Perte de la mesure alimentaire : Déclaration commune pour des dîners universels dans les écoles

25 avr 2019

version à signer en ligne ici

Il y a quelques semaines, nous apprenions que la mesure alimentaire allait être coupée dans plusieurs écoles primaires de Montréal, suite à la nouvelle carte de défavorisation des écoles. Cela signifie pour près de 1000 familles sous le seuil de faible revenu la fin des repas à 1 $.

 

Des parents et groupes communautaires de différents quartiers se sont mobilisés, et vous invitent à joindre à la campagne.  Nous avons deux demandes :

-          Notre première demande, urgente, s’adresse aux commissions scolaires et au ministre de l’Éducation. Nous demandons de ne pas couper la mesure alimentaire, mais plutôt de l’étendre à tous les enfants vivant dans des familles à faible revenu, peu importe l’école qu’ils fréquentent et leur lieu de résidence. Cela signifie sortir de la logique des indices de défavorisation.

-          La seconde demande s’adresse à tous les paliers de gouvernement. Il s’agit de mettre sur pied une politique alimentaire scolaire universelle, pour que tous les enfants puissent avoir accès, gratuitement ou pour un prix modique, à des repas nutritifs à l’école.

 

En tant que parents, citoyen.ne.s, groupe communautaires, tables de quartier, élu.e.s, vous pouvez vous impliquer !

 

1.       Signez la déclaration commune ! Vous trouverez la version à signer en ligne ici.

Faites-la circuler largement dans vos quartiers. Faites-la signer à vos élu.e.s scolaires, municipaux, provinciaux, fédéraux. Nous vous envoyons le fichier pdf, mais merci de signer en ligne, ça facilite la compilation.

 

2.       Participez ou organisez des rassemblements locaux avec des parents d’écoles et le milieu communautaire de votre quartier. Le 1er mai, plusieurs chaines humaines s’organisent à l’entrée des classes, vers 7h45. L’école de votre quartier en fera-t-elle partie ? Nous allons interpeler le ministre Roberge la même semaine, pour demander des engagements concrets.

 

3.       Prenez part à la campagne de cartes postales adressées au ministre Roberge! L’objectif? Inonder la boîte au lettre du ministre pour s’assurer que nos demandes demeurent sur la liste des priorités! Vous pouvez vous-même imprimer ces cartes postales (500 pour 90$). Voici le lien direct pour les commander. http://www.vistaprint.ca/vp/gateway.aspx?preurl=%2fshare-design.aspx%3fdoc_id%3d3730383970%26shopper_id%3dEPTPJIM3ULPZI55KT5OULPX26P6T37MQ%26xnav%3dsharesource_8%26share_key%3d6f959de1-d126-4680-8aa6-dac0c2942d0e

 

Pour plus d’information sur cette mobilisation, écrivez à dinerspourtous@gmail.com

 

Cet appel ainsi que la déclaration sont lancés à l’initiative des CDC Action-Gardien et Solidarité Saint-Henri et de parents d’écoles, avec l’appui de la Coalition Montréalaise des tables de quartier et de la Table sur la faim.