Babillard communautaire de Saint-Henri

Invitations et événements
Sous le sapin de votre organisation
,

À l’orée des Fêtes, Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) vous invite à vous procurer Du vent dans les Voiles

Une boîte à outils pour nourrir le sens de l’engagement social des personnes impliquées dans la réalisation de la mission de votre organisme.

Cette boîte comprend :

  • 20 animations de groupe qui sont chacune une occasion de se ressourcer ensemble et de célébrer vos motivations à s’impliquer activement.
  • 5 fascicules présentant les 5 éléments qui nourrissent l’engagement social
  • 5 textes élaborant sur chacun des 5 éléments
  • 1 CDROM avec tous les documents reproductibles

Quel beau cadeau à glisser sous le sapin de votre organisation!

*******************************************************************

La joyeuse équipe de formation du CPRF profite de l’occasion pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes!  

514-526-2673
info@lecprf.org
Visitez notre site web au www.lecprf.org

PDF icon pub_du_vent_dans_les_voiles_180.pdf, PDF icon boite_outils_coupon_commande.pdf
Financement
Cadre de référence - Mesure 17 - Environnement favorable à la santé

En pièce joint se trouvent deux documents pour un appel à projets dans le cadre de la mesure « Environnement favorable à la santé ». Cette mesure cible des projets en lien avec le transport et l’aménagement du territoire ou les conditions d’habitation. Vous trouverez en pièce jointe le cadre de référence,qui détaille les modalités de soutien de la mesure, de même que le formulaire de soumission de projet. La période d’appel à projets s’échelonnera jusqu’au 19 janvier 2018 inclusivement.

Ces documents seront également rendus disponibles sur le site internet de la Direction régionale de santé publique de Montréal, sous la rubrique « Soutien aux interventions – crédits régionaux et outils », à compter de lundi 11 décembre.

PDF icon formulaire_de_soumission_de_projets_-_mesure_environnement_favorable_a_la_sante.pdf, PDF icon cadre_de_reference_-mesure_environnement_favorable_a_la_sante.pdf
Formations
Y des Femmes: Recrutement en cours pour nos programmes d'employabilité

Le Y des femmes de Montréal est en période de recrutement pour deux de nos programmes en employabilité : Femmes-Cheffes de Famille et  Orientation et Service en Emploi (OSE).

FEMMES-CHEFFES DE FAMILLE

est un programme de 19 semaines, offert en Français et en Anglais, qui comprend des ateliers de groupe et des rencontres individuelles, une exploration professionnelle en groupe, des cours d'introduction à l'informatique et aux langues (français ou anglais), un stage professionnel et un démarche pour renforcer l'estime de soi. Une nouveauté cette année, ce programme est maintenant offert à toutes les femmes, qu’elles soient mères ou non!

Prochaine session : Janvier 2018. Séances d’information tous les vendredis à 9h sur rendez-vous. (514 866-9941, poste 416 ou fcf@ydesfemmesmtl.org)

Voici une courte vidéo explicative du programme Femmes-Cheffes de Famille

OSE

offre gratuitement, selon les critères d’Emploi-Québec,  aux femmes prêtes à retourner sur le marché du travail une gamme de services adaptés à leur situation. Que ce soit par des rencontres individuelles en orientation ou par l’aide à la recherche d’emploi, l’équipe dynamique de OSE, composée de conseillères d’orientation et de conseillères en emploi, apporte un soutien efficace aux femmes.

Programme en continu sur rendez-vous (514 866-9941, poste 416 ou ose@ydesfemmesmtl.org)

Voici une courte vidéo explicative du programme OSE :

Nos services d’employabilité sont ouverts aux femmes :

 

  • Bénéficiant de l’assurance-emploi, de l’aide sociale ou sans revenu;
  • Résident sur l’île de Montréal;
  • Citoyenne canadienne, ou résidente permanente;
  • Capable de comprendre et de s’ exprimer en français ou en anglais.

Si vous désirez recevoir plus d’informations concernant nos programmes, prévoir une rencontre d’information avec une représentante ou recevoir du matériel de promotion (dépliants informatifs et affiches), n’hésitez pas de contacter:

Marie Mathelle Cissé | Communications en employabilité
Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal)
514 866-9941 poste 507
www.ydesfemmesmtl.org

Formations
FORMATION // TRAINING : Guide L'accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec

Le 22 novembre dernier a eu lieu le lancement du Guide L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec. Le document se divise en deux parties. La première section explique les particularités des différents statuts d’immigration. La deuxième aborde l’accessibilité des personnes immigrantes à certaines mesures sociales au Québec. Il est question d’aide juridique, d’aide sociale, d’éducation, de la famille, du travail, du logement, de la santé, de l’assurance-emploi, de la retraite, d’accidents de la route, etc.

Si vous désirez un ou des exemplaires du guide (en français ou en anglais), vous trouverez en pièce jointe un bon de commande : 17 $ par exemplaire (plus frais d’envoi si applicables).

Le guide est aussi disponible gratuitement sur le site internet des Services juridiques de PSC en version .pdf (français et anglais). Vous y trouverez aussi en format .pdf une série de 8 outils d’information vulgarisée à l’intention des nouveaux arrivant.e.s qui seront disponibles en français, anglais, arabe, chinois simplifié, créole et espagnol.

FORMATION POUR INTERVENANT.E.S

Dans le cadre de ce projet,  nous avons préparé une formation destinées aux intervenant.e.s communautaires. Il est question de l'accès aux programmes sociaux au Québec  selon les différents statuts d'immigration. Vous pouvez vous inscrire à l’une des deux formations suivantes (les affiches sont en pièces jointes) :

14 décembre 2017 de 9h à 12h au Centre Lorne ( 2390 Ryde)
25 janvier 2018 de 9h30 à 12h30 à la Bibliothèque Georges-Vanier (2450 Workman)

Pour les inscriptions ou plus d’informations à propos de ce projet, contactez Pascale Brunet (organisatrice communautaire) au 514-933-8432 ou servjur@bellnet.ca
 

PDF icon bon_de_commande.guide_.pdf, PDF icon affiche.formation.guide_.14.dec_.2017.pdf, PDF icon affiche.formation.guide_.25.jan_.2018.pdf
Offres d'emploi
Table 0-5 ans Cavendish: Consultant-e

Date limite pour postuler: 14 décembre 2017.

Plus d'info en pièce joint.

PDF icon appel_doffres_-_consultant_pluri.pdf
Formations
Employabilité - Recrutement - Quelques places disponibles

Le Centre N A Rive est en train de recruter des participants dans le cadre du programme de pré-employabilité (PPEM).

7 places sont disponibles pour la cohorte de décembre.

Ce programme favorise l’acquisition et le développement de compétences; il propose des ateliers d’initiation, un stage en entreprise et une démarche de recherche d’emploi.

Quatre ateliers d’initiation sont offerts : cuisine, couture, aide de bureau/ordinateur, service à la clientèle/caisse enregistreuse.

Toute personne adulte non diplômée, en santé, disponible et décidée de se prendre en main peut participer au programme.

Veuillez consulter les affiches en pièce joint pour plus d'infos.

PDF icon affiche_recrutement_ppem_2017.pdf, PDF icon aide-memoire_ppem_dec_2017.pdf, PDF icon derniere_chance_dec_2017.pdf
Formations
Formation Persévérer au féminin

Réseau réussite Montréal invitent les partenaires à deux journées de sensibilisation sur le thème Persévérer au féminin. Il s’agit d’une occasion de s’approprier des savoirs-clés et des pistes d’action sur la persévérance scolaire des filles. Le phénomène du décrochage scolaire des filles est souvent méconnu, et donc peu pris en considération. Dans le Sud-Ouest, bien que le pourcentage de décrocheurs est supérieur chez les garçons, celui des filles demeurent très élevé. Et lorsqu’on compare les décrocheurs en nombre et non pas en pourcentage, la différence est faible! Exemple : École St-Henri - 24 garçons et 19 filles ont décroché en 2012-2013.

À ce stade, RRM invite en priorité des agents multiplicateurs. Par exemple, des personnes qui œuvrent en planification ou en gestion de projets en persévérance scolaire des jeunes (coordonnatrice(teur) d’un programme, directrice(teur) d’école ou d’organisme, organisatrice(teur) communautaire, agente de développement, responsable de concertation, etc.)

La formation vise à initier les participants à

  • adopter une approche qui prévient la formation et l'intériorisation des stéréotypes sexuels;
  • travailler les notions et les outils proposés par le guide Persévérer dans l'égalité ! et favoriser leur utilisation dans votre milieu;
  • valoriser la réussite éducative des filles en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales;
  • développer une réflexion critique sur vos pratiques existantes en persévérance et en réussite scolaires des filles en vue de les améliorer ou d’en créer de nouvelles.

N’hésitez pas à transférer le document en pièce jointe!

PDF icon rrm_rf_perseverer_au_feminin.pdf
Invitations et événements
INVITATION : Conférence Coopérative funéraire du Grand Montréal

Conférence offerte par Maya Clermont, directrice de funérailles et de succursale (secteur Montréal) à la Coopérative funéraire du Grand Montréal

15 décembre 2017 dès 13 h
Salle communautaire du Manoir Frédérick Johnson

3111 rue de Rushbrooke, Verdun, H4G 3H2

La conférence portera sur une brève présentation de la Coopérative funéraire du Grand Montréal ainsi que notre approche. Qui sommes-nous, quelle est notre mission? Qu’est-ce qui nous distingue des entreprises privées? Mais principalement sur l’importance de bien se préparer, des difficultés et des impacts de ne pas laisser de directives à ses proches, les différentes volontés et dispositions funéraires. De plus, il y aura une présentation des nouvelles tendances funéraires, de notre nouveau service de funérailles Flex ainsi qu’un aperçu des arrangements préalables. Cette conférence permettra de démystifier le milieu funéraire, car la mort est un sujet qui nous concerne tous.

Invitez vos parents et amis
Info : gilles.grenier1@sympatico.ca

Offres d'emploi
Imprime-Emploi Recrute!

AIDE GÉNÉRAL en reliure et finition

Imprime-Emploi est une entreprise d’insertion, du secteur de l’imprimerie, spécialisée dans la reliure et la finition commerciale de produits imprimés. Elle offre aux femmes et aux hommes, de 18 à 35 ans, l’occasion d’acquérir de l’expérience et une formation professionnelle dans un environnement réel de travail. Nous avons comme mission de transmettre des habilités techniques, personnelles, et sociales afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi.

Éxigences

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être minutieux/se, aimer le travail manuel et maîtriser les opérations de base en mathématiques
  • Être sur l’aide-sociale, l’assurance-emploi ou sans revenu
  • Être peu scolarisé et/ou peu expérimenté sur le plan professionnel

*une priorité sera accordée aux personnes prestataires de l’aide-sociale et de l’assurance-emploi

Conditions de travail

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 13h30
  • Salaire minimum
  • Durée du contrat : 26 semaines

Pour vous inscrire à la prochaine séance d’information, contactez-nous !

IMPRIME-EMPLOI
5500 rue Fullum, bureau 318
Montréal QC H2G 2H3
Tél. : 514 277-7535
www.imprime-emploi.com

PDF icon imprime-emploi_recrute.pdf
Invitations et événements
Spectacle de danse et de chant: 15 décembre

Karla, une jeune qui fréquente La Galerie, vous invite à un spectacle de danse et de chant qui aura lieu le 15 décembre, lors d’un 5 à 7.

Il est important de confirmer votre présence parce que les places sont limitées.

Voir l'affiche en pièce joint!

Au plaisir de vous voir!

PDF icon affiche_nees_pour_briller.pdf
Appuis
Des nouvelles d'Engagez-vous pour le communautaire!
  • Précisions concernant la consultation sur la grève/fermeture/interruption des activités régulières
  • Thème et matériel du 7 février 2018
  • Les suites du plan d’action
  • Nous rejoindre
  • Membres du comité de coordination

Document d'information sur la consultation de gréeve pour diffusion en pièce joint!

Précisions concernant la consultation sur la grève/fermeture/interruption des activités régulières

Le comité de coordination d’Engagez-vous pour le communautaire s’est rencontré le 20 novembre dernier. Cette rencontre a permis de préciser certains éléments qui pourraient vous aider dans vos réflexions sur la grève.

Taux de participation à la consultation
En date du 30 novembre, 389 organismes se sont prononcés sur les propositions de scénarios de grève, via le sondage en ligne. Considérant qu’il y a environ 4175 organismes d’action communautaire autonome au Québec, cela fait un taux de participation de 9%.

Bien que vous ayez jusqu’au 15 janvier pour le faire, nous vous incitons à y répondre le plus rapidement possible. Cela permettra au comité de coordination de dresser un bilan des mandats obtenus avant la période des fêtes et de dégager une tendance.

Voici le lien pour le sondage : sondage en ligne. Afin de vous aider dans vos réflexions, téléchargez le document de consultation. Vous pouvez également visualiser les questions du sondage en consultant ce document : questions du sondage.

Le plancher de grève
Comme précisé au début de la consultation, un mouvement de grève/fermeture/interruption des activités régulières sera déclenché si 1000 groupes en provenance de 5 régions différentes ont un mandat.

Nouvelle information : Le comité de coordination a également adopté un plancher de grève par région concernant la grève rotative, si celle-ci est déclenchée. Cela veut dire qu’une région sera considérée en grève si un certain nombre de groupes ont un mandat à cet effet. Afin de se donner une balise commune, le comité a adopté le principe suivant : une région sera considérée en grève si 25% des organismes de la région ont un mandat.

Éléments à considérer : 

  • Concernant le sondage en ligne, une seule réponse par organisme est demandée.
  • Peu importe le nombre de fois que votre organisme répond au sondage en ligne, nous considérerons la dernière réponse reçue. 
  • Lorsque vous consulterez vos membres sur la grève, veuillez vous positionner sur les trois scénarios. Par exemple : votre organisme s’est positionné en faveur d’une grève illimitée. Nous voulons également savoir si  votre organisme est en faveur d’une journée de grève le 7 février et d’un mouvement de grève rotative.

Voici ce que cela représente concrètement : 

Régions

Nb d’OCA financés à la mission*

Nb d’OCA nécessaires (25%)

 

 

Bas-Saint-Laurent

165

41

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

250

63

 

Québec

319

80

 

Mauricie

209

52

 

Estrie

183

46

 

Montréal

879

220

 

Outaouais

176

44

 

Abitibi-Témiscamingue

160

40

 

Côte-Nord

132

33

 

Nord du Québec

44

11

 

Gaspésie-Île-de-la-Madeleine

118

29

 

Chaudière-Appalaches

284

71

 

Laval

105

26

 

Lanaudière

195

49

 

Laurentides

238

59

 

Montérégie

574

144

 

Centre du Québec

146

36

 

Total

4178

1044

 

Note : Ces chiffres sont une approximation en fonction des données du SACAIS de 2014-2015. Ces dernières incluant des organismes qui ne font pas partie du mouvement de l’ACA, nous avons retranché 10% du nombre d’organismes par région, pour ne garder que les organismes d’ACA.

Calendrier des jours de grève
Le comité de coordination a préparé un calendrier, dans l’éventualité qu’un mouvement de grève rotative soit déclenché. La première journée de grève prévue est le 7 février et ce, pour toutes les régions. Par la suite, tous les mercredis, entre 2 et 4 régions sont en grève en même temps, et ce, jusqu’au dépôt du budget provincial. La dernière journée prévue au calendrier est le 28 mars, où toutes les régions sont en grève. Donc, si un mouvement de grève rotative est déclenché, un organisme a 3 jours de grève à son calendrier.

Autres précisions : 

  • Si votre région n’atteint pas le plancher de grève, mais que la grève rotative est déclenchée, nous vous inviterons à organiser des actions régionales d’appui au mouvement de grève en respectant les dates prévues au calendrier.
  • Le comité de coordination a commencé à diffuser des vignettes Facebook afin de répondre à certaines questions sur la grève.

Alternatives à la grève rotative
Dans l’éventualité que les groupes rejettent les scénarios de grève, le comité de coordination a préparé un « plan B ». L’objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement jusqu’au budget.
 

Dates

Actions

7 février

Journée d’actions régionales dans toutes les régions.

14 février

3 journées régionales d’actions dérangeantes avec des manifestations d’appui si possible. En parallèle, des actions nationales d’appui seront organisées. Par exemple, engorgement des lignes téléphoniques des ministères ou autres par les groupes.

28 février

14 mar

Éléments à venir
Lors de ses prochaines rencontres, le comité de coordination précisera d’autres éléments, entre autres un scénario concret de grève générale illimitée.

Thème et matériel du 7 février 2018

Leitao, on voit rouge! Engagez-vous pour le communautaire!

C’est le thème retenu pour la journée du 7 février. Celui-ci sera repris dans l’éventualité d’une grève rotative ou d’actions dérangeantes (tableau précédent). Ce thème fait référence à la colère du mouvement communautaire (dû au sous-financement, à l’épuisement des travailleuses et travailleurs, aux récentes baisses d’impôt). Ce thème fait également référence à l’expression « on est dans le rouge », dû à notre sous-financement. Notre cible, jusqu’au dépôt du budget, est le ministre des Finances. 

Voici le lien pour télécharger le matériel de mobilisation. N’ayant pas encore les résultats de la consultation sur la grève, nous avons inscrit « actions régionales » sur les affiches. Ce matériel pourrait donc être sujet à changement.

 

 

 

 

 

 

 

Les suites du plan

Le comité de coordination élabore présentement une proposition de plan d’action, notamment en vue des prochaines élections. Vous serez consultés sur son contenu. Voici ce qui est prévu :

  •     Entre la mi-janvier et fin février : consultation des organismes sur la proposition de plan d’action
  •     En mars : élaboration du plan d’action final par le comité de coordination d’Engagez-vous
  •     Fin mars : envoi du plan d’action final aux organismes

Nous rejoindre

Membres du comité de coordination

Voici les membres du comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire:

  •     Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
  •     Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
  •     Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)
  •     Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
  •     Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  •     Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  •     Regroupement des auberges du coeur du Québec (RACQ)
  •     Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  •     Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  •     Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  •     Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  •     Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
PDF icon engagez-vous-consultation-2017-diffusion-organismes.pdf
Informations générales
Prévention Sud-ouest: BIP de décembre

Voici la dernière parution du BIP de Prévention Sud-ouest de l’année 2017.

Les rédacteurs prennent une pause pendant les fêtes, et reviennent avec de nouveaux articles en février.

PSO vous souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d’année.

PDF icon bip_decembre_2017.pdf
Informations générales
Programmation des activités de l'ACEFSOM pour l'hiver 2018

Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle programmation des activités de l’ACEF du Sud-Ouest pour l’hiver 2018, à diffuser dans vos réseaux.

Veuillez prendre note que les bureaux de l'ACEF seront fermés du 22 décembre au 7 janvier inclusivement.

Toute l’équipe de l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!

PDF icon programmation_hiver_2018_acefsom.pdf
Offres d'emploi
CÉDA: organisation communautaire et vie associative

Date limite pour postuler: 15 décembre 2017

Voir pièce joint pour plus d'info.

 

PDF icon poste_organisation_communautaire_et_vie_associative.pdf
Formations
Conférence: L'empowerment des personnes âgées

Sensibiliser les intervenants à l’empowerment (autonomisation) des personnes âgées à l’égard des soins de santé qu’ils reçoivent

Le mardi 12 décembre, de 9 heures à midi
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet (Montréal)

À propos de la conférence

Bien que la population âgée du Québec soit hétérogène et généralement en assez bonne santé globale, le vieillissement rend les aînés plus susceptibles de subir des pertes physiques, psychologiques ou cognitives. Pour cette raison, ils ont tendance à utiliser davantage les soins de santé et les services sociaux. Lorsqu’ils sollicitent ou reçoivent des soins, ils sont à risque d’être perçus comme des individus plus vulnérables ou encore d’être infantilisés ou discrédités.

Cependant, des initiatives qui misent sur la valorisation du savoir expérientiel des patients dans l’élaboration de leur plan de soins ont fait leurs preuves. La psychoéducation, la déprescription et l’autogestion ont notamment des bienfaits autant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent. La conférence qui suit propose d’explorer les initiatives qui misent sur l’empowerment des personnes âgées et les moyens pour les intervenants de les favoriser.

Conférencière
Camille Gagnon, pharmacienne et directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription

Encore quelques places disponibles!

Cliquez ici pour vous inscrire!

Offres d'emploi
Playgroup Animator au Centre Tyndale

Date limite pour postuler: 11 décembre 2017

Plus d'infos en pièce joint

PDF icon animator_job_posting_dec.2017_french-pdf.pdf, PDF icon animator_job_posting_dec.2017-pdf.pdf
Informations générales
Service gratuit de la Ville de Montréal pour pré-extermination de punaises de lit

La ville de Montréal offre gratuitement un service de préparation de pré-extermination de punaises et de coquerelles aux personnes vulnérables qui se trouvent dans l’impossibilité de procéder elles-mêmes à cette démarche (mobilité réduite, isolement, santé mentale, etc).

La demande par formulaire peut se faire par le propriétaire, le CLSC ou un intervenant.

Ci-joint le formulaire pour l’accompagnement à la préparation pré-extermination. Prenez soin d’y inclure le plus d’informations, nom et numéro de téléphone du locataire et intervenants et un historique d’interventions s’il y a lieu. Notez qu’il peut y avoir un délai de quelques semaines.

À envoyer à M. Martin Beauregard, directeur de l’habitation à l’adresse suivante : martinbeauregard@ville.montreal.qc.ca

Plus de précisions au sujet du projet auprès des responsables Hélène St-Pierre et Nathalie Couture : 514-868-5000 poste 81587.

Un locataire pourrait aussi faire la demande lui-même en téléphonant au  311. Un inspecteur pourra venir au domicile évaluer la situation pour ensuite faire une demande du service.

Pour les personnes qui auraient les moyens financiers, la ville propose les services de :
Mémo Nettoyage. 514-297-3429 ou 514-582-7244
Le tarif débute à 130$ pour une chambre ou un petit logement, ce qui inclut 3 heures de travail ainsi que les frais du costume et déplacement.

PDF icon 1.formulaire_projet_pilote_accompagnement_version_septembre2017_5.pdf
Invitations et événements
Événement Net2Mtl portant sur les réseaux sociaux mardi le 5 décembre!

La CDC Centre-Sud organise un dernier événement Net2Mtl pour 2017 qui se tiendra mardi le 5 décembre prochain, de 17h30 à 19h, et qui aura pour thème :

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux!

Cet événement s’adresse aux agents de communications des organismes communautaires de Montréal et consistera en une conférence d’environ 30 minutes qui sera suivie d’une période d’échanges entre les personnes présentes.

Les personnes qui désirent s’inscrire à l’événement peuvent le faire via la page Meetup

Il est à noter que d’autres événements s’ajouteront bientôt au calendrier et ce, dès janvier 2018!

Net2Mtl est un groupe informel destiné à promouvoir l'usage des technologies libres et ouvertes pour le bien commun auprès des OBNL de Montréal.

Contacter Marc Ouimet pour plus d’information!
Marc Ouimet
Chargé des communications
marc@cdccentresud.org
CDC Centre-Sud
2187 rue Larivière | Montréal, Qc, H2K 1P5
514 521 0467

Offres d'emploi
OFFRE D'EMPLOI SOLIDARITÉ MERCIER-EST

Solidarité Mercier-Est est à la recherche d’un ou d’une agent (agente) de développement social, (enfant-famille-communauté).

Appliquer avant le 10 décembre 2017.

Vous trouverez l’offre d’emploi en pièce jointe.

PDF icon offre_demploi_agente_de_developpement_social_enfant-famille-communaute.pdf
Invitations et événements
Prochaine assemblée générale du Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) : mardi 5 décembre

Vous êtes invité.e.s à la prochaine AG du Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) qui se tiendra mardi le 5 décembre prochain au CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx)

  • dès 12h pour partager un dîner de pizza
  • l’assemblée débutera à 13h.

À l’ordre du jour :      

  • échanges et bilan des élections municipales;
  • suivi de nos demandes auprès de l’ARTM;
  • plan d’action cette année;
  • atelier de photo pour une nouvelle campagne;
  • atelier d’information sur la nouvelle gouvernance des transports

Consultez la convocation en pièce jointe pour voir l’ordre du jour détaillé et bilingue.

  • L’assemblée se déroule en anglais et en français;
  • La salle est accessible aux fauteuils roulants;
  • Il y aura de la pizza végétarienne et de la toute garnie!

Merci de vous inscrire avant le 4 décembre 13h afin que l’on puisse vous rassasier (Vous n’avez qu’à écrire ou  téléphoner èa Julie Corbeil - contact ci-bas).

On vous rappelle aussi qu’il est temps de renouveler ou formaliser votre adhésion au MTPA. Voir le formulaire d’adhésion en pièce jointe.

Au plaisir de vous voir le 5 décembre!

Suivez-nous sur Facebook : Mouvement pour un transport public abordable
www.transportabordable.org  

Contact:

Julie Corbeil pour le comité de suivi du MTPA
Intervenante en action communautaire                                         
Projet P.A.L. inc.
861 de l'Église
Verdun, Québec
H4G 2N3
514.767.4701 poste 224
Fax : 514.767.5304
actioncommunautaire@projetpal.com

 

PDF icon convocation_ag_mtpa-_5_decembre_2017.pdf, PDF icon eng._convocation_ag_mtpa-_5_dec._2017.pdf, PDF icon 2_p.-formulaire_adhesion_revise_mtpa_2017.pdf
Invitations et événements
Invitation à l'assemblée générale de KOUMBIT

[English version follows]

Vous êtes cordialement invité.es à participer à la 13ème Assemblée générale annuelle du Réseau Koumbit (qui a crée et qui acceuille le site web de SSH)

le mardi 12 décembre 2017, dès 17h00

pour un petit buffet et discussions informelles.

L'Assemblée aura lieu dans notre beau nouveau local à Ville-Marie au 1883, rue Amherst, H2L3L7. Malheureusement, notre bureau n'est pas accessible en chaise roulante. Notre bureau est accédé de l'avant par une marche, et à l'arrière par une porte d'entrée sans marche. Cependant, la salle de bain est dans le sous-sol accessible seulement par un escalier de 11 marches.

Cet évènement permet aux membres et sympathisant-e-s de Koumbit de prendre connaissance des développements de la dernière année et d'influencer ceux qui sont à venir.

DÉROULEMENT SOMMAIRE :

  • 17h00 - Petit buffet gratuit et discussions informelles à propos de Koumbit
  • 18h00 - Début de l'Assemblée;
    • Présentation de notre dernier rapport annuel, des états financiers, nos objectifs pour l'année à venir ainsi que notre budget pour y parvenir;
    • Élections au conseil d'administration: cette année 4 postes sont en élection. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à nous faire part de leur intention en écrivant le plus tôt possible à l'adresse ca@koumbit.org;
    • Proposition de discussions d'intérêt entourant Koumbit (sujets à venir);
  • 21h00 - Levée de l'Assemblée

Un ordre du jour détaillé et des avis de motions vous seront transmis au plus tard 10 jours avant l’assemblée.

Cette invitation s'adresse à tous et à toutes. Les personnes intéressées à devenir membres de Koumbit pourront le faire sur place.

Au plaisir de vous voir en grand nombre.
Solidairement,

Le Réseau Koumbit

www.koumbit.org

1883, rue Amherst Montréal, QC H2L3L7 Canada

*********************************************************************************************************************

You're invited to participate in Koumbit's 13th Annual General Meeting, which will take place on Tuesday, December 12, 2017. We will begin as of 5pm with a light buffet and informal discussions.

The Assembly will be held at our great new office, at 1833, rue Amherst, H2L3L7 Montreal. Sadly, our office is not currently wheelchair accessible. Our office is accessed at the front via 1 step, and at the back without a step. However the bathroom is down 11 stairs in the basement and is not wheelchair accessible.

This event will allow members and those interested in Koumbit to learn about the past year's activities and to help us plan for the year ahead. The assembly will be preceded by a short introduction to the Morin Code, the assembly's proposed code of decision making.

The schedule for the evening will be approximately as follows :

  • 5pm - Light buffet (free) and informal discussions
  • 6pm - Openning of the assembly;
    • Presentation of the Code Morin;
    • Introduction of our latest annual report, including financial statements;
    • our goals for the coming year;
    • the budget we will use to achieve those goals;
    • Elections to fill up to four seats on our Board of Directors (those who wish to submit their applications are invited to notify us as soon as possible at ca@koumbit.org);
    • Discussions of subjects of interest for Koumbit members (subjects to be announced)
  • 9pm - End of the assembly.

You will receive a copy of the official and more detailed agenda no less than 10 days before the assembly, along with notifications of motions that will be proposed.

All are welcome. Those wishing to become a member of Koumbit or to renew their membership may do so at the event.

We look forward to seeing you there.

In solidarity,
Le Réseau Koumbit

www.koumbit.org

1883, rue Amherst Montréal, QC H2L3L7 Canada
 

Appuis
Projet Québec sans frontières (QSF) au Sénégal

QSF est à la recherche de 5 participant(e)s Québec sans frontières pour un projet avicole au Sénégal, qui aura lieu dans le village de Notto-Diobass (région de Thiès).

Toute l'information se retrouve dans la fiche descriptive ci-jointe ou sur notre site web.
Pour postuler, il s'agit d'envoyer une lettre de motivation, son CV et remplir le formulaire d'inscription ci-joint à stageqsf@monde.ca

Le point central de ce projet est l'expansion d'un poulailler par la production d’œufs pour générer des revenus.
Les activités prévues au projet touchent plusieurs domaines: la gestion de coopérative, la commercialisation, le marketing, l'administration, la nutrition, les communications (ex. émissions de radio), l'entrepreneuriat féminin, l'égalité femme-homme, l'animation d'ateliers de formation et de sensibilisation, l'agronomie et la coopération internationale.
Participer au programme Québec sans frontières, c'est aussi le partage du quotidien avec sa famille d'accueil et la communauté, l'échange interculturel et l'esprit d'équipe !

Le programme Québec sans frontières est régi et subventionné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Les objectifs visent notamment le développement des aptitudes personnelles et professionnelles des participant(e)s QSF.
La formation consiste en 6 fins de semaine de formation au total, prévue de janvier à mai 2018 en plus d’une formation au retour, en septembre.
Le séjour terrain dure 75 jours, de mai à août 2018.
Les conditions d'admissibilité minimales sont d'être âgé(e) de 18 à 35 ans et de détenir, soit la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne.

Veuillez contacter Catherine Périllat-Turbide pour toute question!

Catherine Périllat-Turbide
Chargée de projets
Mer et MondeMer et Monde
Organisme d'initiation à la coopération internationale
340, rue Saint-Augustin
Montréal (Québec)  H4C 2N8
514 495-8583
www.monde.ca

PDF icon mm_projet_qsf_universel_senegal_2017-2018_27_novembre.pdf
Informations générales
Les enfants montréalais présentent leurs souhaits pour leur ville

Article paru dans le Journal Métro le 20 novembre 2017:

Près de 200 enfants de tous âges ont participé aux consultations qui ont mené au rapport de la Fondation du Grand Montréal.

Une ville plus adaptée à leurs besoins, plus conviviale et plus verte: voilà ce que souhaitent les enfants montréalais, selon un rapport produit par la Fondation du Grand Montréal (FGM) dévoilé lundi dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance et dont Métro a obtenu copie.

Deux consultations menées en parallèle par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et des chercheurs de l’Université de Montréal et Concordia révèlent les demandes des jeunes dans neuf domaines précis.

«Les enfants ont des points de vue sur les thèmes centraux à la qualité d’une ville: l’aménagement des espaces publics, les infrastructures, les transports, l’embellissement, le verdissement, l’agriculture urbaine, énumère Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Lire l'article complet

Crédit photo: Mario Beauregard / Métro

Invitations et événements
Portes ouvertes et inscriptions dans les écoles du quartier!

Journées portes ouvertes

Vous trouverez en pièce jointe une invitation aux portes ouvertes de l’école St-Zotique.

Les portes ouvertes pour le préscolaire de l’école Victor-Rousselot seront le mercredi 10 janvier de 10 h 30 à 11 h 15.

Période d'inscription

Les dates de la période d’inscription au primaire à la CSDM qui sera du lundi 8 au vendredi 26 janvier 2018.

 Mettez ces dates à vos agendas, affichez les dans vos milieux et profitez de ces journées portes ouvertes pour découvrir les belles écoles du quartier!

PDF icon affiche_portes_ouvertes_st-zotique.pdf
Offres d'emploi
Offre d'emploi à la TNCDC - Agent de développement / Communication

Appliquer avant le 3 décembre 2017.

Voir pièce jointe pour plus d'infos.

PDF icon offre_demploi_-_agent_de_developpement_et_communication_-_decembre_2017.pdf

Pages