Babillard communautaire de Saint-Henri

Invitations et événements
Manifestation du FRAPRU à Québec pour la journée canadienne de l’habitation

Le 22 novembre 2018 marque le 1er anniversaire de la Stratégie canadienne sur le logement.

Après 1 an, les personnes mal-logées n’ont pas grand-chose à fêter!  Les budgets 2016, 2017 et 2018 prévoient surtout des sommes qui seront dépensées après les élections fédérales d’octobre 2019, dans un potentiel 2e mandat libéral. Une loi reconnaissant le droit au logement se fait toujours attendre, après de nombreuses consultations. Face à ce marasme : Trudeau doit se réveiller !

Au Québec seulement, 457 340 ménages locataires consacrent plus de la norme de 30 % de leur revenu pour se loger, dont 195 635 ménages qui y consacrent plus de la moitié. C’est inacceptable pour un pays aussi riche que le nôtre.  Ces personnes ne peuvent pas attendre encore 10 ans.

Le Canada a les moyens de faire mieux et de faire plus ! Il faut assurer la protection des logements sociaux existants, développer du logement social réellement abordable pour les ménages à faible revenu et les personnes sans logis et reconnaître le droit au logement.

Notre impatience ne fait que s’accroître… Le 22 novembre prochain, nous nous ferons entendre aux bureaux de circonscription du ministre responsable de l’habitation, Jean-Yves Duclos.

Rassemblement à 13h00, au Centre communautaire Saint-Roch, 230 du Pont, Québec

Évènement Facebook

Informations générales
"Les victimes invisibles de l'embourgeoisement"

Un très bel article de Radio-Canada sur les conséquences de l'embourgeoisement dans Saint-Henri:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135791/saint-henri-gentrification-...

Invitations et événements
Souper annuel du temps des fêtes de James Lyng High School

SAVE THE DATE!

James Lyng High School annual holiday dinner is back!

Where Italy meets the Caribbean, your taste buds will be sure to enjoy.

All non perishable items are collected for CTV Montreal

Spirit of Giving campaign to help families in need this holiday season.

RSVP: https://goo.gl/forms/1gbaZTUUr3T02CYQ2

***********************************************************************

RÉSERVE CETTE DATE!

Le souper annuel du temps des fêtes de James Lyng High School est de retour!

Là où l’Italie rencontre les Caraïbes, vos papilles seront contents!

Tous les articles non périssables sont collectés pour CTV Montreal 'Spirit of Giving' pour aider des familles pendant cette période des fêtes.

RSVP: https://goo.gl/forms/1gbaZTUUr3T02CYQ2

Informations générales
Appel de projet dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI)
Montréal lance un appel de projets
pour le Programme Montréal Interculturel 2019
 
Les organismes communautaires montréalais œuvrant en développement social ou en relations interculturelles sont invités à soumettre un projet pour l’un des deux volets du Programme Montréal Interculturel.

Les projets recherchés visent à encourager, d’une part, les relations interculturelles entre les citoyennes et les citoyens montréalais et, d’autre part, à sensibiliser la population aux enjeux du racisme et de la discrimination sur tout le territoire de la Ville de Montréal.

La nouveauté : le programme comprend maintenant deux volets. Le premier vise à soutenir des projets permettant notamment l’émergence de projets pilotes novateurs sur une base ponctuelle. Ils pourront recevoir un soutien allant jusqu’à 5 000$. Le deuxième volet servira à appuyer des projets ayant des retombées plus importantes et permettant de rejoindre un plus grand bassin de personnes ou d’assurer un suivi à plus long terme. Ils seront éligibles à un appui financier allant jusqu’à 20 000$.

Le lancement de l’appel de projets coïncide avec la tenue de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 5 au 11 novembre.

« L’administration municipale a révisé les volets et bonifié le budget du Programme Montréal Interculturel afin d’encourager des projets locaux et d’envergure qui favoriseront les échanges entre tous les Montréalais et Montréalaises et permettront une mobilisation sur des enjeux touchant le racisme et la discrimination. Nous invitons donc tous les organismes visés par ce programme à nous faire bénéficier de leur expertise », indique Magda Popeanu, vice-présidente et responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière et de la diversité montréalaise au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les organismes ont jusqu’au vendredi 14 décembre 2018 pour déposer leur proposition de projet. D’ici là, des séances d’information seront offertes dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Verdun. La sélection des projets retenus sera rendue publique en mars 2019.

Pour connaître tous les détails entourant le Programme Montréal Interculturel, visitez ville.montreal.qc.ca/pmi.

Offres d'emploi
Offre d'emploi: Direction générale de Famijeunes

Famijeunes cherche un nouveau/nouvelle Directeur (trice) général(e)

Pour la description détaillée du poste, voir le PDF ci-joint

Titre du poste: Directeur(trice) général(e)

Supérieur immédiat: Conseil d’administration

Autorité directe sur:

Dirige l’ensemble des opérations et responsable du rayonnement de l’organisme, du financement et des communications.

Échelle salariale: 55 000$ à 65 000$

Période d’entrevues: 26 au 30 novembre 2018

Entrée en poste: Entre le 10 décembre 2018 et le 7 janvier 2019

Merci d’acheminer votre curriculum vitae à : daniel.dumont@me.com avant le 23 novembre 2018

Mission Famijeunes est un organisme du quartier St-Henri qui accueille les familles du sud-ouest de Montréal afin de les soutenir dans l’enrichissement de leur situation familiale. Dans un milieu de vie soutenant, notre équipe interdisciplinaire préconise une approche d’intervention favorisant la reprise des pouvoirs individuels, familials et collectifs, en collaboration avec la communauté.

Services aux familles Famijeunes offre de nombreux services aux familles, entre autres, l'accompagnement individuel, des activités de groupes ouverts et fermés, une halte-répit, des sorties familiales, de l'éducation populaire. Famijeunes compte plus de 400 familles membres et bénéficie de plus de 2 000 heures de bénévolat et de stages spécialisés y sont effectués.

Sommaire du poste Nous recherchons une direction générale passionnée du travail communautaire qui préconise un leadership participatif et rassembleur. Elle s'assurera du respect de la mission et des valeurs de l'organisme. Elle jouera un rôle clé concernant le développement et la visibilité de l'organisation, et appliquera les meilleures pratiques de gestion, d'administration et des ressources humaines. En travaillant pour Famijeunes, vous aiderez directement les familles qui en ont besoin en leur permettant de développer leur pouvoir d'agir, leur réseau social, et d'enrichir leur relation parent-enfant.

PDF icon affichage_dg_famijeunes.pdf
Invitations et événements
4@6 pour la 2e édition du Journal Jeunesse de St-Henri!

C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le comité jeunes de Saint-Henri vous annonce le retour du Journal Jeunesse Annuel.

 

Lors de la première édition, nous avons été heureux(ses) de constater le fort succès du projet .

En effet, plus d'une vingtaine de jeunes ont laissés leur créativité s'exprimer  dans cette espace qui leur était dédié. 

Que ce sois sous forme de témoignages, poèmes, dessins et articles ; nous avons pu réaliser ensemble une première édition riche et diversifiée.

 

C'est pourquoi, cette année encore, le Comité Jeune de Saint-Henri désire renouveler avec vous l'aventure.

 

Nous vous invitons donc à une séance d'information qui se tiendra sous forme de 4 à 6, le mardi 20 novembre 2018.

 

La séance aura lieu au :

 

C.R.C.S Saint-Zotique

75 Rue du Square Sir George Étienne Cartier, 

Montréal, QC H4C 3A1

Salle 120

 

Nous vous attendons en grand nombre.

 

Merci de vous impliquer!

Nouvelles de Solidarité Saint-Henri
Position sur le projet de règlement sur les usages conditionnels relativement à l'usage « activité communautaires ou socioculturelle » sur les artères commerciales (C.4) du Sud-Ouest
Aux membres et partenaires de la CDC Solidarité Saint-Henri,
 
Le jeudi 18 octobre, la CDC Solidarité Saint-Henri et les autres tables de quartier du Sud-Ouest ont demandé aux éluEs de l’arrondissement de retirer le projet de règlement visant à prohiber les usages communautaires au rez-de-chaussée des bâtiments situés sur les artères commerciales (la rue Notre-Dame Ouest, la rue Centre et la rue Monk).
 
Voir notre position sur le règlement en pièce jointe. 
 
 
 
Nous pensons toujours que les éluEs vont prendre une décision concernant le règlement avant le conseil d’arrondissement de lundi prochain, alors il sera important de communiquer votre opposition au règlement avant le lundi 12 novembre.
 
Je vous invite alors à communiquer directement avec nos éluEs le plus rapidement possible pour leur faire part de votre opposition à ce règlement:
 
Par courriel :
alain.vaillancourt@ville.montreal.qc.ca  : Alain Vaillancourt, conseillier de l’arrondissement, district Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest 
anne-marie.sigouin@ville.montreal.qc.ca : Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville, district Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest 
craig.sauve@ville.montreal.qc.ca  : Craig Sauvé, conseiller de la Ville, district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown 
sophie.thiebaut@ville.montreal.qc.ca : Sophie Thiébault, conseillère de la Ville, district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown 
benoit.dorais@ville.montreal.qc.ca  : Benoît Dorais, marie de l’arrondissement Le Sud-Ouest
 
Par téléphone au bureau des éluEs : 514-872-6814 
PDF icon position_reglement_oct_2018_4_tables-ajoute_accessibilite.pdf
Nouvelles de Solidarité Saint-Henri, Appuis
Lettre ouverte: Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

Ville de Montréal — Arrondissement du Sud-Ouest
815, rue Bel-Air
Montréal (Québec) H4C 1H2

EN MAINS PROPRES

Le 16 novembre 2018

Objet : Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

Mesdames,
Messieurs,

Par la présente, nous les sous-signéEs, vous faisons part de notre opposition à la démolition du bâtiment industriel situé au 4700 rue St-Ambroise, aux abords de la canal Lachine à St-Henri.  Nous sommes des résidentEs du quartier, des travailleurs et travailleuses, des intervenantEs communautaires, des alliéEs des luttes sociales du quartier et des personnes déplacées par la gentrification qui souhaitons y revenir.

Le 24 octobre dernier, vous avez déclaré ne pas être en mesure de prendre une décision quant à la démolition du 4700 rue St-Ambroise. Pour nous, la décision va de soi: démolir cet immeuble pour laisser place à un projet de condominiums va à l’encontre de la préservation d’une zone économique sur le site que l’arrondissement et la ville de Montréal se sont eux-même donné comme orientation dans le Plan de développement urbain, économique et social – Turcot (PDUES),  et ne ferait qu’’accélérer la gentrification déjà importante du quartier.

Nous sommes conscientEs que le promoteur veut acheter l’acceptabilité sociale de son projet par l’inclusion d’un peu moins de 100 logements sociaux.  Cependant, il est clair pour nous que l’arrivée de 300 nouveaux condominiums aura trop d’impacts négatifs sur le quartier. Nous somme convaincuEs que le projet va contribuer directement à l’accroissement des inégalités sociales, déjà trop présentes. Pour les ménages moins nantis de St-Henri, la venue de ce projet va de pair avec une augmentation du nombre de commerces de luxe inaccessibles, des  hausses de loyer importantes et des reprises de logement.

Nous souhaitons ardemment que nos voisins et nos voisines qui vivent à faible et à moyen revenu puissent continuer de vivre et de s’épanouir à St-Henri.  La ville de Montréal et l’arrondissement ont les moyens financiers et des levées réglementaires pour développer des logements sociaux sans dépendre des promoteurs de condominiums.

Pour ces raisons, nous vous demandons de refuser la demande de démolition déposée par le propriétaire du 4700 rue St-Ambroise et de mettre en réserve des terrains pour développer des projets 100% communautaires.

Nous vous remercions, Mesdames, Messieurs, pour l’attention et la considération que vous porterez à la position défendue dans cette lettre

 

Pour signer la lettre ouvertehttps://goo.gl/forms/NLVxv7GzRy7OfRAA3 

Nouvelles de Solidarité Saint-Henri, Appuis
Lettre ouverte: Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

Ville de Montréal — Arrondissement du Sud-Ouest
815, rue Bel-Air
Montréal (Québec) H4C 1H2

EN MAINS PROPRES

Le 16 novembre 2018

Objet : Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

Mesdames,
Messieurs,

Par la présente, nous les sous-signéEs, vous faisons part de notre opposition à la démolition du bâtiment industriel situé au 4700 rue St-Ambroise, aux abords de la canal Lachine à St-Henri.  Nous sommes des résidentEs du quartier, des travailleurs et travailleuses, des intervenantEs communautaires, des alliéEs des luttes sociales du quartier et des personnes déplacées par la gentrification qui souhaitons y revenir.

Le 24 octobre dernier, vous avez déclaré ne pas être en mesure de prendre une décision quant à la démolition du 4700 rue St-Ambroise. Pour nous, la décision va de soi: démolir cet immeuble pour laisser place à un projet de condominiums va à l’encontre de la préservation d’une zone économique sur le site que l’arrondissement et la ville de Montréal se sont eux-même donné comme orientation dans le Plan de développement urbain, économique et social – Turcot (PDUES),  et ne ferait qu’’accélérer la gentrification déjà importante du quartier.

Nous sommes conscientEs que le promoteur veut acheter l’acceptabilité sociale de son projet par l’inclusion d’un peu moins de 100 logements sociaux.  Cependant, il est clair pour nous que l’arrivée de 300 nouveaux condominiums aura trop d’impacts négatifs sur le quartier. Nous somme convaincuEs que le projet va contribuer directement à l’accroissement des inégalités sociales, déjà trop présentes. Pour les ménages moins nantis de St-Henri, la venue de ce projet va de pair avec une augmentation du nombre de commerces de luxe inaccessibles, des  hausses de loyer importantes et des reprises de logement.

Nous souhaitons ardemment que nos voisins et nos voisines qui vivent à faible et à moyen revenu puissent continuer de vivre et de s’épanouir à St-Henri.  La ville de Montréal et l’arrondissement ont les moyens financiers et des levées réglementaires pour développer des logements sociaux sans dépendre des promoteurs de condominiums.

Pour ces raisons, nous vous demandons de refuser la demande de démolition déposée par le propriétaire du 4700 rue St-Ambroise et de mettre en réserve des terrains pour développer des projets 100% communautaires.

Nous vous remercions, Mesdames, Messieurs, pour l’attention et la considération que vous porterez à la position défendue dans cette lettre

 

Pour signer la lettre ouvertehttps://goo.gl/forms/NLVxv7GzRy7OfRAA3 

Invitations et événements
Invitation: Les Jeudis de la Justice - 29 novembre 2018

Les agences de recouvrement et mon dossier de crédit

Jeudi, le 29 novembre 2018 de 13h30 à 15h30
Lieu : 2533 rue du centre (Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne)

Même si on a des dettes, on a des droits!
Venez en apprendre plus sur les agences de recouvrement, les dossiers de crédit et les prescriptions :

· Une compagnie a combien de temps pour me poursuivre en cas de non-paiement? Qu’arrive-t-il après ce délai?
· C’est quoi la « prescription » et quels sont ses effets?
· Quoi faire ou ne pas faire quand une agence de recouvrement nous coure après?
· On me dit que je dois de l’argent, mais ce n’est pas vrai. Quelle sera la conséquence pour mon dossier de crédit?
· Les dossiers de crédit, comment ça fonctionne, comment puis-je le faire corriger et comment les dettes s’effacent-elles?

Avec Elise Thériault, Avocate et conseillère budgétaire et juridique chez Option Consommateurs

Debt collection agencies & my credit rating
 

Thursday, November 22 nd 2018 from 1:30 to 3:30 PM
Where : 2533 Centre St.(Community Legal Services of Pointe-Saint-Charles and Little Burgundy)

Even if we have debts, we have rights!
Come to learn more about debt collectors, credit ratings, and legal deadlines:
 

· How long does a company have to pursue me in case of non-payment? What happens after that period?

· What’s a « prescription » (legal deadline) and what are its effects?

· What to do or not to do when a collection agency is going after me?

· I’m being told I owe money but it’s not true. What are the consequences for my credit?

· How do credit ratings work, how can they be corrected, and how are debts erased?

This workshop will be in French, questions and remarks in English are welcome!

With Elise Thériault, Lawyer, Budget and Legal Advisor and Avocate et conseillère budgétaire from Option Consommateurs

Offres d'emploi
Offre d'emploi: Intervenant(e) communautaire chez Famijeunes

Famijeunes est un organisme communautaire famille du quartier St-Henri qui accueille les familles du sud-ouest de Montréal afin de les soutenir dans l'enrichissement de leur situation familiale. Dans un milieu de vie soutenant, notre équipe interdisciplinaire préconise une approche d'intervention favorisant la reprise des pouvoirs individuels, familials et collectifs. Le tout, en collaborant étroitement avec les différentes ressources de la communauté.

 

Pour plus de détails sur l'offre d'emploi (2 postes à pourvoir), consultez le document PDF ci-joint.

PDF icon 2018_offre_poste_intervenante_communautaire.pdf
Invitations et événements
Ateliers/C: Habilités de coaching - 21 novembre 2018

Le prochain moment d’apprentissage offert dans le cadre des Ateliers/C en collaboration avec le COCo aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 de 9 h à 12 h 15 et les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Cet atelier d'introduction aux habiletés de coaching est une reprise de celui offert il y a un an (et qui avait suscité beaucoup d’engouement) permettra aux gestionnaires d’organismes de se familiariser avec l’approche coaching. Le participant aura l’opportunité d’interagir en mode coaching avec d’autres et pourra utiliser ce savoir-être et ce savoir-faire au quotidien pour responsabiliser davantage ses collaborateurs.

Le contenu de l'atelier se veut pratique, adapté à la réalité du travail en OBNL et permettra de :

différencier l'apport de l’expertise et celle du coaching

aborder le savoir-être nécessaire au travers les compétences de communication (écoute, questionnement, reformulation, validation)

survoler des pistes pour intégrer des techniques/stratégies de coaching dans sa pratique managériale

Pour vous inscrire et pour en savoir plus, il suffit de cliquer ICI. Nous invitons les personnes ayant assisté à la session de l’an passé à ne pas se réinscrire afin de laisser plus de chances aux autres personnes intéressées par le sujet.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Véronica Vivanco (veronicav@coco-net.org), coordonnatrice de la série.

Les ateliers ont lieu à l’adresse suivante : 3575 boulevard Saint-Laurent, suite 130, Montréal (Québec) H2X 2T7

Accueil, déjeuner et réseautage : 8 h 30

Atelier : 9 h à 12 h 15

Faites vite, les places sont limitées!

Invitations et événements
Événement spécial pour intervenants: Les services pour les hommes - 19 novembre 2018

            https://www.babelio.com/users/liste_En-avoir-ou-pas_9258.png          

Venez célébrer la

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’HOMME

Sous le thème :

« HEY LES GARS, DEMANDER DE L’AIDE C’EST FORT! »

Quand : le lundi 19 novembre 2018 de 10h à 15h

: au CLSC de Verdun dans le hall d’entrée

                 

En plus de promouvoir la contribution des hommes de toutes classes sociales à notre société, l’événement sera l’occasion de présenter la mission des Services Généraux Adulte à la communauté.

 

Entre 10 h et 15 h, venez rencontrer les représentants des organismes de Relais-Pères, du Centre de ressources pour hommes et du Centre de crise L’Autre Maison

 

Dès midi, venez assister à la conférence de M. Pierre l’Heureux, M. Éd., andragogue et psychothérapeute

 

12h 30, Mme Julie Grenier, Directrice adjointe à la DA-PDGA procédera au lancement du Plan d’action local en santé et bien être des hommes

 

12h45, Mme Marie-Ève Brunelle, Directrice adjointe des services professionnels (volet première ligne) présentera l’offre des Services généraux psychosociaux

 

Café et viennoiseries seront servis.

Invitations et événements
Grande Marche - La Planète s'invite au parlement (Montréal) - Samedi 10 novembre 2018

Départ de la marche à 14h15 à la place des Festivals (métro Place-des-Arts).

 

Arrivée : Place du Canada

Nous vous convions à cette 5e grande marche pour réaffirmer une réelle préoccupation collective envers l’environnement et la crise climatique avant l’entrée en fonction de la 42e législature du Québec (qui aura lieu le 13 novembre). Il faut envoyer un message fort au nouveau gouvernement dirigé par la Coalition Avenir Québec, dont les propositions en la matière ont été jugées unanimement très déficientes et décevantes pendant la campagne électorale. Faisons de l’enjeu climatique la priorité qu’il doit être, justice sociale et justice climatique sont liées !

Depuis le 15 septembre, d’autres marches ont eu lieu aux quatre coins du Québec. Le mouvement est maintenant panquébécois : les préoccupations environnementales sont partagées par des citoyennes et citoyens de toutes les régions et de tous les âges.

 

Évènement Facebook ici.

Invitations et événements, Informations générales
La campagne de consultation publique sur le nouveau parc-nature Turcot est toujours en cours!

La Ville de Montréal souhaite aménager un nouveau parc-nature, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot et l’ancienne cour de triage Turcot. Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km.

La Ville de Montréal propose de mettre en valeur cet espace en y créant un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes, des milieux naturels et une entrée de ville emblématique.

 

Vous pouvez donner vos opinions en ligne à l'adresse suivante: http://ocpm.qc.ca/fr/parc-nature

Invitations et événements, Informations générales
La campagne de consultation publique sur le nouveau parc-nature Turcot est toujours en cours!

La Ville de Montréal souhaite aménager un nouveau parc-nature, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot et l’ancienne cour de triage Turcot. Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km.

La Ville de Montréal propose de mettre en valeur cet espace en y créant un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes, des milieux naturels et une entrée de ville emblématique.

 

Vous pouvez donner vos opinions en ligne à l'adresse suivante: http://ocpm.qc.ca/fr/parc-nature

Formations
Formation de L'ACEF: Intervention, pauvreté et préjugés - 4 décembre 2018

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous propose une formation s’adressant aux intervenantEs : Intervention, pauvreté et préjugés.

Quoi dire? Quoi faire? Quand les choix de consommation des gens à faible revenu nous heurtent lors d’une intervention ? Avons-nous raison ou tort? Aurions-nous des préjugés ? Comment se respecter comme intervenantE, mais surtout, comment aborder ces questions en respectant les gens et leurs choix ?

Avec une approche sans jugement, la formation Intervention, pauvreté et préjugés de l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous outillera pour intervenir en première ligne sur la délicate question des choix budgétaires.

Activités et outils seront au rendez-vous !

Date : le mardi 4 décembre 2018, de 13h30 à 16h30

: À l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal – 6734 boul. Monk, 2e étage (à deux pas du métro Monk)

Coût : 30$ par personne

Inscription obligatoire, places limitées : 514-362-1771 poste 0

Les inscriptions auront lieu du 22 octobre au 19 novembre.

PDF icon affiche_intervention_budgetaire_pauvrete_et_prejuges_-_decembre_2018.pdf
Invitations et événements
Consultation publique (en ligne) - Société de transport de Montréal
Le sondage web sur la Stratégie de refonte des réseaux est en ligne!
 
Tel qu’il vous a été annoncé en primeur récemment, la Société de transport de Montréal (STM) amorce aujourd’hui sa consultation publique qui contribuera à orienter le futur réseau des bus dans le cadre de la refonte du réseau. Les Montréalais pourront s’exprimer par l’entremise d’un sondage web, et ce, jusqu’au 25 novembre inclusivement.
 
 
Nous vous invitons à diffuser ce lien dans vos réseaux afin qu’un maximum de répondants expriment leurs priorités sur le réseau de bus.
 
Les résultats contribueront à développer les grands principes sur lesquels la STM s’appuiera pour revoir le réseau. Concrètement, la démarche vise à évaluer quatre variables, soit la durée des trajets, les fréquences de passage, les distances de marche et l’impact des correspondances. L’objectif est de mieux comprendre l’importance relative de chacune d’entre elle aux yeux de la population.
 
Merci de votre collaboration au succès de cette consultation!
Invitations et événements
Campagne de vaccination contre la grippe 2018

TERRITOIRES SUD-OUEST ET VERDUN :

HORAIRE DE VACCINATION (voir PDF ci-joint pour plus de détails)

Il est important de prendre un rendez-vous. Sur le Web, allez sur le site www.clicsante.ca

Si vous n’avez pas accès à Internet, prenez rendez-vous par téléphone : Appelez au CLSC le plus près de chez vous; Composez le 514 527-9565, poste 3106, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h.

Le vaccin est donné en priorité aux personnes qui ont pris rendez-vous à l'avance. Les personnes qui se présenteront sans avoir pris rendez-vous pourraient attendre pour recevoir le vaccin, selon l’achalandage.

N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance maladie et, si possible, portez un vêtement à manches courtes pour faciliter le travail des vaccinateurs.

Groupes prioritaires pour la vaccination

Cette année, la vaccination contre la grippe est recommandée pour :

Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l'âge de 6 mois, telles que le diabète, des troubles immunitaires ou une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.

Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de grossesse.

Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse.

Les personnes âgées de 75 ans et plus.

Les aidants naturels et les personnes résidant sous le même toit que celles qui ont plus de risques de présenter des complications.

Les personnes résidant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois. 

Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs en centre hospitalier et en CHSLD.

La vaccination est également gratuite pour :

Les personnes de 60 à 74 ans en bonne santé.

Les enfant de 6 à 23 mois en bonne santé.

 

Pour plus d'information sur la vaccination contre la grippe : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/informations-ut...

PDF icon vaccin.pdf
Informations générales
FRACA Montréal: Bilan actions campagne électorale et actions à venir!

*English message will follow* 

 

   Aux organismes communautaires autonomes de Montréal

 

**Retour sur les actions pendant la campagne électorale**

 

Action 13 septembre : Rassemblement devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s

 

À Montréal, plus de 1000 personnes ont participé au rassemblement! Plusieurs régions se sont mobilisées pour l’occasion : Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie et Montréal.

 

Pour voir des albums photos à   Photos d’André Querry       et        Photos de Réal Michaud

 

 

Action 20 septembre : Tournée d’actions Flash mob

 

Le 20 septembre, le FRACA Montréal a organisé une tournée d’actions visant à interpeller les principaux partis politiques.

Sur le rythme d'un slam spécialement conçu pour l'occasion, environ 125 personnes mobilisées par la campagne ont fait comprendre aux candidat·e·s aux élections que le temps presse et qu'il est urgent de réinvestir dans le filet social et dans les groupes communautaires.

Une délégation d’une quinzaine de militantes et militants a tenté de rencontrer les candidates des 4 partis afin de remettre les revendications de la campagne.Une très belle participation et une action mobilisante et créative!

 cliquez ici à Photos de la journée (sur Facebook) ß cliquez ici

 

Le premier arrêt de notre tournée était à un local électoral du Parti Libéral du Québec (le local conjoint de Gabrielle Collu, candidate pour Mercier et Louis Charron, candidat pour Sainte-Marie – Saint-Jacques). Le bureau était fermé, mais nous avons fait notre flash mob tout de même. Nous avons aussi trouvé un moyen plus créatif pour laisser nos revendications et signaler notre passage.

 

Dans un deuxième temps, nous avons arrêté au local électoral de Québec solidaire pour les candidates de Mercier et Sainte-Marie – Saint-Jacques (Ruba Ghazal et Manon Massé). Nous avons été accueilli·e·s sur le trottoir par Ruba Ghazal. Devant la foule, nous lui avons livré nos revendications et avons fait notre flash mob pour signaler qu’il est minuit moins une pour les organismes communautaires! Ruba Ghazal et Manon Massé ont été toutes les deux élues. Il faudrait s’assurer qu’elles demeurent toujours engagées à porter nos revendications!

Troisième arrêt : le local électoral de la candidate du Parti Québécois dans Mercier, Michelle Blanc. Nous avons été accueilli·e·s par des bénévoles qui étaient très hésitantes à l’idée de laisser entrer une délégation dans le local. Finalement, nous sommes entré·e·s et cela s’est très bien passé. Nous avons pu leur expliquer ce qu’est le milieu communautaire en plus de leur faire part de nos revendications sur le financement, l’autonomie et la justice sociale. Pendant ce temps, les militantes et militants à l’extérieur du bureau ont scandé des slogans et ont « dansé » aux sons du tic-tac tic-tac…

 

Le dernier arrêt était au local électoral de la candidate de Pointe-aux-Trembles pour la Coalition avenir Québec, Chantal Rouleau. La procédure était sensiblement le même : une délégation est entrée et un rassemblement d’une centaine de personnes est restée dehors. Tic-tac, tic-tac… nous avons fait part à Chantal Rouleau que les organismes communautaires sont tannés d’attendre et que nos revendications concernent des milliers de groupes et toutes les populations avec lesquelles ils travaillent! Chantal Rouleau a été élue et son parti a été porté au pouvoir. De plus, elle a été nommée Ministre déléguée aux Transports ainsi que Responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Est-ce que Chantal Rouleau se rappellera de nos revendications?

à Écoutez ce qu’elle nous a répondu le 20 septembre!
Vidéo #1 ici        et     Vidéo #2 ici

 

Il y a plusieurs photos et vidéos sur la page Facebook du FRACA… On peut voir les militant·e·s du FRACA qui livrent des discours, marchent dans les rues, s’activent dans des flash mob, rencontrent des candidates… Cliquez sur « Vidéos »sur le côté gauche de la page.                  Bon visionnement!!!

 

 

**À vos agendas!**

FRACA Montréal prévoit organiser une assemblée des groupes le 17 JANVIER 2019. Nous aimerions collectivement faire le bilan de ces dernières années de la campagne en plus de discuter des perspectives. Soyez-y!!! D’autres actions seront prévues cet hiver – notamment en lien avec le premier budget du nouveau gouvernement. Nous vous tiendrons au courant.

  

Merci à toutes et tous! Au plaisir de vous revoir!

Le comité coordination du FRACA Montréal

fracamontreal@gmail.com

 

 

 

A Message for Montréal Community Organisations

**Feedback on the actions organized during the election campaign**

 

September 13th:  demo in front of the leaders’ debate

 

Over 1000 people were at the demo, hailing from several regions: Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie and Montréal.

 

Photo albums available here à   Photos by André Querry     and     Photos by Réal Michaud

 

 

September 20th: Flash mob action tour

 

On September 20th, FRACA Montréal organized an action tour, aiming to engage the major political parties.

 

To the rhythm of an original slam (written just for the occasion) about 125 people mobilized for the Engagez-vous campaign to let different candidates know that the hour is near for community organizations… It is urgent to reinvest in the social safety net and the community sector. In addition, a delegation of about 15 activists attempted to meet the candidates of the 4 parties in order to submit the demands of the campaign. There was a great turnout for this dynamic and creative collective action! 

click here à Photos of the action (on Facebook) ß click here

 

The first stop of our tour was at the Québec Liberal Party’s campaign office for both Gabrielle Collu, in the Mercier district and Louis Charron, in the Sainte-Marie – Saint-Jacques district. The office was closed, but we went ahead with our flash mob anyways and found a creative way to inform them of our demands and let them know we passed by.

 

The second stop was at the Québec solidaire campaign office for the candidates for Mercier and Sainte-Marie – Saint-Jacques districts (Ruba Ghazal and Manon Massé). Ruba Ghazal met us outside on the sidewalk. As a huge crowd, we collectively handed over our demands and performed our flash mob to signify that time is almost up for the community sector! Ruba Ghazal and Manon Massé were both elected on October 1st. We must make sure that they uphold their commitment to the community sector and our demands!

 

Third stop: the Parti Québécois campaign office for Michelle Blanc in Mercier. Two volunteers greeted us at the door, and they were reluctant to let anyone in at first. But, the delegation finally entered and it went quite well. Once inside, the group was able to explain what the community sector is all about (who we represent) and they explained and delivered our demands around funding, autonomy and social justice. In the meantime, the crowd of activists outside chanted slogans and “danced” to the tick-tock sounds of our slam…

 

The last stop was in Pointe-aux-Trembles, at the campaign office of Chantal Rouleau, candidate for Coalition Avenir Québec. The procedure was pretty much the same, about one hundred people outside and a delegation of about fifteen went inside. Tick-tock, tick-tock… we let Chantal Rouleau know that the community sector is tired of waiting around and that our demands are important for thousands of organizations as well as the people that they work with!Chantal Rouleau was elected and her party is now in power. Recently, she has been appointed Minister for Transport and Responsible for “la Métropole” and the Montréal region. Will Chantal Rouleau remember our demands? 

à Listen to what she had to say to us on September 20th!
Video #1 here    and  Video #2 here

 

There are many pictures and photos on FRACA’s Facebook page… Check out fellow activists giving speeches, taking the streets, 

kicking out a flash mob, and meeting different candidates… Click on “Videos” on the left side of our page!!!

  

 

**Mark your calendars!**

FRACA Montréal will organize an assembly for Montréal groups on JANUARY 17TH 2019. We hope to collectively assess and evaluate these past few years of the campaign as well as discuss the perspectives and next steps. Be there!!! Further actions will be organized this winter – especially around the tabling of the new government’s first budget. We’ll let you know ASAP.

  

Thank you so much everyone! Looking forward to seeing you all again!

 

 

 

The steering committee of FRACA Montréal

fracamontreal@gmail.com    

Invitations et événements
Atelier sur les solutions aux dettes - 5 novembre 2018

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal offre un atelier sur les solutions aux dettes le 5 novembre 2018.

Pour plus d'information, voir le PDF ci-joint. 

 

PDF icon solutions_aux_dettes_-_novembre_2018.pdf
Informations générales
Échangeur Turcot fermé du 9 au 13 novembre - Mesures en transport collectif

Le ministère des Transports du Québec vous informe que différentes mesures d’atténuation en transport collectif seront mises en place afin de faciliter les déplacements des citoyens lors des fermetures exceptionnelles du vendredi 9 au mardi 13 novembre 2018.

Des conditions de circulation très difficiles sont à prévoir sur le réseau autoroutier durant cette période, particulièrement le vendredi et le lundi. Pour faciliter vos déplacements, optez pour le transport collectif.

Mesures d’atténuation en transport collectif pour les 9 et 12 novembre uniquement:

Gratuité sur les lignes de trains exo1 Vaudreuil-Hudson et exo4 Candiac. (Des titres de transport valides sont requis sur les autres lignes de trains ainsi que les autres réseaux de transport.)

Ajout de 14 départs hors pointe sur la ligne de trains exo1 Vaudreuil-Hudson. Arrêts aux gares Dorval, Vendôme et Lucien-L’Allier seulement.

Disponibilité de 200 cases de stationnement au centre commercial Les Jardins Dorval. Accès à la gare de trains Dorval via un parcours piétonnier protégé.

Mise en place d’une navette gratuite entre le terminus Châteauguay et la gare de trains de Sainte-Catherine (ligne exo4 Candiac) aux heures de pointe.

Rabattement des lignes d’autobus 1 du secteur Haut-Saint-Laurent et 28 du secteur Sud-Ouest vers le métro Angrignon. Ces autobus se rendent normalement au terminus Mansfield à Montréal. Des titres de transport gratuits pour le métro seront remis à ces usagers.

Remises de titres de transport collectif gratuits aux employeurs par le biais des centres de gestion des déplacements afin de faciliter les déplacements de leurs employés.
 

Pour en savoir davantage sur ces mesures qui seront en place les 9 et 12 novembre, consultez le site Web Turcot: https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/Pages/default.aspx

 

PDF icon 2018-10-22_deepliant_8.5x14_turcot_fermee_v8.pdf, PDF icon 2018-10-26_communique_projet_turcot_mesures_tc.pdf
Invitations et événements
50e anniversaire des Services juridiques communautaires

(English will follow)

En 2020 notre organisme soulignera son 50e anniversaire! 

Vous avez envie de vous impliquer dans la préparation de cette grande fête?

Venez partager vos idées et échanger avec d’autres membres des Services juridiques communautaires lors des rencontres du comité 50e!

La première rencontre aura lieu la semaine prochaine, mardi le  30 octobre de 15h00 à 17h00. 
Ensemble nous regarderons « Citoyen nouveau : Services juridiques communautaires », un film de l’ONF réalisé en 1972 sur l’histoire des débuts de notre organisme. La rencontre aura lieu aux Services juridiques communautaires (2533 rue du Centre, bureau 101). Il y aura du popcorn!

autres rencontre à venir 
13 novembre de 15h00 à 17h00 : Discussion sur l’accès à la Justice
4 décembre de 15h00 à 17h00 :  Discussion avec la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles 

Pour plus d’informations sur le comité 50e anniversaire des services juridiques communautaires, 
contactez Pascale Brunet, organisatrice communautaire :

514-933-8432 ou servjur@bellnet.ca

-now in English- 
 

In 2020 will celebrate the 50th anniversary of our organization! 

You want to get involve in the organisation of the festivities?
Come share your ideas and talk it over with other members of the Community Legal Services during our meetings of the 50th committee!

The first meeting will be held next week, Tuesday October 30th from 3:00 pm to 5:00 pm.
Together we’ll watch « Citoyen nouveau : Services juridiques communautaires » , a Nation Film Board’s film that will bring us back to 1972 at the beginning of our organization. The meeting will be at the Community Legal Services office (2533 Centre St,, office 101). There will be popcorn.

others meetings for the fall 
November 13th at 3pm : Discussion on access to justice 
December 4th  from 3pm : Discussion with the Pointe-Saint-Charles Historical Society 

For more information, contact Pascale Brunet, community organizer : 514-933-8432 or servjur@bellnet.ca

Invitations et événements
Conférence le 3 novembre dans Milton Parc : À nous le quartier / From the Ground Up

Conférence : À nous le quartier

Dans la Communauté Milton Parc, le plus grand projet de logement communautaire sur une fiducie foncière en Amérique du nord, 1 500 résident.e.s vivent sans propriété privé dans la pratique de l’autogestion coopérative. Et nous voulons aller encore plus loin.

Comment sommes-nous en mesure de sortir les espaces urbains et le logement de la logique marchande ? Comment l'accès au contrôle foncier et à la propriété collective peuvent constituer la base d'une nouvelle économie fondée sur les besoins humains et l'écologie? Quelles sont les possibilités offertes par le modèle coopératif dans une telle perspective ?

Le Comité des citoyens de Milton Parc (CCMP-MPCC) vous convie à une journée de discussion, le 3 novembre 2018 à l'Université du Québec à Montréal, afin de développer une vision commune permettant de répondre à ces nombreux défis.

Amphithéâtre SU-1150 
Coeur des sciences, Université du Québec à Montréal 

100 Rue Sherbrooke Ouest 
Le locale est accessible par ascenseur)

Horaire
12h : Dîner
13h : Le contrôle communautaire du logement :
opportunités actuelles et stratégies à long terme (panel et discussion)

  • Modératrice : Julie Sarrazin (CCMP et résidente dans la Communauté Milton Parc (CMP))
  • Daniel Paul Bork (Projet Genèse et le projet de Blue Bonnets)
  • Louise Constantin (militante pour le droit au logement coopératif)
  • Shannon Franssen (Solidarité St Henri et le projet de la Malting)

14h30 : Pause
15h : Au-delà du logement :
Construire une économie solidaire (panel et discussion)

  • Modérateur : Dru Oja Jay (Populus)
  • Pierre-Alain Cotnoir (FECHIMM et WEBTV.COOP)
  • Antoine Trussart (Réseau COOP)
  • Erika Licón (L'Université de Concordia, CCMP, et résidente de la CMP)

16h30 : Pause
17h : Discussion de groupe par quartier 
18h30–22h : Souper et fête (aux Galeries du Parc, 3580 Jeanne Mance)

 

L'entrée sera gratuite, et les repas seront servis gratuitement.
L'interprétation simultanée sera assurée en français et en anglais.

Un service de garde est disponible (inscrivez-vous SVP francelabrecque@sympatico.ca).

Cette conférence est organisée pour le 50e anniversaire du Comité des citoyens de Milton Parc (MPCC) et le 30e anniversaire de la Communauté Milton Parc (CMP). Merci à nos partenaires: SDC Milton Parc, l'Association Récréative de Milton Parc, QPIRG McGill, La Génératrice (Forum jeunesse de l'Île de Montréal), Le Département de psychologie communautaire (UQAM), Geography, Planning & Environment (Concordia), Institute of Urban Futures (Concordia), et le professeur Cynthia Hammond.

Pour plus d’information:
ccmp-mpcc.com
nathanpmcd@gmail.com
Évènement Facebook : http://www.facebook.com/events/345972429484638/? 
514-842-7432

      


Conference: From the Ground Up

In the Milton Parc Community, the largest community housing project on a community land trust in North America, 1500 residents live without landlords, cooperatively self-managing their housing. And we want to go even further.

What is the cooperative movement’s vision for our economy? How can we protect land and homes from market speculation? How can that land form the basis for a new economy beyond capitalism, one based on human needs and ecology? These two conferences on November 3rd 2018 and in Spring 2019 seek to answer these questions, renew our vision, and broaden our collective ambitions.

The Milton Parc Citizen's Committee invites you to an afternoon of discussion on November 3th seek to answer these questions, renew our vision, and broaden our collective ambitions. 
 

Amphithéâtre SU-1150 
Coeur des sciences, Université du Québec à Montréal 
100 Sherbrooke St West

(The location is accessible by elevator)

 

Schedule
12pm: Lunch
1pm: Community Control of Housing:
Current opportunities and long term strategies (panel & discussion)

    • Moderator: Julie Sarrazin (CCMP and resident in the Communauté Milton Parc)
    • Daniel Paul Bork (Project Genesis and the Blue Bonnets Project)
    • Louise Constantin (Activist in the cooperative housing movement)
    • Shannon Franssen (Solidarity St Henri and the Malting project)

    2:30pm: Break
    3pm: Beyond Housing:
    Building an economy from the ground up (panel & discussion)

    • Moderator: Dru Oja Jay (Populus)
    • Pierre-Alain Cotnoir (FECHIMM and WEBTV.COOP)  
    • Antoine Trussart (Réseau COOP)
    • Erika Licón (Concordia University, CCMP, and resident of la Communauté Milton Parc)

    4:30pm: Break
    5pm: Open Discussion
    6:30–10pm: Dinner + Party (at Galeries du Parc, 3580 Jeanne Mance)

    Free entry, free lunch, and dinner.
    There will be live bilingual interpretation into both French and English.

    Child care service available onsite (please register: francelabrecque@sympatico.ca)

    This conference is organized for the Milton Parc Citizens’ Committee's (MPCC) 50th anniversary and the Communauté Milton Parc’s (CMP) 30th anniversary. We would like to thank our partners: SDC Milton Parc, l'Association Récréative de Milton Parc, La Génératrice (Forum jeunesse de l'Île de Montréal), QPIRG McGill, the Department of Community Psychology (UQAM), the Department of Geography, Planning & Environment, the Institute of Urban Futures, and Professor Cynthia Hammond.

    For more information:
    ccmp-mpcc.com 
    nathanpmcd@gmail.com
    Facebook event: http://www.facebook.com/events/345972429484638/?
    514-842-7432

               

    Invitations et événements
    Consultation prébudgétaire avec Marc Miller - 14 novembre 2018

    English follows

    Veuillez vous joindre à moi le mercredi 14 novembre à 18h30 pour nous aider à établir des moyens de stimuler notre croissance économique, de faire prospérer la classe moyenne et de faire de notre communauté un endroit où il fait encore mieux vivre. Vos idées précieuses orienteront le travail de notre gouvernement alors que nous amorçons la préparation du budget fédéral de 2019.

    Cette séance de 90 minutes aura lieu à l’édifice EV de l’Université Concordia, 1515 rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal, pièce EV 1.615 de 18h30 à 20h. Nous demandons aux participantes et aux participants de bien vouloir arriver dix minutes d’avance afin que nous puissions commencer à l’heure prévue.

    Au début de cette réunion, je ferai un très bref exposé des perspectives économiques. Ensuite, ce sera à mon tour de vous écouter partager vos réflexions, préoccupations et suggestions. Après notre consultation, je transmettrai ces idées et suggestions à Ottawa en les présentant à notre ministre des Finances. Toutes les idées sont les bienvenues, nous voulons avoir la meilleure approche possible avec vous.

    Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

    RSVP

    *Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à notre consultation pré-budgétaire, veuillez me faire part de vos remarques en envoyant un courriel au marc.miller@parl.gc.ca.

    Nous avons hâte de vous entendre!

    Cordialement,

    Marc Miller

    Député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

    ----------------------------------------------------------

    Please join me on Wednesday, November 14th at 6:30 pm as we look for ways to help grow our economy, ensure a thriving middle class, and make our community an even better place to call home. Your valuable insights will guide our Government’s work as we begin preparing the 2019 federal budget.

    This 90-minute session will be held at the EV Building of Concordia University, 1515 Saint-Catherine St. West, room EV 1.615 from 6:30 pm to 8:00 pm. Participants are kindly requested to arrive 10 minutes early so that we can begin promptly.

    At the beginning of this meeting, I will provide a brief presentation on the country economic. Then it will be my turn to listen as you share your concerns and ideas. After our consultation, I’m going to take these insights and suggestions back to Ottawa and present them to the Minister of Finance. All ideas are welcome; we would like to take as broad an approach as possible.

    To confirm your presence, please click the link below. If you have any questions, don't hesitate to get in touch.

    RSVP

    *If you are unable to attend and have a written proposal that you would like to submit, please do so by sending it to marc.miller@parl.gc.ca.

    I look forward to hearing from you.

    Sincerely,

    Marc Miller

    Member of Parliament for Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

    Pages