidarité : St-Henri se mobilise pour une Canada Malting 100% communautaire

Bonjour à toutes et tous nos allié.e.s,

Pour stopper la gentrification l’ouest de St-Henri et pour montrer votre appui au projet 100% communautaire des gens du quartier,
nous vous invitons à vous mobiliser avec nous, lundi 15 mai, à midi à l’Hôtel de Ville.

++

En 2013, les résidant-e-s de St-Henri se sont opposés sans réserve et avec force à la transformation de l’ancienne usine de la Canada Malting, le long du Canal, en 700 condos.
Depuis, des actions et des activités locales, des assemblées publiques et une opération populaire en aménagement ont été organisées.
Suite à un atelier de conception en février 2017, le Collectif «À nous la Malting» travaille au développement de son propre projet.
 
Nous voulons un projet 100% communautaire

  • parce que cette ancienne usine est la dernière usine vacante que la population peut se réapproprier avant qu’un investisseur ne mette la main dessus (pour faire du profit);
  • parce qu’un projet privé ne pourra pas répondre aux besoins locaux ; pour être rentable, un projet privé comprendra inévitablement des condos et entrainera la gentrification du secteur;
  • parce que dans le secteur où se situe la Canada Malting, les revenus moyens sont très bas et les besoins sont énormes (épicerie communautaire, agriculture urbaine, logement social, services de proximité, commerces abordables, bureau de poste, etc.).

 Nous demandons aux élu.e.s de tous les paliers de gouvernement d’investir dans le projet

  • parce que de l’argent, il y en a : dans le cadre de la consolidation du pôle récréotouristique Gadbois, la Ville va investir 45 millions $...cet argent serait si bien investi pour répondre à des besoins locaux (les gens ont faim et sont mal-logé.e.s!!);
  • parce que dans le cadre du Pdues (plan de développement urbain économique et social), il y aura d’autres investissements dans le quartier;
  • parce que la Ville de Montréal a les moyens de mettre le site en réserve;
  • parce que le gouvernement du Québec a annoncé 175 millions $ sur 5 ans pour décontaminer des sols;
  • parce que le gouvernement fédéral a les moyens d’investir dans des infrastructures sociales et que la Canada Malting peut devenir le filet de sécurité sociale et alimentaire des résidant-es.

Nous comptons sur vous...départ du Sud-ouest à 11h30 (métro Place St-Henri) ou Rendez-vous à l’Hôtel de Ville (510, Gosford, métro Champ-de-Mars)

Patricia Viannay
Pour le comité mobilisation de «A nous la Malting»

PDF icon tract_15_mai_v2.pdf
Informations générales
Mission Bon Acceuil: Distribtion de fournitures scolaires

Ci-joint les pamphlets de notre évènement de distributions de fournitures scolaires.

PDF icon distributions_-_fournitures_scolaires_-_mba_fr.pdf, PDF icon distributions_-_fournitures_scolaires_-_mba_eng.pdf
Invitations et événements
Carrefour de Théatre d'intervention lancé! Encore temps de s'inscrire!

L’Aquarium et le Globe s’associe avec le Centre Culturel Marocain à Montréal et Diversité Artistique Montréal (DAM) pour rassembler en un seul événement un programme de formations où le théâtre est utilisé comme outil de transformation personnelle et sociale.

Invité d'honneur au Carrefour, DAM a ouvert l'événement avec la présentation d'une conférence sur le Processus théâtral comme vecteur de conscientisation et d'expression permettant de faire la promotion de la diversité culturelle.

Les ateliers sont destinés aux facilitateurs de groupes, aux travailleurs/travailleuses en éducation, en milieu communautaire et en intervention sociale. Également, ces ateliers s’adressent à celles et ceux qui désirent à la fois apprendre des activités d’animation de groupe et approfondir le choix et l’impact de leurs interventions.

Des formatrices et formateurs d’expérience partageront leur savoir pratique spécialisé pour aborder les thèmes suivants :

Les bases du théâtre de l’opprimé: lundis 8. 15 et 22 mai
Sensibilisation au psychodrame: mardis 9 et 16 mai
Clown social: mercredis 24 et 31 mai
Francisation - Art dramatique jeudi le 11 mai
Travail qui relie et danse improvisee en nature samedi le 13 mai
Parler au monde: jeudi le 18 mai
Ma ligne de vie: jeudi le 25 mai
Atelier Ouvert Promito Playback: mardi le 23 mai

Les formations se tiendront entre le 3 mai et le 1e juin prochains.

Veuillez trouver les détails des ateliers sur ce lien:
http://bit.ly/2pqg5UV

Formulaire d'inscription en ligne: LES INSTRUCTIONS POUR LE PAIEMENT SONT DANS LE FORMULAIRE MAIS VOUS POUVEZ PAYER SUR PLACE SANS PROBLÈME - L'IMPORTANT C'EST DE S'INSCRIRE POUR QU'ON RÉSERVE VOTRE PLACE.
http://bit.ly/2oLA4KA

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Élisabeth Couture, directrice artistique
514-914-3028
info@laquariumetleglobe.com

Informations générales
Prévention Sud-ouest: BIP mai 2017

Bonjour lecteurs du BIP.
Voici notre numéro pour le mois de mai.
Bonne lecture.

PDF icon bip_mai_2017.pdf
Offres d'emploi
Ouverture de poste à Gérer son Quartier

Appliquer au plus tard le 15 mai. Plus de détails ci-bas

GererSonQuartier_Logo1_Coul

Offre d’emploiGestionnaire travaux majeurs et bâtiments

Gérer son quartier est un gestionnaire immobilier communautaire reconnu pour la qualité de ses services en gestion immobilière, financière et entretien touchant plus de 1300 logements coopératifs, à but non lucratif ou publics. Gérer son quartier se porte également acquéreur d’immeubles dans différents quartiers montréalais afin d’offrir une réponse pérenne et structurante aux besoins en logements des ménages à faible ou moyen revenu.

Sous la supervision de la directrice, le (la) coordonnateur (trice) travaux majeurs et bâtiment  prend en charge la planification et la réalisation des travaux majeurs dans les immeubles locatifs et veille au maintien de l’actif dans les propriétés de Gérer son quartier et de ses clients.

Description des fonctions :

  • Assurer la coordination et la réalisation de travaux majeurs d’immeuble locatifs;
  • Assurer la planification et l’organisation du maintien de l’actif dans les propriétés de Gérer son quartier et celles de ses clients;
  • Analyser les plans et devis de construction;
  • En collaboration avec le responsable de l’entretien, coordonner les employés du département de l’entretien;
  • Réaliser des études de viabilité et des analyses financières et assurer le suivi budgétaire des projets sous sa responsabilité;
  • Préparer et faire le suivi des appels d’offres;
  • Estimer les coûts de travaux pour établir des budgets et vérifier les coûts soumis;
  • Assurer la rédaction des divers documents et contrats;
  • Veiller au respect des échéanciers dans les projets qui sont sous sa supervision;
  • Structurer et organiser les appels de services;
  • Assurer la liaison entre les différents intervenants impliqués, tant à l’interne qu’à l’externe (Ville de Montréal, Société d’habitation du Québec, SCHL, Office municipal d’habitation de Montréal, instances communautaires, professionnels, etc.);
  • Organiser la mise en opération des immeubles;
  • Informer, conseiller et accompagner les organismes clients tout au long de la phase de réalisation des projets;
  • Travailler dans une approche de concertation et de partenariat avec les clients coopératifs ou à but non lucratif.

Profil recherché :

  • Formation universitaire ou technique en gestion de projet ou en ingénierie du bâtiment;
  • Expérience minimale équivalente de trois ans en coordination de projet;
  • Compétences recherchées : grande autonomie, professionnalisme et rigueur, capacité d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes, de planification, de négociation, de rédaction et de communication;
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et sur plusieurs dossiers simultanément;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, dont les logiciels Word, Excel;
  • Excellente communication orale et écrite en français, bilinguisme, un atout;
  • Disponibilité en soirée occasionnellement.

Atouts

  • Connaissance du milieu de l’habitation communautaire et de l’économie sociale;
  • Connaissance d’AutoCAD et MS Project;
  • Expérience en accompagnement de groupe;
  • Connaissance du processus décisionnel.

Conditions d’emploi :

  • Poste à temps plein, à raison de 35 heures/semaine;
  • Avantages sociaux intéressants (assurances collectives);
  • Rémunération selon la politique salariale en vigueur;
  • Entrée en fonction : mai 2017.

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention à shbosse@gerersonquartier.com au plus tard le 15 mai 2017. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Invitations et événements
Jardin collectif pour le 125e de Mission Bon Acceuil
Informations générales
services en CLSC pour SOV

Vous trouverez ci-joint un aide-mémoire des services offerts en CLSC pour le Sud-Ouest et Verdun afin de vous aider à orienter les résidents au besoin vers les services appropriés.

PDF icon aide_memoire_clsc_ccpsc_-_sov-mars_2017.pdf
Invitations et événements
17 mai : journée de réflexion CTROC-RIOCM sur le développement social et la philanthropie

Le RIOCM aimerait vous inviter, vous et les organismes de votre territoire, à une journée d’échanges et de réflexions sur le développement social et la philanthropie. En effet, le RIOCM profite de la tournée de la CTROC pour poser un regard comparé sur ce qui se passe ailleurs Québec, tout en cherchant à ouvrir un espace pour discuter des différentes tendances que l’on observe à Montréal.
La journée est ouverte aux différents organismes communautaires de Montréal. Elle aura lieu le 17 mai de 9h à 16h au Centre St-Pierre.

Voir la programmation et plus de détails ici

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’événement.
Au plaisir,

Bruno Laprade
Agent de communication et de liaison
RIOCM
514 277-1118

Evenement facebook

Appuis
Engagez vous pour un salaire minimum à 15$/h

La campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui réunit les quelque 4000 organismes d’action communautaire autonome, témoigne de son appui à la revendication pour un salaire minimum à 15$/heure.

Cet appui se veut en concordance directe avec le travail des organismes d’action communautaire autonome qui, de diverses façons, viennent en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société et cherchent à atténuer les effets destructeurs de la pauvreté dans les communautés.

Répondre aux besoins de base
Il est grave de constater que même en travaillant à temps plein, avec le salaire minimum actuel, il est impossible de se sortir de la pauvreté. Loin de permettre de boucler un budget, ce revenu permet tout juste de répondre à ses besoins de base. Travailler au salaire minimum est encore synonyme de pauvreté et de précarité. Chaque sou compte et la perspective de sortir de la pauvreté est beaucoup plus de l’ordre du fantasme que de la réalité.

Faire face à l’austérité
Les groupes communautaires reçoivent tous les jours ces personnes, jeunes ou aînées, ces familles, pour qui se nourrir, se loger ou se soigner est un défi constant. Le défi est d’autant plus grand que l’accès aux services publics et aux programmes sociaux se restreint; rigueur budgétaire oblige! Soulignons que les organismes d’ACA sont très sensibles aux effets de l’austérité sur les populations puisqu’ils sont au premier rang pour en constater les effets. C’est pourquoi la campagne Engagez-vous réclame la fin des compressions budgétaires dans les services publics et les programmes sociaux.

15$ aussi pour le communautaire
Nous devons cependant faire amende honorable : les organismes d’action communautaire autonome ne paient pas tous leurs travailleuses et travailleurs au-delà de 15$/heure. Par exemple, 34% des postes à temps plein et 59% des postes à temps partiel dans les organismes communautaires ont un salaire inférieur à 15$/heure. Le sous-financement chronique des organismes est responsable des conditions salariales et de travail peu enviables qu’offre le communautaire. Les organismes se retrouvent ainsi confrontés à un dilemme difficilement soluble : augmenter les salaires et donner des avantages sociaux de base ou continuer d’accueillir et de soutenir des personnes en plus grand nombre et dont les problèmes s’aggravent et se multiplient. Nous ne pouvons être confrontés à un choix aussi difficile, c’est entre autres pour cette raison que nous réclamons un rehaussement de 475 millions $ par année de notre financement.

Justice sociale et égalité
C’est également dans une perspective de justice sociale et d’égalité que nous soutenons la lutte pour un salaire minimum à 15$/heure. Avoir un revenu décent est non seulement un incontournable dans une optique de satisfaction des besoins primaires, mais aussi pour permettre une réelle participation des personnes à la société, ce que prônent fièrement les organismes d’action communautaire autonome. Ainsi, l’augmentation du salaire minimum est une mesure essentielle pour freiner l’appauvrissement et, corollairement, l’exclusion des personnes qui fréquentent – mais aussi de celles qui travaillent (surtout des femmes) – dans les organismes communautaires.

C’est pourquoi nous nous engageons dans cette lutte!

Les membres du comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire:

Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)

Invitations et événements
Invitation CoOpéra

Les élèves et les partenaires du projet CoOpéra ont le plaisir de vous inviter à l’une des représentations du spectacle AIDA.

Un spectacle musical inspiré de l’opéra de Verdi, écrit et réalisé par les élèves participants au projet.

Voir la pièce jointe.

PDF icon 16-17_invitation.pdf
Appuis
Gratuité scolaire pour les enfants sans-papiers

Campagne de lettre pour appuyer le projet de loi 793

Amir Khadir a déposé un projet de loi pour assurer l’accès à l’instruction gratuite pour les enfants sans-papiers et nous voulons mettre de la pression sur le ministre Proulx, afin qu’il appelle le PL avant la fin des travaux parlementaires.

Demande de soutien du bureau de Amir Khadir

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous demandons de prendre quelques minutes de votre temps pour écrire au ministre de l’Éducation, monsieur Sébastien Proulx, pour donner votre appui au projet de loi 793, Loi sur l’instruction publique pour permettre à tous les enfants d’être scolarisés gratuitement au Québec, peu importe leur statut d’immigration. Le député solidaire Amir Khadir a déposé ce projet de loi dernièrement afin que, dès septembre prochain, les enfants à statut précaire puissent entrer à l’école.

Environ 2000 enfants vivant au Québec n’ont pas accès à l’éducation comme les autres : des frais de 5500 à 7000 $ par année leur sont demandés par le ministère de l’Éducation pour pouvoir s’inscrire à l’école publique. La Loi sur l’instruction publique exige une résidence formelle pour avoir droit à la gratuité scolaire. C’est un obstacle qui empêche de nombreux enfants sans statut d’immigration, ou en attente d’un tel statut, d’avoir accès au droit à l’éducation.

Malgré l’accord de tous les partis, ça fait des années que ça traîne! Or, il est possible d’adopter une loi avant la fin de la session parlementaire pour que les enfants affectés par cette mesure puissent commencer l’école en septembre 2017. C’est pourquoi nous lançons cette campagne de lettre d’appui au projet de loi 793, pour demander au ministre d’agir pour que le Québec permette enfin à tous les enfants de recevoir une instruction publique gratuite, sans égard à leur statut migratoire ou celui de leurs parents.

Nous vous invitons donc à reprendre le modèle de lettre en pièce jointe pour l’expédier à :

Monsieur Sébastien Proulx
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Télécopieur : 418 643-2640
ministre.education@education.gouv.qc.ca

SVP, nous vous demandons aussi d’en faire parvenir une télécopie :

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-525-8877.

Solidairement,
Émilie Laliberté, attachée politique de Amir Khadir

PDF icon campagne_de_lettre_pl793.pdf, PDF icon pl-793-amir_khadir-gratuite_des_services_educatifs.pdf
Financement
80M$ ou de 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux

Un communiqué important à faire circuler aux groupes en lien avec les annonces du budget, qui vient préciser la confusion sur les sommes accordées au PSOC…

«  Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) d’ici 2022, des informations provenant de différentes sources mentionnent qu’il s’agirait plutôt de 25 millions $. Si cela s’avère, cela signifierait la fin d’un acquis historique, puisque les nouvelles sommes ne s’ajouteraient pas aux montants de l’année précédente. »

Lire la suite

Informations générales
Participer à la vie démocratique en famille

Service de halte-garderie offert lors des conseils d'arrondissement et des consultations publiques du Sud-Ouest

L'Arrondissement du Sud-Ouest est fier d'offrir un nouveau service de halte-garderie gratuit en collaboration avec l'entreprise émergente PopupCamp pour accommoder les parents désirant participer aux conseils d'arrondissement et aux consultations publiques.

Pour lire la suite

Pages