SSH appui le Collectif pour un espace autogéré à St-Henri

30 mar 2017

Solidarité St-Henri appuie sans reserve le Collectif pour un espace autogéré à St-Henri. Le Collectif est une initiative des résident-e-s du quartier et s’inscrit de façon complémentaire et harmonieuse dans une vision plus large de la lutte à la pauvreté et l’empowerment des résident-e-s du quartier.

« Nous luttons depuis plus qu'un an pour trouver un espace pour nous, les gens du quartier qui sont exclus de plus en plus par l'embourgeoisement qui bouleverse les rues de Saint-Henri. Nous cherchons un espace où on peut conserver l'esprit de Saint-Henri comme une communauté, plutôt qu'un centre d'achats.
Quelques idées pour notre espace sont d'avoir une halte-garderie, une salle de spectacle pas chère, une cuisine populaire, une épicerie populaire et un atelier de réparations de vélos.
C'est à nous à décider qu'est-ce qu'on veut faire avec l'espace autogéré ! […] »
Collectif pour un espace autogéré

Dans le cadre de l’Opération Populaire en Aménagement, Solidarité St-Henri soutient les résident-e-s de l’ouest du quartier à s’approprier l’aménagement de leur milieu de vie, et de faire face aux transformations rapides de l’embourgeoisement progressif en conservant le tissu social serré et le sens de communauté et d’entraide qui caractérise St-Henri. Solidarité St-Henri revendique également un meilleur accès aux services de base abordable, que ce soit au niveau de l’alimentation, de la restauration, des services de santé, de transport en commun ou des ressources communautaires. Les besoins exprimés par les résident-e-s de St-Henri sont la base de nos orientations et actions, dont plusieurs se réalisent en collaboration avec elles et eux. L'appui du Collectif s'intègre donc aux orientations de SSH.

La lettre d'appui formelle se trouve en pièce joint ci-bas.
 

document :